Semaine de l’action bénévole

 

 

Organiser une saison de hockey mineur en pleine pandémie était un gigantesque défi pour tous nos membres. Malgré tout, nos bénévoles ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel afin de préparer un retour au hockey en sécurité pour nos jeunes.

 

Nos bénévoles ont tout donné afin d’être prêts pour le début de la saison en septembre dernier. Même lorsque le sport organisé fut mis sur pause, ils ont été nombreux à élaborer des scénarios et à chercher des solutions. Devant toutes les difficultés rencontrées dans les derniers mois, ils ont persévéré en innovant et en demeurant proactifs.

 

Pour la Semaine de l’action bénévole qui se tient du 18 au 24 avril 2021, nous tenions donc à les remercier et à partager avec vous les témoignages de nos membres à leur sujet.

 

Voici plusieurs petits textes préparés afin de souligner l’implication inestimable de bénévoles de nos associations de hockey mineur.

 


 

Mélanie Beauchemin, Étoiles Laurentides-Lanaudière

 

Nous vous écrivons afin de souligner le travail extraordinaire d’une de nos bénévoles au sein du Hockey féminin élite : les étoiles Laurentides-Lanaudière. Cette bénévole a mis des heures incalculables dans le contexte COVID afin de permettre aux filles d’avoir un camp de sélection en toute sécurité.

Infirmière de profession et œuvrant au sein du milieu hospitalier dans les zones rouges, elle a su mettre en place des règles strictes et efficaces d’une main de maître. Sachant que les bénévoles sont une denrée rare, elle a cumulé les chapeaux; aide à l’équipement, communication via notre page Facebook, etc. Malgré la charge de travail, elle reste une personne très agréable à côtoyer et fait preuve d’écoute et de leadership extraordinaire. Nous sommes très choyés d’avoir Mélanie Beauchemin au sein des étoiles Laurentides Lanaudière. Nous espérons te garder parmi nous pour toujours Mélanie !!!

  • Demiana Ekladous

 


 

Veronique Rivard, AHM de Mascouche

 

Veronique, qui s’implique auprès de ses deux enfants, a combiné les rôles de gérante/responsable COVID pour les Pionniers AAA de Lanaudière. Elle a également contribué au lancement de la saison de l’Association de hockey mineur de Mascouche en acceptant le poste de directrice de la catégorie M11 (Atome), ce qui fut très prenant avec toutes les mesures de sécurité. Elle est également trésorière du CA de l’AHMM.

Elle est toujours prête à s’impliquer dans un projet pour l’organisation et franchement, doit passer bien plus de temps à l’aréna qu’à la maison. Des gens comme Veronique permettent à tous les jeunes, pas seulement les siens de pratiquer leur sport dans le meilleur environnement possible.

  • Martin Daignault

 


  

Martin Daignault, AHM de Mascouche

 

Martin a préparé le début de saison au mois septembre avec toutes les restrictions demandées par Hockey Québec pour que les joueurs de l’association puissent faire la pratique de leur sport préféré en toute sécurité.

  • Daniel McMahon

 

Pourquoi s'impliquer comme bénévole? (Martin Daignault)

 


 

Isabelle Brière, AHM Terrebonne

 

Isabelle Brière est la directrice de la catégorie Atome pour AHMT (Terrebonne). Elle a grandement participé au retour du hockey. Elle était présente à chaque pratique de chaque niveau pour prendre la présence des joueurs Atome et vérifier que tout se passe bien avec les jeunes. Elle avait déjà commencé à préparer une cédule entre les catégories A, B, C pour faire des matchs à l’intérieur de l’organisation de Terrebonne. Malheureusement tout a été annulé.

C’est une excellente directrice qui est à son affaire, prête à répondre à nos questions des parents et entraîneurs et surtout elle voulait le bien des jeunes hockeyeurs de Terrebonne.

  • Francis Gaudet

 


 

Dominique Caouette, AHM Ste-Agathe-des-Monts

 

Dominique Caouette est un entraîneur de niveau Midget pour l’Association du hockey mineur de Ste-Agathe-des-Monts. Il est toujours présent et disponible pour les jeunes. Dominique est positif et tous les jeunes le veulent comme entraîneur. Il sait créer le plaisir dans la victoire comme dans la défaite.

  • Benoit Pigeon

 


  

Chantal Bernard, AHM Pointe-aux-Trembles

 

Au sein de notre association, c’est Chantal Bernard, la représentante des membres actifs, qui a chapeauté le dossier de la COVID. Elle a relevé le défi avec brio. On ne se le cachera pas, plusieurs tâches étaient liées à ce dossier.

Chantal a dirigé l’organisation et la logistique de tout ça. Elle s’occupait des fiches de présences et elle les ajustait au besoin, chaque fois qu’elle notait que quelque chose devait être amélioré. Elle était presque toujours à l’aréna pour prendre les présences et pour surveiller les entrées et sorties des joueurs. Elle voyait à informer les parents de toutes les mises à jour sur la COVID et le retour au jeu. Elle s’assurait que le matériel nécessaire au bon fonctionnement soit à la portée de tous.

Bref, elle était responsable d’une grande partie de ce qui devait être fait pour assurer un retour au jeu en sécurité. Et tout ceci, elle le faisait pour le bien des jeunes, afin qu’ils puissent jouer hockey. Nous la remercions chaleureusement de cette implication. 

  • Karyne Lanoie

 


 

Nicolas Laperrière, AHM Saint-Lambert

 

Nicolas est membre du C.A depuis déjà six ans. L'an dernier il a eu la tâche de coordonner le départ de la saison. Il nous a trouvé une plateforme afin de gérer les présences des joueurs et parents à l'aréna, en plus de former les directeurs de niveau et coach pour la plateforme.

Il s’est assuré que toutes les personnes impliquées dans l'association aient complété les formations obligatoires. Nicolas donnait aussi un coup de main au niveau des communications.

  • Christian Loirat

 


 

Sylvain Lacasse, AHM Bas-Richelieu

 

Sylvain Lacasse est impliqué depuis de nombreuses années auprès de l’Association du Hockey Mineur Bas-Richelieu. Il a entre autres été entraîneur et préposé à la sécurité pour les Mariniers.

« Cette année, il a mis sur pied une organisation pour les règles sanitaires lors du début de saison. Nous avons reçu que du positif de la part des parents et des enfants. »

  • Luc Desgagnés

 


 

 

Au nom de tous nos jeunes hockeyeuses et hockeyeurs, Hockey Québec tient à vous remercier pour votre implication sans pareil cette saison. Merci, infiniment!