Une soirée de rêve pour nos jeunes arbitres au Centre Bell

 

 

Samedi dernier, plusieurs jeunes ont vécu un rêve en participant à la cérémonie d’avant-match au Centre Bell. La cérémonie soulignait l’importance d’inclure des personnes de tous les horizons dans la pratique du hockey. Des joueuses, des joueurs et quatre jeunes officiels ayant remporté un tirage ont pris part à l’événement. Médéric Gervais, l'un de ces quatre officiels, nous raconte son expérience qui l’inspire aujourd’hui à poursuivre sa nouvelle passion : l’arbitrage.

 

Une rencontre inspirante

Avant le match, Médéric Gervais et trois autres jeunes arbitres ont pu rencontrer leurs idoles; les officiels québécois Eric Furlatt et Michel Cormier. En poste pour le match, les vétérans ont discuté avec les jeunes et leur ont fait visiter la chambre d’arbitres du Centre Bell.

 

« C’est une excellente idée des Canadiens de Montréal de nous avoir mis en contact avec les jeunes arbitres », nous partage Michel Cormier. Le juge de lignes comptant plus de 1000 matchs d’expérience dans la LNH souligne également l’initiative d’avoir invité deux filles officielles pour l’événement.

 

Suivant cette rencontre, Médéric nous raconte avec admiration sa nouvelle perception des officiels de la LNH.

 

« C’est l’élite de l’élite. La majorité du temps, on regarde juste le jeu des joueurs dans un match. Maintenant, on réalise comment ces arbitres sont vraiment bons. Ils connaissent tout et en les regardant, ça permet de nous améliorer. »

 

Cette expérience unique fait aussi rêver l’officiel originaire de Mirabel.

 

« Ça me motive à continuer ma carrière d’arbitre. Je joue au hockey depuis que je suis tout jeune, mais il faut être réaliste. Ça me fait réaliser que la deuxième chance du hockey, ça peut être l’arbitrage. Ça m’encourage. C’est un second rêve pour moi et c’est devenu une seconde passion. »

 

Suivant sa première année comme arbitre, le jeune homme a déjà officié plus de 75 parties, un fait d’armes dont il est très fier. Sa passion pour le hockey s’est ainsi transférée du chandail de joueur au chandail rayé noir et blanc.

 

« Je vois maintenant le hockey différemment et c’est autant le fun que de jouer. Je veux me dépasser et m’améliorer encore plus pour passer au prochain niveau.»

 

À ce sujet, Michel Cormier souhaitait partager ce message aux jeunes arbitres de la relève : « Ce n’est pas toujours évident d’arbitrer, mais gardez espoir. En restant vous-même et en continuant à faire grandir votre passion, l’arbitrage vous fera aussi grandir à l’extérieur de la patinoire dans toutes les sphères de votre quotidien. »

 

Des émotions à la réflexion

Avant la cérémonie, Médéric a patiné sur la glace du Centre Bell tout comme les officiels de la LNH avant un match. Il nous décrit le moment : « J’avais une boule de stress tellement j’avais hâte. Quand on est embarqué sur la glace, tout le monde criait pour nous. Je vivais tellement d’émotions. J’étais à la fois ému et excité. »

 

Il s’est ensuite installé près du banc des punitions pour la cérémonie. « La caméra est venue vers nous en direct. J’ai trouvé ça incroyable et magnifique d’être sur la glace du Centre Bell et d’entendre mon nom. Mon père est un ancien arbitre et pour lui, de voir que son fils ait pu faire ça, c’était aussi spécial. »

 

 

Mais le coup de cœur de Médéric fut la présentation du joueur de hockey luge, symbolisant à merveille le thème de la soirée. Il a alors compris l’importance d’un tel événement.

 

« C’était vraiment touchant. Au-delà des émotions, ça m’a permis de comprendre qu’il n’y a pas juste le hockey « normal ». Il y a le hockey sonore dans l’Association des Hiboux, le hockey luge, le hockey féminin, les arbitres… Il y avait tout le monde. On comprend au final que tout le monde se rejoint, même si on vit des choses différentes. Et ce qui nous rejoint c’est le sport, c’est le hockey. »

 

Hockey Québec désire remercier la Fondation des Canadiens de Montréal et les Canadiens de Montréal pour l’organisation de ces initiatives qui inspirent et font rêver nos jeunes.

 

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca