Retour en images sur la rencontre provinciale Tim Hortons MAHG

 

Durant tout le week-end, la Rencontre provinciale Tim Hortons MAHG réunissait les nombreux intervenants du secteur Initiation. Les entraîneurs-maîtres, entraîneurs-chef Initiation régionaux, superviseurs et titulaires de formation prenaient part à ce rendez-vous annuel qui se tenait cette année à Granby.

 

« De regrouper et former tous nos intervenants Initiations durant un week-end nous permet d’offrir une uniformité quant à l’enseignement du programme MAHG pour nos jeunes joueuses et joueurs », explique Marcel Patenaude, directeur hockey de la Fédération.

 

« Cette rencontre annuelle s’inscrit dans notre volonté d’offrir un support et un encadrement à tous nos entraîneurs dans le but que nos joueuses et joueurs s'amusent et profitent du meilleur enseignement. Nous sommes très heureux de la participation de tous, tout au long du week-end », affirme Paul Ménard, directeur général de Hockey Québec.

 

Le vendredi, Maxime Talbot et Martin Lemay ont témoigné de leurs expériences sur divers sujets touchant l’Initiation. La discussion de type « Hot Stove » était animée par l’Entraîneur-Maître Ainslie Bien-Aimé.

 

 

Durant cette soirée, nous avons aussi souligné l’impressionnante contribution de M. René Parent, bénévole impliqué auprès du hockey mineur québécois depuis 37 années.

Le directeur général de Hockey Québec Paul Ménard remercie René Parent pour toutes ses années d’implication bénévole.

 

Différents conférenciers ont également pris la parole tout au long du week-end.

Jean Lemoyne (U.Q.T.R.) a présenté les nouveaux enjeux et les approches en éducation physique.

 

Jean-François Bertholet (H.E.C. Montréal) a discuté de l’importance de l’engagement bénévole.

 

Martin Raymond (ex-entraîneur L.N.H.) a parlé des exigences du hockey moderne et le rôle de l’Initiation dans le développement à long terme du joueur.

 

 

Plusieurs ateliers de travail ont aussi permis aux entraîneurs de faire un retour sur la première saison Novice demi-glace, de développer des stratégies pour intégrer les technologies à l’intervention sur glace et de partager leurs meilleures pratiques d’intervention.

 

Sur la patinoire, les différentes habiletés de base du patinage ont également été décortiquées avec François Borduas (Voltigeurs Drummondville, LHJMQ) ainsi que les situations de jeu en espace restreint avec Rémi Royer (Estacades de Trois-Rivières, ancien joueur L.N.H.).

 

 

 

Hockey Québec remercie tous les intervenants présents lors de cette Rencontre provinciale annuelle Tim Hortons MAHG.

 

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca