Semaine internationale de la femme


 

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme (8 mars), c’est avec fierté que Hockey Québec vous présente une Semaine internationale de la femme! Pour ce faire, nous avons réuni des femmes inspirantes évoluant dans le milieu du hockey afin de discuter de leur réalité.

Pas moins de quatre panels de discussions ont été créés; des panels que vous pourrez visionner gratuitement sur la page Facebook de la Fédération. Intéressé(e)? Voici les thèmes et nos extraordinaires invitées qui échangeront sur leurs diverses expériences.

 

Mardi 9 mars 2021, 19 H : les joueuses québécoises marquantes

 

Caroline Ouellette

Caroline Ouellette est une ancienne capitaine d’Équipe Canada et joueuse des Canadiennes de Montréal. La quadruple médaillée d’or olympique a pris sa retraite comme joueuse en 2018 et continue son implication notamment à titre d’entraîneure avec les Stingers de l’Université de Concordia (U Sports) et avec Hockey Canada.

 

Mélodie Daoust

Mélodie Daouest est une attaquante d’Équipe Canada et double médaillée olympique. Elle a notamment été nommée joueuse par excellence du tournoi lors des derniers Jeux olympiques. Mélodie, qui fait partie de la PWHPA, se prépare en vue des prochains camps d’Équipe Canada et est entraîneure-adjointe avec les Carabins de l’Université de Montréal (U Sports).

 

Kim St-Pierre

Kim St-Pierre est une ancienne gardienne de but d’Équipe Canada et triple médaillée d’or olympique. Elle a récemment été entraîneure des gardiennes de but lors des derniers Jeux du Canada en 2019. En juin 2020, elle devient la huitième femme intronisée au temple de la renommée du hockey et la première gardienne de but à recevoir cet honneur.

 

Mercredi 10 mars 2021, 19 H : les métiers du hockey

 

Élizabeth Mantha

Élizabeth Mantha est une officielle Québécoise représentant le Québec et le Canada lors de plusieurs compétitions nationales et internationales. En 2018, elle est devenue la deuxième femme officielle à se tailler un poste dans l’histoire de la Ligue de hockey Midget AAA du Québec (LHMAAAQ).

 

Lucie Grandmont

Lucie Grandmont est une thérapeute sportive travaillant pour l’organisation du Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ. Elle a également occupé ce même poste durant cinq années auprès des Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ).

 

Isabelle Leclaire

Isabelle Leclaire est l’entraîneure-chef des Carabins de l’Université de Montréal depuis 2008. Entraîneure de l’année dans la RSEQ à trois reprises, ses équipes ont remporté le Championnat du RSEQ en 2013, 2014, 2016 et 2019, de même que le Championnat universitaire canadien en 2013 et 2016.

 

Jeudi 11 mars 2021, 19 H : la prochaine génération

 

Ève Gascon

Ève Gascon est gardienne de but pour les Patriotes de St-Laurent (RSEQ). Elle a remporté la médaille d’argent au Championnat mondial féminin des M18 2020 et le bronze au Championnat national féminin M18 2019, en plus d’avoir été nommée Meilleure gardienne de but du tournoi.

 

Audrey-Anne Veillette

Audrey-Anne Veillette est une attaquante des Carabins de l’Université de Montréal. Elle est également membre de l’équipe nationale féminine de développement (moins de 22 ans) et a participé à deux reprises au Championnat mondial féminin des M18 avec Équipe Canada.

 

Tricia DeGuire

Tricia DeGuire est gardienne de but pour les Martlets de l’Université McGill. Lors de sa première saison, elle a reçu le titre de recrue de l’année dans le circuit du RSEQ et au sein du réseau U Sports. Tricia fut aussi invitée à de nombreuses reprises aux camps d’Équipe Canada, au sein de l’équipe de développement nationale.

 

Vendredi 12 mars 2021, 19 H : les femmes de hockey dans l’ombre

 

Natacha Llorens

Natacha Llorens est la directrice service aux joueurs de la LHJMQ depuis 2008. Elle est notamment à l’origine d’activités de sensibilisation sur la santé mentale pour les joueurs et elle a agi à titre de conseillère scolaire et responsable du programme d’aide aux joueurs de la LHJMQ.

 

Chantal Machabée

Chantal Machabée est journaliste sportive pour le Réseau des sports (RDS) et œuvre dans le monde des médias sportifs depuis près de 35 ans. Comme animatrice de talk-show sportif, chef d’antenne du bulletin Sports 30 ou journaliste sur le beat des Canadiens de Montréal, Chantal est un modèle de réussite et une inspiration pour plusieurs.

 

Nicole Bouchard

Nicole Bouchard est directrice des services à l’équipe et directrice des relations médias des Remparts de Québec (LHJMQ), mais son impact sur le hockey va bien au-delà de ce titre. Surnommée « la perle cachée du succès du hockey dans la capitale » ou même « la vraie DG des Remparts », elle a débuté un stage avec les Nordiques de Québec en 1981 et est depuis toujours impliquée dans le monde du hockey.

 

Hockey Québec tient à remercier nos douze invitées pour leur temps et leur dévouement envers le hockey. Merci d’inspirer des générations de hockeyeuses et de femmes de hockey.