Repêchage LNH : du hockey mineur à la Ligue Nationale

 

 

Après toutes ces années d’efforts, plusieurs Québécois vivront un rêve aujourd’hui et demain, les 6 et 7 octobre 2020. Lors du repêchage de la Ligue Nationale de Hockey, une équipe de la grande ligue prononcera enfin leur nom. C’est le signe d’une nouvelle étape dans leur carrière, mais aussi une reconnaissance importante de leur détermination.

 

Car derrière les sélections au repêchage, on retrouve des milliers d’heures de jeu et de sacrifices, à la fois pour les joueurs et leurs parents. Et cette grande aventure débute pour certains dans les associations et organisations de hockey mineur québécoises.

 

 

Le cheminement des joueurs élites

Afin d’atteindre le niveau élite, plusieurs intervenants ont participé au développement de nos jeunes athlètes à l’échelle locale et régionale. Ces intervenants dévoués à la réussite de nos hockeyeurs ont transmis leur passion et leur savoir afin d’aider la prochaine génération à atteindre leur rêve le plus précieux.

 

Au fil des années, les joueurs ont tracé leur chemin en majorité au sein des structures intégrées et à travers différentes compétitions provinciales, nationales et internationales. La structure actuelle permet aux joueurs élites d’être identifiés en jeune âge par la Fédération.

 

Ce suivi rigoureux se fait annuellement dès les M12, et ce jusqu'aux Équipes Québec des moins de 15 et 16 ans. Ensuite, il se poursuit pour la plupart au niveau des formations canadiennes, au défi mondial des moins de 17 ans.

 

Ainsi, les athlètes élites profitent d’un encadrement professionnel tout au long de leur développement et cheminent à travers des compétitions provinciales (Coupe belairdirect), puis nationales (Jeux du Canada, tournois nationaux) et, finalement, internationales (défi mondial).  

 

« Le contexte actuel freine temporairement les activités d’Équipe Québec, mais soyez assurés ; nous les reprendrons dès que possible », affirme le directeur général de la Fédération, M. Paul Ménard.

 

« Le programme Équipe Québec est destiné à mettre nos joueuses et joueurs au défi et à les outiller pour la suite de leur carrière. Ceci permet également une mise en valeur de nos meilleurs joueurs, ce qui amène des conditions gagnantes pour qu’ils puissent se signaler et se démarquer. »

 

« Nous voulons faire graduer le plus grand nombre de joueurs possible à Hockey Canada et, éventuellement, dans la LNH. Grâce à la structure actuelle, mais surtout grâce à leur dévouement et à leur passion, les joueurs québécois du repêchage de 2020 ont tous les outils dans leur coffre afin de connaître du succès au niveau de la LNH. »

 

« Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli par nos jeunes hockeyeurs et nous leur souhaitons la meilleure des chances en vue du repêchage », conclut M. Ménard.

 

Enfin, à tous ceux qui n'entendront pas leur nom être prononcé par l’un des 31 directeurs généraux, souvenez-vous que certains grands joueurs n’ont jamais été repêchés. Pensons à Yanni Gourde, jamais repêché dans la LHJMQ ou dans la LNH. Il est aujourd’hui champion de la Coupe Stanley.

 

Continuez de mettre tous les efforts afin d’atteindre votre rêve!

 

 

Source : Hockey Québec