Tour d’horizon du camp Équipe Québec M16 masculin

 

 

Le camp d’évaluation d’Équipe Québec masculin des moins de 16 ans propulsée par CCM, se déroule présentement au Complexe Sportif Isatis à Saint-Hyacinthe. Les joueurs invités profitent de l’encadrement d’entraîneurs hautement qualifiés et participent à des activités qui contribueront à leur développement en tant qu’athlètes hockeyeurs. Voici un tour d’horizon des activités en cette deuxième semaine de camps estivaux d’Équipes Québec.

 

Une visite exclusive au Camp Équipe Québec masculin M16

 

Ce mardi, les jeunes joueurs ont eu la chance d’assister à une conférence de Marc-André Dumont, ancien entraîneur d’Équipe Canada, des Foreurs de Val-d’Or (LHJMQ) et des Eagles du Cap-Breton (LHJMQ).

 

Tout au long du camp, les hockeyeurs profitent aussi des conseils d’entraîneurs élites tels que Patrick Lapointe (Noir et Or, M15 AAA), Arnaud Dubé (Élites de Jonquière, M18 AAA), Carl-Éric Lemay (Estacades de la Mauricie, M15 AAA), Maxime Boisclair (Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Collégial D1), Raphael-Pier Richer (Olympiques de Gatineau, LHJMQ), Philippe Paquette (Phénix du Collège Esther-Blondin, M18 AAA), Frédéric Parent (Blizzard du Séminaire St-François, M18 AAA), Éric Bouchard (Collège Français de Longueuil, Junior AAA) ainsi que les entraîneurs des gardiens de but Maxime Ouellet (Panthers de la Floride, LNH) et Mathieu Dugas (Collège de Lévis, LHPS).

 

Les entraîneurs au camp Équipe Québec M16 masculin

 

 

Sur la glace, les joueurs bénéficient des conseils de nos entraîneurs élites

 

 

L’entraîneur Éric Bouchard nous a d’ailleurs expliqué une méthode utilisée afin de créer une chimie d’équipe, et ce malgré l’aspect compétitif du camp d’évaluation. Pour y arriver, chaque joueur mentionne une valeur qu’ils représenteront durant le camp, ce qui a pour effet de responsabiliser l’ensemble du groupe.

 

« Nous sommes arrivés avec nos principes qu’on appelle : leave your mark. Les joueurs ont sorti des points qui allaient nous permettre individuellement, mais aussi collectivement, à bien paraître. C’est quelque chose qu’on renforce à chaque jour et c’est ce qui va nous permettre d’avoir du succès. »

  • Éric Bouchard, entraîneur au camp Équipe Québec masculin M16

 

 

Visionnez l’entrevue avec Éric Bouchard

 

 

 

 

Un personnel de soutien qui comprend les thérapeutes Vicky Fyfe et Marie-Pier Fafard, de même que les gérants d’équipement Charles-Émile Lemelin et Justin Gagné contribue également à l’encadrement professionnel dont bénéficient les joueurs invités.

 

Deux hockeyeurs, Mathis Langevin et Félix Lunam, nous ont aussi témoigné ce que représente le camp Équipe Québec pour eux et leurs objectifs.

 

« Je suis très choyé d’être parmi les huit gardiens de but du Québec. C’est une belle expérience à vivre. C’est juste une fois dans une vie donc tu la vis à fond. »

- Mathis Langevin, gardien de but invité au camp Équipe Québec masculin M16

 

« Mes objectifs sont de recevoir le plus de conseils des coachs que je pourrais recevoir et de les appliquer pour devenir un meilleur joueur. »

- Félix Lunam, joueur invité au camp Équipe Québec masculin M16

 

 

Visionnez l’entrevue avec Mathis Langevin et Félix Lunam

 

 

Hockey Québec tient à remercier tout le personnel d’entraîneur(e)s et de soutien présent au camp Équipe Québec et souhaite bon succès aux joueurs invités !

 

 

 

Source :

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque et soutien aux régions

Hockey Québec

flachance@hockey.qc.ca