Sept officiels québécois sélectionnés par l’IIHF

 

 

C’est avec grande fierté que Hockey Québec a vu sept de ses membres issus du Programme provincial des officiels élites (PPOE) et Programme provincial féminin des officielles élites (PPFOE) recevoir une assignation pour prendre part à différents tournois de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) lors de la prochaine année.

 

Guillaume Labonté (Mauricie) a été sélectionné pour arbitrer des matchs opposant les formations présentes au Championnat mondial des moins de 18 ans, à Spisska Nova Ves, en Slovaquie, du 13 au 19 avril 2020.

« C'est un véritable honneur d'être invité à participer à cet événement et une fierté de représenter Hockey Québec sur la scène internationale.  Le fait de découvrir une nouvelle région du monde avec une différente culture et de rencontrer de nouveaux collègues, rend cette expérience vraiment unique et enrichissante », affirme M. Labonté qui en est à sa troisième nomination pour un tournoi de la IIHF.

 

Il s’agira d’une deuxième expérience internationale pour Labonté qui avait été d’office lors de la Coupe continentale 2018, au Danemark.

 

Le programme féminin se démarque encore

Du côté féminin, Gabrielle Ariano-Lortie, arbitre de Montréal; Vanessa Morin, arbitre de l'Estrie; Élizabeth Mantha, arbitre du Richelieu; Geneviève Gouin, juge de lignes de Laval; Marie-Pier Jalbert, juge de lignes de Montréal; Jessica Chartrand, juge de lignes de l'Outaouais, ont reçu l’appel tant attendu par l’IIHF.

 

Tout d’abord, Gabrielle Ariano-Lortie et Vanessa Morin passeront la période des fêtes à Bratislava, en Slovaquie, où sera présenté le Championnat du monde féminin des moins de 18 ans. 

 

De son côté, Élizabeth Mantha vivra une première expérience en Championnat du monde lors du tournoi féminin qui se tiendra à Halifax et Truro, en Nouvelle-Écosse, du 31 mars au 10 avril 2020.

« En plus d'être une belle reconnaissance pour les efforts investis, je suis particulièrement fière de cette assignation puisque ce tournoi représente un tremplin vers une assignation pour les Jeux Olympiques de 2022, ce qui représente un objectif personnel.  Le fait d'avoir six officielles québécoises nommées par l'IIHF est clairement une réflexion sur l'encadrement offert par le programme des officiels de Hockey Québec, que ce soit la constante supervision, ou l'opportunité d'arbitrer des matchs de hockey masculin de haut niveau qui nous prépare pour la vitesse du jeu international, nous avons le sentiment qu'ils croient vraiment en nous », déclare Mme Mantha qui en est à sa quatrième assignation par l'IIHF en sa neuvième saison d'arbitrage.

 

Geneviève Gouin sera quant à elle d’office pour le Championnat du monde de hockey féminin (première division) présenté à Katowice, en Pologne, du 28 mars au 3 avril 2020.

 

Pendant cette même période, Marie-Pier Jalbert se rendra à Jaca, en Espagne, pour prendre part aux activités du Championnat du monde féminin de la deuxième division de l’IIHF.

 

Finalement, Jessica Chartrand sera invitée aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver qui se tiendront à Lausanne en Suisse du 6 au 23 janvier 2020.

 

« Nous sommes très fiers de voir nos Québécoises et Québécois rayonner sur la scène internationale. D’autres sélections sont à prévoir en février pour le Championnat du monde sénior masculin, puisque nous avons quelques officiels québécois sur la liste longue en vue du Championnat Mondial Sénior de l’IIHF », souligne le coordonnateur du programme de l'arbitrage de Hockey Québec, Marc Maisonneuve.

 

« Ces sélections démontrent une fois de plus que les officiels québécois font rayonner Hockey Québec en se démarquant sur la scène nationale et internationale.  C'est de bon augure pour le programme provincial des officiels élites mais aussi pour le développement de nos jeunes officiels qui sont développés par nos régions et qui sont souvent encadrés par ces officiels élite dans le but de préparer la relève », ajoute l'arbitre en chef provincial, Peter Moraitis.

 

 

L’arbitrage vous intéresse?

Ancien joueur, passionné de hockey, curieux de découvrir l’arbitrage? Communiquez avec nous via l’adresse suivante : officiels@hockey.qc.ca; nous saurons vous renseigner davantage. Les formations offertes à l’ensemble de nos officiels permettent, pour certains, d'accéder à des ligues provinciales.

 

Hockey Québec tient à féliciter ces officiels pour leur sélection !

 

 

Source

Hockey Québec

officiels@hockey.qc.ca