Un 1000e match dans la LNH pour le Québécois Justin St-Pierre

Photo Ligue Nationale de Hockey
 

Hockey Québec et son comité provincial des officiels désirent féliciter Justin St-Pierre qui a officié, hier, son 1000e match dans la Ligue Nationale de Hockey. Le match s’est d’ailleurs tenu dans sa province natale devant famille et amis, alors qu’il était en poste lors de la rencontre Canadiens-Rangers tenu jeudi soir au Centre Bell. Pour l’occasion, il était accompagné de l’arbitre Brian Pochmara et des juges de ligne Brian Murphy et Michel Cormier.

 

Son parcours dans la LNH débute en 2003, mais avant tout, Justin St-Pierre a fait ses classes au sein du hockey mineur québécois. Natif d’Albanel au Saguenay Lac St-Jean, il a joué pour l’Association de hockey mineur du Lac Saint-Jean Nord et débuté sa carrière d’officiel à l’âge de 15 ans.

 

De fil en aiguille, il a progressé en officiant les différents niveaux du hockey mineur. St-Pierre a ensuite accédé au programme Programme provincial des officiels élites (PPOE), un programme lui permettant d’officier les matchs de ligues provinciales, soit la LHMAAAQ, la LHJAAAQ et les réseaux scolaires collégiaux et universitaires. 

 

En 1993-1994, il a fait le saut dans la LHJMQ et officié des matchs durant trois saisons. À partir de 1997, il a aussi travaillé dans la Ligue de la côte Est (ECHL), le dernier échelon avant sa carrière de 17 saisons dans la Ligue Nationale.

 

« Au nom du comité provincial des officiels, je félicite Justin pour son 1000ème match. Dans un contexte où les enjeux de recrutement et rétention des officiels sont très importants, je désire souligner l’implication de Justin auprès des jeunes officiels.  Avec son école d’arbitre, Justin, en collaboration avec les membres de la région, permettent à de jeunes et moins jeunes officiels de vivre une expérience enrichissante et unique. » - Peter Moraitis, arbitre en chef provincial.

 

Ce fait d’armes de 1000 match saura certainement inspirer plusieurs jeunes officiels québécois. Bravo Justin pour ce bel accomplissement !

 

Source : Hockey Québec