Trois conseils de Joël Bouchard pour bien commencer la saison 2020-2021

 
 

L’entraîneur du Rocket de Laval (AHL) Joël Bouchard s’implique depuis plusieurs années auprès des jeunes hockeyeurs, notamment avec l’Académie de hockey Joël Bouchard. À l’aube de cette nouvelle saison de hockey mineur, nous en avons profité pour discuter avec l’ancien défenseur de la LNH qui est reconnu pour ses qualités de pédagogue et de communicateur.

Le natif de Montréal nous a partagé son expertise en relevant trois conseils afin de bien commencer la saison 2020-2021.

 

VISIONNEZ LA CAPSULE VIDÉO

 

 

 

Conseil # 1 – S’ajuster aux nouvelles réalités

H.Q. La prochaine saison de hockey mineur sera un peu différente avec les nouvelles mesures à respecter. Selon vous, comment un jeune joueur doit-il se préparer mentalement pour cette nouvelle saison ? Croyez-vous qu’il devrait l’aborder différemment ?

J.B.  Une des choses que je vois quand les jeunes montent de calibre, c’est : « est-ce qu’ils sont capables de trouver des solutions au problème que le calibre plus haut va leur apporter? »

C’est la même chose avec notre réalité en ce moment avec la pandémie. C’est de se dire : « Comment va-t-on être capable de s’ajuster? Comment va-t-on être capable de trouver des solutions? Comment va-t-on être capables d’être meilleurs? »

Ça ne change absolument rien pour les joueurs de hockey. Tout le monde a encore les mêmes règlements et les mêmes buts : c’est de s’améliorer individuellement et être meilleurs collectivement.

 

Conseil # 2. La communication pour rassurer

H.Q. Que pouvez-vous conseiller à un entraîneur de hockey mineur pour l’aider à traverser les défis cette saison?

J.B. La communication rassure souvent. Le nombre de fois où même moi j’ai un joueur qui va revenir dans mon bureau. Je vais m’asseoir avec lui pour lui expliquer la situation et le réconforter aussi parce que les individus ont des questionnements. On réalise que la pandémie pose beaucoup de questions à beaucoup de monde.

Donc c’est juste de s’assurer de prendre charge, d’avoir un bon plan et de le communiquer et de s’assurer qu’on soit tous ensemble là-dedans. Je pense que ça va rassurer tout le monde avec les nouvelles réalités.

 

Conseil # 3. L’importance d’avoir une bonne attitude

H.Q. Quel message aimeriez-vous partager à un joueur de hockey mineur à l’aube de la nouvelle saison?

B. Si tu as une bonne attitude à travers ce que tu fais, tu vas avoir du plaisir. C’est sûr que si tu es une personne négative ou si tu fais juste chialer, évidemment tu n’auras pas de plaisir à faire ce que tu fais.

Que ce soit les entraîneurs, les dirigeants de hockey mineur, les parents et même les joueurs, on a une réalité qui, je pense, est pareil pour tout le monde. À travers ce challenge-là, il faut rester positif et avoir une bonne attitude.

Si tu arrives avec un esprit ouvert et que tu es capable de t’ajuster, je pense que tu vas toujours avoir du plaisir à faire ce que tu fais.

 

Hockey Québec tient à remercier Joël Bouchard pour son implication et souhaite un excellent début de saison à tous les hockeyeurs et hockeyeuses.

 

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca