Types d’intervention de l’entraîneur

 

Chaque événement de votre saison est différent et doit faire l’objet d’une analyse de votre part pour savoir ce que vous devez faire comme intervention avec votre équipe. Les moments d’intervention sont divers et auront une portée différente selon votre planification :

  • LORS DES ENTRAÎNEMENTS
    • Avant l’entraînement
      • L’un des meilleurs moments pour créer un lien avec vos joueurs, parler de leur vie en général ou faire un suivi particulier avec eux.
    • Pendant l’entraînement
      • Vos interventions seront collectives dans votre gestion de l’entraînement et n’hésitez pas à faire des rétroactions précises sur vos points clés d’enseignement.
    • Après l’entraînement
      • Déterminez si le moment est bien choisi pour aller dans la chambre ou non. Est-ce que le retour que vous voulez faire aura un impact sur vos joueurs immédiatement? Ou pouvez-vous le faire plus tard quand ils seront plus réceptifs?

 

  • LORS DES MATCHS
    • Avant le match
      • Alternez vos interventions entre des rencontres individuelles, par unité ou d’équipe. Cette variation de structure amènera vos joueuses et joueurs à être alerte à l’information que vous voulez communiquer. Vos points clés pourront être plus précis.
    • Derrière le banc
      • Contrôlez vos émotions et intervenez de façon précise sur les éléments qui sont modifiables immédiatement. Gardez pour plus tard les éléments plus complexes. Vos interventions doivent principalement être des encouragements et des rappels de ce que vous avez vu à l’entraînement.
    • Entre les périodes
      • Il s’agit d’un bon moment pour mettre l’emphase sur les éléments clés des matchs entraînés et discutés auparavant. Il est important de faire de petits ajustements réalistes.
    • Après le match
      • Encore ici, choisissez s’il est judicieux ou non d’aller dans le vestiaire. Si vous y allez, mettre l’accent sur le processus, les bons coups et les bonnes attitudes. Si vos émotions sont trop hautes ou si le discours pourrait prendre une tournure négative, peut-être attendre à l’entraînement pour en discuter.

 

Trucs et Astuces

  • Comme bon pédagogue, soyez précis;
  • Comme bon mentor, donnez l’exemple et soyez à l’écoute;
  • Comme bon leader, soyez ferme, discipliné et respectueux avec tous les intervenants;
  • Comme bon guide, soyez vigilant et en contrôle;
  • Comme bon motivateur, soyez inspirant et mettez l’accent sur le plaisir;
  • Comme bon technicien, planifiez et prenez connaissance de vos points clés;
  • Comme bon observateur, adaptez vos enseignements au niveau de votre équipe;
  • Comme entraîneur compétent, agissez toujours en fonction de votre équipe!

 

Ce contenu spécifique aux entraîneurs complémente l’information que vous trouverez dans le Guide de l’entraîneur au hockey mineur qui outille les entraîneurs de hockey à travers plus d’une centaine de tâches et de rôles.

 

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Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Jean-François Leblond, coordonnateur entraîneurs, au (514) 252-3079 x4888 ou par couriel, au jfleblond@hockey.qc.ca 

 

Source: Hockey Québec