47e Assemblée générale annuelle de Hockey Québec

Ainsi, plusieurs modifications qui découlent de la révision de notre gouvernance, effectuée en collaboration avec BNP Performance, ont été adoptées concernant les rôles, la durée des mandats et la provenance des membres du conseil d’administration. Désormais, la Fédération pourra ainsi procéder à des comités de mise en candidature afin que des personnes externes à la Fédération puissent soumettre leur nom pour se joindre au conseil d’administration.
« Ces changements, qui s’arriment d'ailleurs aux critères de gouvernance demandés par le ministère, sont une excellente nouvelle et une avancée majeure pour notre organisation. En plus d'assurer notre relève et la pérennité de la Fédération, ils nous permettront d'intégrer des compétences issues de milieux diversifiés, ce qui constituera un avantage clé pour la gouvernance du hockey québécois. »
- Claude Fortin, président du conseil d'administration de la Fédération
« Fondamentale à l’évolution de notre sport, nous tenons à remercier chaleureusement tous nos membres qui ont accueilli positivement ces changements. Ces nouvelles orientations impacteront positivement notre travail et contribueront à faire évoluer notre Fédération vers une nouvelle ère. »
- Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec
CLIQUEZ ICI pour consulter le rapport annuel 2022-2023 de la Fédération
Le professeur du HEC Montréal, M. Sylvain Audette, est également venu présenter les résultats de l’étude comportementale qu’il a présidé, à laquelle ont participé des membres actifs ainsi que certains membres ayant quitté la pratique du hockey. En plus de données sur la satisfaction envers l’expérience hockey au Québec, cette étude participe à identifier les facteurs qui incitent les joueuses, joueurs, leurs parents et entraîneurs à pratiquer le hockey et, à l’inverse, ceux qui les poussent vers l’abandon de notre sport.
Finalement, l'une des personnes les plus influentes dans le monde du sport au Canada, l'olympien Dominick Gauthier, a présenté une conférence sur les changements nécessaires afin d’adhérer à l’ère nouvelle, soit la thématique de la 47e Assemblée générale annuelle de Hockey Québec.
En amont de l'Assemblée générale annuelle, la Fédération a tenu à souligner certains exploits et performances de ces organisations.
TROPHÉE RAYMOND-LAGACÉ
La région gagnante et récipiendaire du Trophée Raymond-Lagacé pour sa performance durant la dernière Coupe Chevrolet, qui s’est tenue dans la région Hockey Lac St-Louis, est Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le trophée Raymond-Lagacé est décerné à la région qui a présenté la meilleure moyenne d'efficacité au cours des Championnats provinciaux de hockey masculin.
TROPHÉE FRANCE ST-LOUIS
La région gagnante et récipiendaire du Trophée France St-Louis pour sa performance durant la dernière Coupe Chevrolet, qui s’est tenue dans la région de Laurentides-Lanaudière, est Hockey Québec-Chaudière-Appalaches.
Le Trophée France St-Louis est remis, au terme des Championnats provinciaux volet féminin, à la région qui a présenté la meilleure moyenne d'efficacité au cours de l’événement.
COUPE CHEVROLET
L’Assemblée générale annuelle est également l’occasion de souligner tout le travail que représente l’organisation des Championnats provinciaux de Hockey Québec pour les intervenants impliqués.
C’est grâce à l’effort et le dévouement des joueurs et joueuses, des équipes, des officiels et des entraîneurs, sans compter l’implication de centaines de bénévoles, que cette 44e édition des Championnats provinciaux, la première édition la Coupe Chevrolet, a été couronnée de succès.
Les coordonnateurs régionaux du volet féminin de la compétition, MM. Luc Lavallée et Yannick Garon (Laurentides-Lanaudière), ainsi que les coordonnateurs du volet masculin, MM. Raymi Gélineau et Frédérik Skerlj (Lac St-Louis), ont été reconnu via la remise d'un chandail soulignant leur contribution.
Par ailleurs, le trophée et la bannière officialisant l’organisation de la 45e édition des Championnats provinciaux de Hockey Québec ont été remis au président de la région hôtesse du volet féminin 2024, M. Jean-Pierre Fortier (Hockey Lac St-Louis), ainsi qu'au président de la région hôtesse du volet masculin 2024, M. René Leclair (Hockey Mauricie).
DEUX NOUVELLES ASSOCIATIONS DE HOCKEY MINEUR CERTIFIÉES AHM MODÈLES
Hockey Québec a reconnu la certification des deux nouvelles associations de hockey mineur qui ont complété avec succès la certification du programme AHM modèles pour la saison 2022-2023, soit l'AHM Delta de Laval et Sports-Loisirs Québec Nord-Est (SLQNE).