Réseau Hockey Québec

Un hockeyeur accueilli chaleureusement dans la communauté des arbitres

Samuel Tremblay, joueur du Phénix du Collège Esther-Blondin et nouvel officiel dans la région Hockey Laurentides-Lanaudière

 

Dans tout nouveau métier, on sait qu’une première journée en poste peut être assez stressante. Heureusement, les nouveaux officiels ont le soutien d’une communauté d’arbitres qui fera tout pour accueillir chaleureusement le nouveau « zébré ».

C’est d’ailleurs ce qu’a vécu Samuel Tremblay, jeune hockeyeur évoluant pour le Phénix du Collège Esther-Blondin et nouvel officiel chez les Arbitres de Lanaudière-Est.

« Pour être honnête avec vous, je suis un peu nerveux… »

En novembre dernier, avant son premier match comme arbitre dans l’Association de hockey mineur de Joliette, Samuel Tremblay s’est présenté à l’aréna accompagné de son père et d’un coéquipier. Le jeune hockeyeur se souvient alors de leur avoir confié sa nervosité.

Attitré à cette rencontre, l’arbitre Olivier Roy a toutefois rapidement compris la situation et pris Samuel sous son aile.

« Je voyais qu’il était nerveux et c’est normal. C’était la première. Je lui ai dit que j’allais être là pour le backer », se souvient Olivier qui occupe également le rôle d’arbitre-chef pour le secteur EST.

« On a parlé de sa carrière de hockeyeur et de l’arbitrage en général. Je lui ai dit qu’on allait s’amuser et qu’on ne tolèrerait aucun commentaire des entraîneurs. »

« Quand il m’a parlé et expliqué un peu comment faire, cela m’a rassuré », se rappelle à son tour Samuel.

Avant la rencontre, Olivier a également tout fait pour que son protégé connaisse une belle expérience. « On s’est présenté aux entraîneurs pour leur expliquer la situation, comme quoi c’était sa première partie. L’objectif, c’était de le mettre à l’aise », nous raconte le vétéran officiel.

Ce soutien qui est extrêmement important pour un nouvel initié s’est d’ailleurs poursuivi jusqu’à ce que Samuel quitte l’aréna.

« Sur la glace, Olivier m’a donné quelques trucs et après la game, nous avons aussi eu une réunion avec mon père et lui. Il m’a donné d’autres conseils et il m’a félicité. »

 

Photo courtoisie : Samuel Tremblay

 

Tout au long du processus, le joueur du Phénix s’est ainsi bâti une confiance avec l’aide de son nouveau mentor. Selon Oliver Roy, cette prise en charge fait d’ailleurs partie des solutions pour contrer la pénurie d’arbitres.

« Il y a plusieurs formations en ligne. Cependant, quand un officiel met les pieds sur la patinoire pour la première fois, c’est là que la vraie game commence. On met donc le nouvel officiel avec des vétérans lors de la première partie pour le mettre en confiance et lui donner des trucs. »

« C’est primordial de se soutenir entre nous autres. Entre deux parties aussi! Si on voit d’autres officiels qui arrivent pour les parties suivantes, on s’encourage, on s’aide, on se dit de ne pas lâcher et on se donne des conseils. »

Outre le soutien d’Olivier, Samuel Tremblay a également reçu plusieurs trucs et des encouragements de Frédérick Decelles et Marc-Antoine Malo-Blouin, des vétérans qui l’ont accompagné dans cette nouvelle aventure. Le professionnalisme de ce trio de mentors a fait la différence pour notre jeune hockeyeur qui porte aujourd’hui fièrement son chandail d’arbitre.

« J’ai vraiment aimé ma première game et là je suis rendu à plus de 10 games. J’ai fait plusieurs rencontres dans la chambre d’arbitres et tout le monde est drôle et gentil avec moi. »

Hockey Québec tient à remercier Olivier Roy, Frédérick Decelles, Marc-Antoine Malo-Blouin ainsi que l’ensemble des officiels pour leur entraide. Votre soutien avec les nouveaux, mais aussi entre vétérans, fait une réelle différence.

Félicitations et bon succès également à Samuel Tremblay, notre nouveau membre de la confrérie des arbitres!

 

 

Recherche

Partenaires

Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada

Abonnement à l'infolettre

M'abonner

Social

Partenaires

Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada