Trois officiels québécois au séminaire de niveaux V-VI à Brossard

 

 

La plus haute certification pour les officiels au pays, le séminaire de niveaux V-VI, se tenait du 13 au 17 novembre à Brossard. Au total, 34 arbitres ont participé à cette semaine d’apprentissage dont trois officiels québécois.

 

Nos représentants provenant du Québec étaient Mathieu Menniti (Lac-Saint-Louis), Marie-Ève Couture (Richelieu), et Xavier Labonté (Mauricie).

 

 

Hockey Québec tient à souligner le travail et la détermination des officiels qui ont passé des tests physiques, des séances de patinage et un examen écrit lors de cette formation enrichissante.

 

Des conférenciers de renom ont aussi participé au séminaire. Stéphane Auger s’est entretenu avec les officiels concernant la prise de décision. De son côté, le Docteur Sylvain Guimond a discuté de la préparation mentale, un aspect important à considérer pour les officiels de haut niveau.

 

“Nous sommes très fières de nos officiels québécois qui se sont démarqués sous le programme national. Cette certification est la plus haute qu’un officiel canadien puisse atteindre. Elle témoigne de leurs efforts et de leur engagement envers l’excellence”, affirme le coordonnateur des officiels de Hockey Québec, Marc Maisonneuve.

 

Les certifications de Niveau V (féminin) et VI (masculins) sont d’ailleurs des prérequis afin d’officier lors de certains championnats nationaux et pour obtenir une assignation de l’IIHF.

 

Tous les officiels devaient également prendre part à un match de division Junior AAA, LHJMQ, universitaire et collégial (masculin et féminin). Hockey Québec remercie les quatre ligues pour leur collaboration lors de cette semaine de développement.

 

Pour former les 34 arbitres, des délégués d’envergure étaient sur place à Brossard. Parmi ceux-ci, notons la présence de Dave Smith, responsable de la condition physique des officiels de la LNH, de Al Kimmel, directeur du recrutement des officiels de la LNH et de Todd Robinson, arbitre en chef du programme national. De plus, une douzaine d’arbitres en chefs provinciaux et des directeurs des officiels de la LHJMQ et de la WHL ont aussi participé au bon déroulement du séminaire.

 

Les 34 arbitres ont ainsi eu droit à un encadrement exceptionnel leur permettant de briller, certainement bientôt, sur la scène internationale.

 

 

L’arbitrage vous intéresse?

Ancien joueur, passionné de hockey, curieux de découvrir l’arbitrage? Communiquez avec nous via l’adresse suivante : officiels@hockey.qc.ca; nous saurons vous renseigner davantage. Les formations offertes à l’ensemble de nos officiels permettent, pour certains, d'accéder à des ligues provinciales.

 

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca