« TU DOIS TOUJOURS CONTINUER À PERSÉVÉRER. »

Léa Borno, 14 ans, parle de son amour pour le hockey et des leçons qu’elle en tire

 
 
 

Pour Léa Borno, qui a 14 ans, le hockey est plus qu’un sport. Pour elle, c’est une école de la vie. C’est avec fierté que la joueuse de l’Association de hockey féminin de Laval partage son parcours au hockey mineur et les leçons qu’elle y a apprises. Des leçons du hockey qui peuvent aujourd’hui tous nous servir en cette période de pandémie.

 

Comment as-tu commencé le hockey?

Mon frère a joué au hockey quand même longtemps. Quand il est venu le temps de choisir un sport, j’ai dit à mon père : « Je veux jouer au hockey! » J’ai commencé à 10 ans et cela fait déjà quatre ans. J’étais dans la division atome B (M11) et depuis, je me suis améliorée et me suis retrouvée dans la division bantam AA (M15).

 

Quelles leçons as-tu apprises dans ton parcours au hockey?

De ne pas abandonner. Il y a plusieurs fois où l’on était en train de perdre, mais en reprenant le rythme, on a réussi une remontée. De jouer en équipe aussi. On ne peut pas jouer au hockey seul, c’est un sport d’équipe. Des personnes peuvent t’aider à accomplir tes buts, aussi.

Ce n’est pas tout le monde qui, lorsqu’on commence à jouer au hockey, est bon. Il faut l’essayer, faire le plus d’efforts que tu peux et ne jamais abandonner. Peut-être que tous tes efforts, des fois, ce ne sera pas assez. Tu dois toujours continuer à persévérer.

 

Quel message est-il important pour toi de transmettre au hockey et au-delà du sport?

Le respect. Les gens devraient essayer de comprendre que ce n’est pas tout le monde qui est pareil. Tout le monde a quelque chose de différent, tout le monde a des goûts différents. Même si toi, tu n’aimes pas une autre personne, de garder tes commentaires pour toi. De ne pas lui dire que tu n’aimes pas sa musique ou ce à quoi elle ressemble.

 

Quelle est la chose à laquelle tu as le plus hâte à la reprise du hockey ?

C’est sûr que c’est de revoir mes amis du hockey. C’est aussi le fait de retourner jouer au hockey pour ressentir la joie quand tu gagnes un match.

 

Tandis que nous espérons un retour au jeu prochainement et en sécurité, l’esprit d’équipe et la persévérance apprise au hockey peuvent nous aider à traverser les épreuves de la pandémie. Merci infiniment à Léa Borno de partager ces leçons avec nous.