Plus de 12 000$ amassés au profit de Leucan

Crédit photo: Blizzard SSF, LHMAAAQ

 

Touchée par le combat contre le cancer du jeune Antoine Marquis, qui faisait partie de l’équipe Pee-Wee AAA Relève l’an dernier, l’organisation du Blizzard du Séminaire Saint-François a dédié la partie de hockey du 9 février dernier à Leucan. Dans un aréna plein à craquer, ce geste de solidarité envers les enfants atteints de cancer et leur famille a permis d’amasser plus de 12 000 $.

 

Parmi les importants supporteurs, soulignons notamment, le don de 750 $ fait par madame Geneviève Guilbault, vice première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, 500 $ de Hockey Québec (M. Paul Ménard, directeur général) et 500 $ de Hockey Québec Chaudière-Appalaches (M. Justin Lemay, président). Leucan les remercie chaleureusement de la grande générosité.

 

C’est au Complexe sportif multifonctionnel de Saint-Augustin-de-Desmaures que s’est déroulée cette touchante partie de hockey qui a été – pour l’organisation du Blizzard, pour les joueurs et leurs supporteurs – une belle occasion d’aider Leucan à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille.

 

« C’est pour nous un honneur de dédier ce match à cette noble cause qui nous touche particulièrement cette année. La grande famille du SSF se serre les coudes et désire témoigner toute sa solidarité envers la famille Marquis. Nous souhaitons ainsi supporter Leucan, association pour les enfants atteints de cancer, et tous ses efforts envers la recherche et les services aux familles », a souligné Luc Savoie, directeur général du Séminaire Saint-François.

 

« Grâce à l’implication de tous ceux qui étaient réunis aujourd’hui, Leucan peut offrir des services distinctifs et adaptés aux enfants atteints de cancer et leur famille dans la région. Les dons amassés nous permettent également d’être le principal bailleur de fonds de la recherche clinique, qui a fait passer le taux de survie de 15 % à 82 % en vingt ans. Leucan a également mis sur pied un fonds des séquelles pour répondre à cette réalité que peuvent vivre les enfants atteints de cancer », a mentionné Nathalie Matte, directrice provinciale et développement philanthropique à Leucan. « Au-delà des sommes amassées si importantes pour Leucan, c’est également toute la symbolique derrière ce match de hockey qui m’a profondément touchée. Les valeurs de solidarité et d’entraide pressenties aujourd’hui sont à l’image des valeurs de Leucan et de ce que l’on enseigne dans les sports d’équipe comme le hockey. C’est dans ces moment-là que ces valeurs importantes prennent tout leur sens. La grande famille du Blizzard s’est mobilisée pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille, à l’image de l’esprit d’équipe qui anime tant Leucan que le Blizzard. Touchant, très touchant… » a ajouté madame Matte.

 

 

 

La partie de hockey a commencé en force avec une mise au jeu protocolaire significative et très touchante en compagnie de Mme Nathalie Matte, directrice provinciale et développement philanthropique à Leucan, M. Luc Savoie, directeur général du Séminaire Saint-François, Mme Micheline Roy, directrice académique à la Ligue de Hockey Midget AAA du Québec, M. Clermont Gingras, directeur administratif du Blizzard Midget AAA, M. Simon Gagné, ex-hockeyeur professionnel, M. Frédéric Marquis, papa de Antoine et responsable du programme hockey au SSF et, bien sûr, deux « héros », c’est-à-dire 2 champions supportés par Leucan, Charles Tessier et Antoine Marquis.

 

Pendant la partie de hockey, les gens ont été invités à faire des dons spontanés et à miser sur les prix de l’encan silencieux comprenant notamment des chandails de hockeyeurs professionnels et anciens tels que Jakob Pelletier, Simon Gagné, Alex Chiasson, Jonathan Audy-Marchessault, les joueurs des Remparts. Ceci a grandement contribué à augmenter le montant total remis à Leucan et donc aider les enfants atteints de cancer et leur famille.

 

VIDÉO DE PATRICE BERGERON

 

À la fin de la partie, qui s’est soldée par la victoire du Blizzard 6 - 3, il y a eu le dévoilement du montant total amassé qui était alors de 11 500 $. Cependant, au lendemain de la partie, la collecte de dons se poursuivant, c’est plus de 12 000 $ qui est maintenant amassé pour Leucan. Il est donc encore possible de faire des dons en accédant au http://www.webleucan.com/SSF-Leucan.

 

« C’était important pour les joueurs de sortir fort avec un 2e match en 2 jours, mais surtout de remporter le match pour Antoine », de mentionner le pilote du Blizzard, Fred Parent.

 

Le Club de Hockey Midget AAA du Séminaire Saint-François souhaite remercier Leucan de lui avoir permis de mener ce projet au nom de tous les enfants. Également, nous profitons de cette tribune pour remercier la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, les bénévoles, les joueurs ayant permis de mettre à l’encan leur chandail, Alexandre Donati, ancien du SSF pour l’hymne national, la Ligue de Hockey Midget AAA du Québec, tout le personnel de l’organisation du Blizzard, l’équipe de CCL, tous les amateurs présents et évidemment nos 2 champions de cette journée, Charles Tessier et Antoine Marquis.  WOW !

 

 

À propos de Leucan région Québec Leucan région Québec est l’un des neuf bureaux régionaux de Leucan, l’Association fondée en 1978. Dès le diagnostic et à toutes les étapes de la maladie, Leucan est une alliée fidèle de nombreuses familles dans la région touchées par le cancer pédiatrique. Grâce à une équipe qualifiée, ayant développé une expertise de pointe dans le domaine, l’Association peut offrir des services distinctifs et adaptés auxquels s’ajoutent le financement de la recherche clinique et le Centre d’information Leucan.

 

Source:

Club de Hockey Blizzard Midget AAA


Nathalie Matte

Directrice provinciale et développement philanthropique Leucan

nathalie.matte@leucan.qc.ca

418 806-7541 / 418-654-2136 poste 2222


Émilie Têtu

Chargée de projets au développement philanthropique Leucan

emilie.tetu@leucan.qc.ca

418 554-9493 / 418-654-2136 poste 2229