Se préparer aux évaluations

 
 
Quelques choses à faire et à éviter pour les joueurs, les entraîneurs et les parents avant la nouvelle saison de hockey

À l'aube d'une autre saison de hockey, plusieurs joueurs vivront les hauts et les bas des évaluations et des camps d'essai sur les plans physique et émotionnel. Ces moments peuvent être stressants non seulement pour les joueurs, mais aussi pour les entraîneurs et les parents.

Comment les trois parties intéressées peuvent-elles prendre les bonnes décisions à court et à long terme?

JOUEURS

Les joueurs arrivent souvent aux camps d'essai et aux évaluations avec un de ces deux états d'esprit : confiants ou appréhensifs

Il est important pour les joueurs de reconnaître leur anxiété pendant les évaluations, mais de ne pas la laisser dicter leur comportement. Pour le joueur appréhensif, il est important de trouver une mentalité neutre.

Pour ce faire, il faut se concentrer sur les bases, profiter des occasions pour démontrer ses habiletés auxquelles il a confiance et utiliser les occasions pour apprendre et se rendre à l'aise avec les habiletés et les situations auxquelles il a moins confiance. Parmi les exemples, notons le fait de prendre ses responsabilités pour avoir une bonne nutrition, avoir assez de sommeil et suivre des procédures appropriées d'échauffement et de retour au calme.

L'aisance est un facteur important de la performance pour un joueur durant les évaluations. Il peut devenir vraiment clair de constater qui est à l'aise et qui ne l'est pas. Les joueurs qui ne sont pas à l'aise ont tendance à trop penser ou à prendre des décisions trop rapidement, alors que les joueurs qui sont à l'aise ont tendance à exécuter efficacement sans avoir à penser à leurs options.

Encore une fois, retourner à la base et faire les jeux simples sera utile dans la plupart des situations. Il y aura des occasions pour être audacieux, mais en fin de compte, démontrer votre capacité à faire des jeux simples plaira aux évaluateurs et aux entraîneurs, puisque l'aisance représente toujours un plus dans la liste des qualités recherchées chez les entraîneurs.

Quittez chaque séance sur une note positive, comprenez ce que vous voulez faire mieux et commencez à vous préparer à faire cela immédiatement après chaque séance. Restez concentrés et apprenez à apprécier le processus.

ENTRAÎNEURS

Durant les évaluations, il peut y avoir beaucoup de renseignements à recueillir et à décoder. Il est important de s'attarder en priorité à ces renseignements afin de prendre des décisions informées et de fournir une meilleure rétroaction aux joueurs et aux parents.

Il est important de mesurer le niveau d'habileté des joueurs que vous évaluez – ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire. Il est important de comprendre et d'évaluer les habiletés techniques puisque ce sera la meilleure façon pour vous d'améliorer votre équipe une fois formée. C'est également une façon efficace de différencier le potentiel de joueurs que vous jugez de même niveau.

Les décisions prises sans la rondelle et les habiletés démontrées en pareille circonstance en disent souvent plus sur la capacité d'un joueur que ce qu'il peut faire avec la rondelle, peu importe le niveau ou la situation. Il s'agit d'une technique d'évaluation qui est souvent négligée. Évaluer les habiletés, décisions et capacités d'un joueur sans la rondelle est crucial pour déterminer ses capacités générales.

Les gardiens de but sont souvent négligés ou mis de côté par les entraîneurs durant le processus d’évaluation. Il est très important pour les entraîneurs d'inclure les gardiens de but dans toutes les situations.

Lors de l'évaluation des gardiens de but, il est important de considérer les angles (profond à agressif), contrôle des rebonds, jeu de pieds (capacité à glisser, pas chassés, poussée en T), capacité à repérer les rondelles à diverses distances, capacité à récupérer, sélection des arrêts et contrôle du bâton/de la rondelle.

Assurez-vous que chaque joueur, qu'ils soient sélectionnés à l'équipe qu'il vise ou non, s'améliore dans ce processus et qu'il ait tout ce qu'il faut pour croître et s'amuser autant qu'il le mérite.

PARENTS

Les parents peuvent souvent se sentir impuissants lors des camps d'essai et des évaluations, ce qui peut mener à de l'anxiété, de la frustration et d'autres réactions négatives. Ce n'est pas toujours sans fondement, mais il est crucial que les entraîneurs et les évaluateurs aient le bénéfice du doute durant ce processus et que les joueurs soient retirés autant que possible de toute négativité.

Le rôle des parents durant le processus d’évaluation est d'être positifs et d'appuyer le joueur. Donner des instructions et s'assurer que le joueur est placé dans la meilleure position possible pour avoir du succès devraient être le seul point de mire durant le processus d’évaluation.

Cela se concrétise en prenant de bonnes habitudes, en ayant une bonne routine avant les séances et en aidant le joueur à comprendre et à décoder ce qui se passe lorsqu'il décompresse ou se prépare. On peut par exemple imposer de bons modèles de sommeil et de repos, offrir une nutrition appropriée pour faire le plein d'énergie et favoriser la récupération et aider à gérer et à réduire les niveaux de cortisol du joueur (stress et frustration pouvant mener à une diminution de la performance et à une augmentation de la fatigue).

Tous les joueurs veulent atteindre les niveaux les plus élevés et les parents veulent souvent les appuyer dans cet effort. La meilleure façon de faire est de renforcer un état d'esprit visant la croissance, d'être le meilleur possible, peu importe le niveau, et de continuer d'apprendre comment s'améliorer.

Les joueurs, les parents et les entraîneurs qui arriveront à tirer le maximum de leur situation, peu importe laquelle, auront en fin de compte le plus de plaisir, apprendront le plus et vivront la meilleure expérience possible.

En fin de compte, le plaisir dans le sport et les habiletés sur lesquelles un joueur peut bâtir sur la glace et en dehors sont les résultats les plus importants de ce processus. Si le parent peut appuyer et amplifier ces concepts, le joueur profitera du bénéfice optimal, peu importe où il est évalué ou pour quel niveau d'équipe il est sélectionné.

Pour résumer, qu'est-ce qui est important?

JOUEURS

-- Reconnaître l'anxiété, mais ne pas la laisser dicter le jeu sur la glace.
-- Augmenter le confort en maintenant une routine d'avant-match.
-- Se concentrer sur son match seulement, avoir confiance en ses capacités.
-- Ne pas se stresser avec ce qu’on ne contrôle pas.

ENTRAÎNEURS

-- Une communication transparente avec les joueurs et les parents.
-- Évaluer les joueurs selon leur arsenal d'habiletés techniques.
-- Ne pas oublier d'observer les joueurs sans la rondelle.
-- Se familiariser avec les mouvements de base et les habiletés techniques d'un gardien de but.

PARENTS

-- Avoir confiance au rôle des entraîneurs et des évaluateurs lors des camps d'essai.
-- Appuyer et alimenter son joueur mentalement et physiquement.
-- Garder un état d'esprit de développement à long terme et de croissance à l'avant-plan.
-- Encourager son joueur à être le meilleur possible et profiter de l'expérience autant que possible.

Pour de plus amples renseignements sur le processus d’évaluation, veuillez consulter le Réseau Hockey Canada.