Réseau Hockey Québec

LE CANADA GAGNE L’OR AU CHAMPIONNAT MONDIAL JUNIOR 2023 DE L’IIHF

Une victoire de 3-2 en prolongation contre la Tchéquie permet au Canada de remporter une 20e médaille d’or au Mondial junior

HALIFAX, N.-É. – L’équipe nationale junior du Canada a mis la main sur un deuxième titre de suite au Championnat mondial junior de l’IIHF pour la première fois depuis 2009, gagnant l’or en sol canadien grâce à un gain de 3-2 en prolongation face à la Tchéquie jeudi soir.

Dylan Guenther (Edmonton, Alb./Arizona, LNH) a joué les héros en prolongation, marquant le but en or et récoltant son troisième point de la soirée après un passe-et-va avec Joshua Roy (Saint-Georges, Qc/Sherbrooke, LHJMQ) à 6 min 22 s. Ce gain a permis au Canada d’obtenir une 20e médaille d’or et une 35médaille au Mondial junior.

« C’était une soirée incroyable, a exprimé Guenther. C’est vraiment plaisant qu’on ait trouvé un moyen de gagner, et je ne peux décrire le sentiment qui m’habite. Gagner cette médaille d’or a une immense signification parce qu’on ne sait jamais quand on aura une autre occasion semblable. Remporter le Mondial junior avec cette équipe devant des partisans fantastiques, c’est un moment que je n’oublierai jamais. »

Guenther a ouvert la marque sur le jeu de puissance après un peu plus de 12 minutes de jeu en première période, décochant un tir sur réception à la suite d’une passe de Brandt Clarke (Nepean, Ont./Los Angeles, LNH), qui a également obtenu une aide sur le but en prolongation. Ce but de Guenther a été son sixième du tournoi en avantage numérique, ce qui constitue un nouveau record canadien.

Après un peu plus de quatre minutes en deuxième période, le capitaine Shane Wright (Burlington, Ont./Seattle, LNH) a pris un tir du revers qui a atteint le haut du filet pour augmenter l’avance des Canadiens. Cependant, Jiri Kulich et Jakub Kos ont marqué en l’espace de 54 secondes au troisième tiers pour permettre aux Tchèques de niveler le pointage et de forcer la tenue d’une prolongation.

« Je ne pourrais être plus fier de ce groupe », a commenté Wright, qui célébrait son 19anniversaire jeudi. « Je suis tellement emballé et heureux pour chaque membre de notre équipe, je n’arrive pas encore à réaliser ce qui nous arrive. Remporter une médaille d’or au Mondial junior le jour de ma fête, c’est un sentiment magique. Participer à un match pour la médaille d’or vient avec une pression énorme, surtout quand une prolongation est nécessaire, mais nous étions tous certains que nous allions trouver une façon de l’emporter. »

Thomas Milic (Coquitlam, C.-B./Seattle, WHL) a connu une autre performance impressionnante devant le filet de la troupe canadienne, réalisant 24 arrêts.

Hockey Québec tient à féliciter le défenseur Tyson Hinds (Gatineau, Qc/Sherbrooke, LHJMQ), les attaquants Joshua Roy (Lévis, Qc/Sherbrooke, LHJMQ) et Nathan Gaucher (Richelieu, Qc/Québec, LHJMQ) ainsi que l'entraîneur Stéphane Julien pour leur médaille d'or! Les trois joueurs du Québec ont d'ailleurs contribué au succès de l'Équipe nationale junior durant tout le tournoi. Joshua Roy a cumulé 11 points en 8 matchs, portant son total à 19 points en carrière dans le cadre de cette compétition; un record québécois. Tyson Hinds et Nathan Gaucher ont également brillé défensivement en jouant d'importantes minutes. Hinds a inscrit deux buts alors que Gaucher a inscrit trois points. Hockey Québec tient aussi a souligner l'assignation de l'arbitre québécois Mathieu Menniti pour le Championnat mondial junior. Au cours du tournoi, il a notamment officié les 1/4 de finale en plus de passer très près d'arbitrer un match de finale.

Le sommaire complet du match est affiché au HockeyCanada.ca.

Après le match pour la médaille d’or, Connor Bedard (North Vancouver, C.-B./Regina, WHL) a été nommé Joueur par excellence et Meilleur avant du tournoi. Il a été le meilleur de la compétition pour les buts (9), les aides (14) et les points (23), établissant quatre records canadiens. Bedard a aussi été nommé à l’équipe des étoiles des médias.

« Dès le début, nous avions dit qu’il fallait être résilients pendant 60 minutes et plus », a mentionné l’entraîneur-chef Dennis Williams (Stratford, Ont./Everett, WHL). « Même si nous aurions aimé gagner nos matchs en 60 minutes, nous savions que nous allions faire face à de bons adversaires à ce tournoi, et le match de ce soir n’a pas été différent en ce sens. J’ai adoré voir à quel point nos joueurs sont arrivés avec une soif de performer jour après jour et comment ils ont été soudés tout au long de la compétition. Je suis tellement fier de l’équipe. »

Le Canada a terminé la ronde préliminaire en deuxième place du groupe A avec une fiche de 3-1 après avoir perdu contre la Tchéquie (5-2) et vaincu l’Allemagne (11-2), l’Autriche (11-0) et la Suède (5-1). Il a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en battant la Slovaquie 4-3 en prolongation en quart de finale et les États-Unis 6-2 en demi-finale.

Depuis 1977, le Canada a mis la main sur 20 médailles d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF, ainsi que 10 médailles d’argent et 5 médailles de bronze.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Recherche

Partenaires

Chevrolet
Coupe Bonnes Actions
Fonds aide Fondation Hockey Canada
LHJAAAQ
Première Présence
Chevrolet
Coupe Bonnes Actions
Fonds aide Fondation Hockey Canada
LHJAAAQ
Première Présence
Chevrolet
Coupe Bonnes Actions
Fonds aide Fondation Hockey Canada
LHJAAAQ
Première Présence

Abonnement à l'infolettre

M'abonner Logo Cyberimpact

Social

Partenaires

Première Présence
LHJAAAQ
Coupe Bonnes Actions
Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
LHJAAAQ
Coupe Bonnes Actions
Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
LHJAAAQ
Coupe Bonnes Actions
Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada