Réseau Hockey Québec

Trois Québécoises sur l'équipe féminine de hockey pour les Jeux olympiques d'hiver 2022

Image Hockey Canada
Image Hockey Canada

 

CALGARY, Alb.  Hockey Canada, en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC), a dévoilé les 23 joueuses, dont les Québécoises Mélodie Daoust (Valleyfield), Marie-Philip Poulin (Beauceville) et Ann-Renée Desbiens (La Malbaie), qui ont été nommées pour représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, qui auront lieu du 4 au 20 février à Beijing, en Chine.

La formation du Canada comprend trois gardiennes de but, sept défenseures et 13 avants:

  • Gardiennes de but : Kristen Campbell (Brandon, Man.), Ann-Renée Desbiens (La Malbaie, Qc) et Emerance Maschmeyer (Bruderheim, Alb.)
  • Défenseures : Erin Ambrose (Keswick, Ont.), Ashton Bell (Deloraine, Man./Université du Minnesota à Duluth, WCHA), Renata Fast (Burlington, Ont.), Jocelyne Larocque (Ste. Anne, Man.), Ella Shelton (Ingersoll, Ont.), Claire Thompson (Toronto, Ont.) et Micah Zandee-Hart (Saanichton, C.-B.)
  • Avants : Emily Clark (Saskatoon, Sask.), Mélodie Daoust (Valleyfield, Qc)Sarah Fillier (Georgetown, Ont./Université Princeton, ECAC), Brianne Jenner (Oakville, Ont.), Rebecca Johnston (Sudbury, Ont.), Emma Maltais (Burlington, Ont./Université Ohio State, WCHA), Sarah Nurse (Hamilton, Ont.), Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc)Jamie Lee Rattray (Kanata, Ont.), Jill Saulnier (Halifax, N.-É.), Natalie Spooner (Scarborough, Ont.), Laura Stacey (Kleinburg, Ont.) et Blayre Turnbull (Stellarton, N.-É.)

L’équipe olympique féminine du Canada compte notamment 13 joueuses qui ont obtenu une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, six joueuses qui ont remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, de même que deux joueuses qui ont gagné une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, en Colombie-Britannique.

« Ce n’est jamais facile de libérer des joueuses pour en arriver à une formation définitive sélectionnée pour porter l’uniforme canadien aux Jeux olympiques d’hiver », a exprimé l’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, N.-É.). « Au départ, nous avions 29 athlètes, ce qui en dit long sur la profondeur du bassin de talents qui ont fait partie de notre parcours, et nous sommes heureux pour les 23 joueuses choisies afin de représenter le pays. Nous avons fait face à bon nombre de défis durant ce cycle olympique de quatre ans; notre personnel et notre groupe de meneuses ont effectué un travail remarquable pour préparer nos athlètes en vue de Beijing. Je suis vraiment fier de l’équipe que nous avons assemblée et j’ai hâte de compétitionner pour l’or. »

Dans le cadre du parcours de six mois vers Beijing, la formation de la centralisation du Canada a affronté les États-Unis six fois lors de la Série de la rivalité, la Finlande à trois reprises et une équipe des étoiles de l’Association professionnelle des joueuses de hockey féminin (PWHPA) à deux occasions. Cinq parties ont également eu lieu contre des clubs de hockey junior A de la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL) et la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL).

À Beijing, le tournoi de hockey féminin aura lieu du 2 au 16 février au Palais national omnisport et au Centre sportif de Wukesong. Les Canadiennes viseront une cinquième médaille d’or au total et une première depuis 2014; elles amorcent leur ronde préliminaire face à la Suisse le 3 février.

« Une sélection pour représenter son pays aux Jeux olympiques est un immense honneur et exploit », a commenté Tom Renney (Cranbrook, C.-B.), chef de la direction de Hockey Canada. « Nous tenons à féliciter les 23 joueuses pour leur nomination à l’équipe olympique canadienne, et, comme les amateurs de hockey d’un océan à l’autre à l’autre, nous regarderons le Canada compétitionner à Beijing avec enthousiasme et fierté. »

L’équipe nommée pour les Jeux a été sélectionnée par Ryan, Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Qc), directrice des activités hockey à Hockey Canada, et la consultante en gestion Cassie Campbell-Pascall (Brampton, Ont.), avec l’appui des entraîneurs adjoints Kori Cheverie (New Glasgow, N.‑É./Université Ryerson, SUO), Doug Derraugh (Arnprior, Ont./Université Cornell, ECAC) et Alison Domenico (Ottawa, Ont./Collège de Providence, HE), de même que l’entraîneur des gardiennes de but Brad Kirkwood (Calgary, Alb./Calgary, WHL). Le premier vice-président des activités hockey Scott Salmond (Creston, C.-B.), Renney et le président et chef de l'exploitation de Hockey Canada, Scott Smith (Bathurst, N.-B.), ont également participé à la sélection.

« Félicitations aux femmes qui porteront les couleurs de la formation féminine de hockey d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. Le Canada continue de jouer un rôle de chef de file au hockey féminin, et les championnes mondiales de 2021 iront à Beijing avec l’objectif de montrer au monde entier qu’elles sont encore les meilleures », a affirmé Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada pour Beijing 2022. « Elles ont continué d’inspirer la prochaine génération de jeunes filles, et les chiffres sont en hausse dans toutes les communautés du pays. Le rêve d’arborer le chandail orné de la feuille d’érable avec l’équipe féminine continue de faire vibrer cette passion chez les jeunes filles, et notre prochaine génération est vouée à briller elle aussi. La quête de l’or à notre sport aux Jeux de Beijing sera célébrée partout au pays. »

De plus, le personnel de soutien a été nommé pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 :

• l’entraîneur vidéo James Emery (Calgary, Alb.)
• la thérapeute du sport Christine Atkins (Fort Macleod, Alb.)
• la physiothérapeute Jami Boyd (Minnedosa, Man.)
• la massothérapeute Andrea Purdy (Toronto, Ont.)
• la médecin de l’équipe Dre Tina Atkinson (Shelburne, N.-É./Halifax, LHJMQ)
• le préparateur physique Jeremy Steinbach (Binbrook, Ont.)
• la consultante en performance mentale Kim Thompson (Orléans, Ont.)
• les responsables de l’équipement Alana Goulden (Aurora, Ont./Université Ryerson, SUO) et Serge LeBlanc (Grande-Digue, N.-B./Université de Moncton, SUA)
• les responsables des activités hockeyTania Kenny (Toronto, Ont.) et Dylan Rockwell (Calgary, Alb.)
• la responsable des relations avec les médias Esther Madziya (Lethbridge, Alb.)

 

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre nos médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

 

 

Recherche

Partenaires

Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada

Abonnement à l'infolettre

M'abonner

Social

Partenaires

Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada