Réseau Hockey Québec

Championnat mondial junior 2023: Stéphane Julien nommé entraîneur adjoint de la formation nationale

 
Dennis Williams sera l’entraîneur-chef; Stéphane Julien, Brent Kisio et Alan Letang seront ses adjoints

 

CALGARY, Alb. – À moins de deux mois de l’ouverture du Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF, Hockey Canada a nommé le personnel qui dirigera l’équipe nationale junior du Canada dans la défense de sa médaille d’or à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

 

Après avoir aidé le Canada à gagner l’or au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF à titre d’entraîneur adjoint, Dennis Williams (Stratford, Ont./Everett, WHL) revient avec l’équipe dans le rôle d’entraîneur-chef. Il sera épaulé par les adjoints Stéphane Julien (Shawinigan, Qc/Sherbrooke, LHJMQ), Brent Kisio (Calgary, Alb./Lethbridge, WHL) et Alan Letang (Renfrew, Ont./Sarnia, OHL), de même que le consultant des gardiens de but Kelly Guard (Prince Albert, Sask./Prince Albert, WHL) et l’entraîneur vidéo James Emery (Calgary, Alb.).

 

Le personnel d’entraîneurs a été sélectionné par Alan Millar (Tottenham, Ont.), directeur du personnel des joueurs, James Boyd (Midland, Ont./Ottawa, OHL), qui fait un retour en tant que responsable des M20 du groupe de gestion du Programme d’excellence après avoir participé à la formation de l’équipe médaillée d’or au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF, et Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président des activités hockey.

 

« Nous sommes emballés par le retour de Dennis et de James Boyd à la suite de la conquête de la médaille d’or au Mondial junior 2022. Leur présence apportera à la fois l’élan et la constance découlant de nos succès l’été dernier, a affirmé Millar. Nous sommes également ravis de pouvoir compter sur Stéphane, Brent, Alan, Kelly et James. Chacun de ces entraîneurs possède une feuille de route bien garnie d’expériences et de réussites dans la Ligue canadienne de hockey et sur la scène internationale. Nous croyons avoir réuni un personnel d’entraîneurs de classe mondiale qui sera au cœur de nos efforts pour défendre notre médaille d’or sur la côte est le mois prochain. »

 

Williams poursuit sa sixième saison comme entraîneur-chef des Silvertips d’Everett dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Depuis juillet 2021, il cumule aussi les fonctions de directeur général de l’équipe. Il a mené les Silvertips à quatre titres de la division U.S., à trois titres de la saison régulière dans la conférence de l’Ouest et à un championnat éliminatoire de cette même conférence. Il a été nommé Entraîneur de l’année de la conférence de l’Ouest à deux reprises (2017-2018, 2019-2020) et Entraîneur de l’année de la division U.S. à une occasion (2021-2022) dans la WHL. Outre sa médaille d’or au Mondial junior 2022, Williams a gagné une médaille d’argent comme adjoint pour l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2019. Il a aussi été l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018.

 

Julien était à la tête de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada qui a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022. Il a entamé sa troisième saison à titre d’entraîneur-chef et de directeur général du Phœnix de Sherbrooke dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Précédemment, Julien a été entraîneur-chef de la formation à différents moments au cours de cinq saisons (2016-2020) avant d’ajouter le titre de directeur général, en plus d’avoir été entraîneur adjoint pendant quatre saisons (2012-2015). Il a également occupé un poste d’entraîneur adjoint avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2017 de l’IIHF et d’entraîneur-chef d’Équipe Canada Noirs lors du Défi de la capitale 2021.

 

Kisio a amorcé sa huitième saison comme entraîneur-chef des Hurricanes de Lethbridge dans la WHL. Avant de se joindre aux Hurricanes, il a passé huit saisons à titre d’entraîneur adjoint (2007-2015), ajoutant le rôle de directeur général adjoint en 2014-2015, pour les Hitmen de Calgary, avec qui il a remporté le championnat de la WHL en 2010. Sur la scène internationale, il a été entraîneur adjoint pour l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF, a gagné l’or comme entraîneur-chef à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017, a remporté l’argent à titre d’adjoint pour Équipe Pacifique au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014 et a dirigé Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016.

 

Letang figurait parmi les entraîneurs adjoints au sein du personnel de Julien avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada médaillée d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022 cet été. Il est de retour comme entraîneur-chef du Sting de Sarnia pour une deuxième saison dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), et il a précédemment passé cinq saisons avec l’Attack d’Owen Sound dans l’OHL en tant qu’entraîneur adjoint (2016-2019) et entraîneur-chef (2019-2020). Letang a aussi remporté une médaille d’or à titre d’entraîneur adjoint avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2020 de l’IIHF.

 

Voici les membres du personnel de soutien qui travailleront avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF :

 

  • les thérapeutes en sport Kevin Elliott (Charlottetown, Î.-P.-É.) et Andy Brown (Owen Sound, Ont./Owen Sound, OHL)
  • le médecin de l’équipe, Dr R.J. MacKenzie (Albert Bridge, N.-É./Cap-Breton, LHJMQ)
  • les responsables de l’équipement Gord Cochrane (Williams Lake, C.-B./Regina, WHL) et Chris Cook (Ottawa, Ont./Hamilton, OHL)
  • le préparateur physique Sean Young (Ennismore, Ont./Ottawa, OHL)
  • le conseiller en performance mentale Luke Madill (Kirkland, Qc)
  • le responsable des activités hockey Benoit Roy (Sudbury, Ont.)
  • la première coordonnatrice des activités hockey Natalie Gerstmar (Calgary, Alb.)
  • le coordonnateur des activités hockey Kurt Keats (Winnipeg, Man.)
  • le responsable de la sécurité Bob Martin (London, Ont./London, OHL)
  • le responsable des relations avec les médias Spencer Sharkey (Hamilton, Ont.)

 

« Le personnel d’entraîneurs et le personnel de soutien de l’équipe nationale junior du Canada forment un groupe expérimenté aux compétences diverses qui fait partie intégrante des récents succès des équipes nationales de Hockey Canada, a déclaré Salmond. Nous savons que ces personnes joueront un rôle clé dans les succès de notre équipe au Mondial junior et nous avons hâte d’avoir une autre occasion de gagner la médaille d’or en sol canadien à Halifax et à Moncton. »

 

L’équipe nationale junior du Canada se réunira au Centre Avenir à Moncton pour un camp de sélection de quatre jours du 9 au 12 décembre avant la sélection de la formation définitive en vue du Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF. La liste des joueurs invités au camp de sélection sera annoncée au cours des prochaines semaines.

 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

 

- 30 -

 

Pour plus d’informations ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :

Spencer Sharkey 

Responsable, communications      

Hockey Canada               

905-906-5327                             

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Recherche

Partenaires

Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Chevrolet
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Chevrolet
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Chevrolet

Abonnement à l'infolettre

M'abonner Logo Cyberimpact

Social

Partenaires

Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Chevrolet
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Chevrolet
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Chevrolet