Jeux du Canada 2019

Équipe Québec : L'évaluation des joueuses se poursuit

Photo: Archives Hockey Québec
Photo: Archives Hockey Québec
 

(Montréal, Qc) dimanche 7 octobre 2018 Vingt-sept (27) joueuses ont sauté sur la patinoire du Centre Civique de Dollard-des-Ormeaux, dimanche dernier afin de disputer deux matchs préparatoires contre les formations Bantam AAA du Vert et Noir et des Grenadiers. Les hockeyeuses étaient en évaluation toute la journée, en vue de la sélection finale d’Équipe Québec des moins de 18 ans, qui représentera notre province aux prochains Jeux du Canada, tenus en février 2019, à Red Deer, Alberta.

Alignement des 27 joueuses d’Équipe Québec

Horaire de la journée – 7 octobre 2018

Album photos de la journée

 

Match 1 - Équipe Québec (1) contre le Vert et Noir du Richelieu Bantam AAA (5)

 

L'entraîneuse de la formation québécoise, Noémie Marin, a partagé ses impressions sur le premier match des siennes.

 

Après une première période sans but, le Vert et Noir ouvre la marque par l'entremise des filets de Louis-Philippe Fontaine et Charles-Édouard Grenier. Noémie Vermette a répliqué pour Équipe Québec, mais Matthew Maltais, avec un doublé, et Grenier, encore lui, ont touché la cible en troisième pour procurer une victoire de 5 à 1 à la formation Bantam AAA.

 

Alignement match #1

 

Match 2 - Équipe Québec (2) contre les Grenadiers du Lac St-Louis Bantam AAA (6)

 

 

Dans le second match de la journée, les deux équipes s'échangent un but en ouverture de rencontre alors que Vincent Gauthier et Gabrielle Plourde touchent la cible. Justin Côté permet aux Grenadiers de retraiter au vestiaire avec une avance d'un but. La formation du Lac St-Louis n'a plus regardé derrière elle par la suite, marquant 4 autres buts (Ulric Trahan, VIncent Gauthier, Justin Boisselle et Jessie Carrière) avant la fin de la rencontre. Ann-Frédérik Naud assure la réplique d'Équipe Québec qui doit tout de même baisser pavillon par la marque de 6 à 2.

Alignement match #2

 

Le jeu collectif d'abord

 

« Le nombre de joueuses est passé de 42 à 27. Notre processus d’évaluation suit son cours normal. Les joueuses devaient nous démontrer comment elles ont progressé depuis juillet dernier. Pour ce camp, notre objectif premier était de les évaluer en situation de match. Donc, leur capacité à bien performer collectivement était notre priorité », affirme le directeur du développement des joueuses et des joueurs de Hockey Québec, Marcel Patenaude.

 

Les joueuses étaient évaluées, entre autres, par le personnel d’entraîneurs composé de Noémie Marin, entraîneuse-chef, et ses associé(e)s Martin Plante, Sarah Vaillancourt et Kim St-Pierre (gardiennes de but). Des recruteurs de Hockey Canada, Hockey Québec, d’équipes collégiales et universitaires étaient également sur place pour dépister le talent sur la patinoire.

 

 

Fin de semaine mondiale du hockey féminin

Ce week-end était également le théâtre de la fin de semaine mondiale du hockey féminin. La veille, samedi 6 octobre, se tenait le Showcase de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), volet féminin, aux 4 Glaces de Brossard; qui se voulait également le lancement officiel de la toute première saison de la LHEQ.

 

Plusieurs événements, pratiques et matchs se tienaient simultanément aux quatre coins du pays pour souligner et promouvoir le hockey féminin.

 

Hockey Québec félicite les 27 hockeyeuses sélectionnées pour leur participation à l’événement et souligne l'implication de tous les intervenants à la fin de semaine mondiale du hockey féminin!

 

- 30 -

Source

Patrick Marineau

DIrecteur des communications

Hockey Québec