Réseau Hockey Québec

Tour d’horizon du mondial junior : Canada 6, Finlande 3

Photo Hockey Canada
Photo Hockey Canada

Les trois points de Mason McTavish permettent au Canada de s’imposer face à la Finlande et de terminer la ronde préliminaire en tête du groupe A

Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF – Edmonton, Alb., du 9 au 20 août 2022

 

EDMONTON, Alb. – L’équipe nationale junior du Canada a conclu la ronde préliminaire avec une fiche parfaite de 4-0 et s’est assurée du premier rang du groupe A au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF en vainquant la Finlande par la marque de 6-3 lundi.

  • Mason McTavish (Carp, Ont./Hamilton, OHL) a pavé la voie en attaque avec un but et deux aides.
  • Connor Bedard (North Vancouver, C.-B./Regina, WHL) et Ridly Greig (Lethbridge, Alb./Brandon, WHL) ont chacun récolté un but et une aide.
  • Brennan Othmann (Pickering, Ont./Flint, OHL)Tyson Foerster (Alliston, Ont./Barrie, OHL) et William Dufour (Québec, Qc/Saint John, LHJMQ) ont inscrit les autres buts du Canada.
  • Olen Zellweger (Fort Saskatchewan, Alb./Everett, WHL) a obtenu trois mentions d’aide.
  • Ronan Seeley (Olds, Alb./Everett, WHL)Lukas Cormier (Sainte-Marie-de-Kent, N.‑B./Charlottetown, LHJMQ)Joshua Roy (Saint-Georges, Qc/Sherbrooke, LHJMQ),Kent Johnson (Port Moody, C.-B./Columbus, LNH) et Zack Ostapchuk (St. Albert, Alb./Vancouver, WHL) ont chacun eu une mention d’aide.
  • Dylan Garand (Victoria, C.-B./Kamloops, WHL)a repoussé 22 tirs.
  • Le Canada a dominé la Finlande 36-25 au chapitre des tirs au but.

 

Prochain match :

Canada c. Suisse – mercredi 17 août (17 h HR/19 h HE)

TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assurent une couverture et une analyse exhaustives du Mondial junior au fil des 28 matchs du tournoi présentés à leurs antennes. En outre, TSN Radio offre une couverture complète de l’événement.

 

Citations :

« Bon nombre de joueurs dans notre équipe ont déjà joué dans des tournois de courte durée, et comprennent donc le point où l’on en est, de même que l’enjeu. Il suffit de leur rappeler la manière dont nous devons jouer pour réussir et pour nous donner une chance de remporter le match de quart de finale. En tant qu’entraîneurs, nous n’avons pas à changer la recette, nous devons simplement continuer de préparer nos joueurs comme nous l’avons fait jusqu’ici. »

- L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kinkora, Î.-P.-É./Ottawa, OHL) sur l’état d’esprit de son groupe à l’approche du quart de finale

 

« Notre désavantage numérique a été un facteur important dans ce match. On a fait preuve d’indiscipline en troisième période, ce qui a mené à une double infériorité numérique et une pénalité majeure de cinq minutes. La Finlande a une très bonne attaque massive, alors on a dû mettre les bouchées doubles en désavantage. Je sais que la Finlande a fini par marquer sur le jeu de puissance, mais on a quand même joué tout un match sur les unités spéciales. »

- Greig au sujet de l’effort de son équipe en désavantage numérique

« Je trouve qu’on a connu un très bon match aujourd’hui. On a travaillé fort en troisième, surtout pour tuer toutes ces punitions. La Finlande représentait un bon test pour nous, et la victoire d’aujourd’hui en conclusion de la ronde préliminaire, on la doit en grande partie à notre unité en désavantage numérique. »

 

« Donovan Sebrango et moi jouons du bon hockey ensemble. C’est tellement un bon joueur. On s’entend très bien dans les séances d’entraînement, tout comme à l’extérieur de la patinoire. Ça se voit dans notre jeu. Je crois que nous avons créé une bonne chimie et que nous allons continuer de nous pousser l’un et l’autre. »

- Zellweger sur la performance de son équipe et son partenaire en défensive 

 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram

 

 

Recherche

Partenaires

Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada

Abonnement à l'infolettre

M'abonner Logo Cyberimpact

Social

Partenaires

Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence