Stéphane Dubé et Raymond Veillette en vedette au séminaire du programme de reconnaissance des préparateurs physiques

 

(Montréal, Qc), jeudi 10 janvier 2019 – Les préparateurs physiques de renoms Raymond Veillette et Stéphane Dubé viennent à la tête d’une brochette de spécialistes impressionnante qui prendra part au séminaire du programme de reconnaissance des préparateurs physiques 2019 de Hockey Québec les vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019, au PEPS de l’Université Laval de Québec.

 

L’événement débutera le vendredi avec un panel de discussion animé par Stéphane Dubé, auquel se joindra l’ensemble des conférenciers du samedi, soit Raymond Veillette, Léandre Gagné-Lemieux, Yannik Morin et Maxime Provencher. Le panel abordera plusieurs sujets sous forme de questions et de réponses.

Le panel de discussion sera ouvert à l’ensemble des intervenants du milieu du hockey, aux parents de joueurs et joueuses, ainsi qu’aux étudiants en kinésiologie et intervention sportive. Un maximum de 80 participants pourra prendre part à l’activité; la formule du premier arrivé, premier servi sera privilégiée. Vous souhaitez assister gratuitement à ce panel de discussion? Réservez votre place auprès du coordonnateur développement du joueur, Jonathan Marcotte-Levasseur au jmarcotte@hockey.qc.ca.

 

Quant au séminaire, qui se tiendra le samedi 26 janvier 2019, la journée sera exclusivement dédiée à la formation continue des préparateurs reconnus par Hockey Québec.

 

Pour vous inscrire, veuillez S.V.P. remplir le formulaire en ligne et compléter le paiement en ligne avant le vendredi 18 janvier 2019.

 

 

CONSULTEZ L’HORAIRE de l’événement

 

Les conférenciers

Stéphane Dubé

 

Formateur lors des stages Haute performance 1 de Hockey Québec, Stéphane Dubé agit également à titre de conseiller expert au sein de la fédération. Fort de son expérience acquise avec les années, Stéphane Dubé est le préparateur physique en chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand, en plus d’être consultant pour le Rocket de Laval (LAH) et le Dinamo de Minsk (Russie, KHL). De 1997 à 2001, il fut le préparateur physique des Canadiens de Montréal; puis auprès des Penguins de Pittsburgh (2003 à 2008). Depuis, il entraîne de nombreux joueurs professionnels, de la LHJMQ et plusieurs autres athlètes de haut niveau, tous sports confondus. Il occupe également le titre d’entraîneur-chef du Centre Performe Plus, duquel il est également copropriétaire.

Raymond Veillette 

Actuellement chargé d'enseignement au département de kinésiologie de l'Université Laval, M. Veillette a œuvré en tant que préparateur physique auprès de plusieurs athlètes professionnels, et ce, dans plusieurs disciplines telles que le hockey, le football, le cyclisme et plusieurs autres. Il a notamment été le préparateur physique de l’équipe de football du Rouge et Or de l'Université Laval pendant plus de 15 ans. Il a aussi préparé plusieurs athlètes identifiés par l'Institut National du Sport (INS). Il est également formateur pour le diplôme de « Formation pour l'Innovation et l'Intervention en Préparation Physique » de l'INS du Québec et conférencier en France pour le diplôme universitaire en préparation physique aux Universités de Poitiers, Bordeaux et Lille.

Léandre Gagné-Lemieux

Léandre est préparateur physique accrédité au Conseil du Sport de Haut Niveau de Québec. Au cours des huit dernières années, il a travaillé avec des athlètes de niveau provincial, national et international en vélo de montagne, plongeon, triathlon, course à pied, rugby, basketball, snowboard, hockey et ski acrobatique. Il travaille d’ailleurs avec l’équipe canadienne de ski acrobatique depuis avril 2011 et l’équipe nationale de rugby depuis septembre 2013. Léandre détient une maîtrise en biomécanique et en contrôle de la motricité de l’Université Laval où il est également chargé d’enseignement en performance sportive au département de kinésiologie.

 

Yannik Morin

Riche d’une carrière athlétique internationale diversifiée  :  Mr Univers Naturel INBA à Las Vegas en 1998 , Olympien des Jeux de Salt Lake City en bobsleigh (2002), 5 fois champion Canadien en cyclisme sur piste de 2003 à 2007, Yannik à plus de 27 ans d’expérience compétitive et 22 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’entrainement et l’alimentation. Son approche basée sur les résultats l’a incité à créer de nouvelles connaissances en entrainement et développer des méthodes originales et exclusives.

Ce spécialiste diplômé de l’université de Poitiers en préparation physique encadre plusieurs des meilleurs athlètes canadiens dont les plus rapides sprinters en cyclisme sur piste au Canada, des athlètes membres de l’équipe nationale de bobsleigh, des représentants canadiens au championnat du monde amateur d’Hommes Forts et de nombreux athlètes professionnels et amateurs dans plusieurs disciplines.

 

Ses méthodes non conventionnelles et sa créativité lui permettent de garder les athlètes inspirés et motivés. Son intégration des différents styles d’entraînements et sa capacité à optimiser les qualités athlétiques ont très certainement fait sa marque de commerce. Yannik est un entraîneur autodidacte et passionné de l’entrainement qui n’hésite pas à remettre les choses en question.

 

 

Maxime Provencher

 

Passionné de hockey depuis son tout jeune âge, Maxime a su gravir les échelons dans le monde du hockey par son éthique de travail et sa détermination. Prêchant par l’exemple, il a su démontrer son leadership en étant capitaine de ses formations au niveau Midget AAA et Junior Majeur. Depuis qu’il a accroché ses patins, il a été entraineur adjoint dans les calibres Junior AAA et Midget AAA. Il a depuis développé un intérêt particulier envers la course à pied et le yoga.  Maxime a oeuvré 4 ans comme thérapeute de l’Océanic de Rimouski dans la LHJMQ. Maintenant diplômé en Physiothérapie sportive, expert en course à pied, utilisant les aiguilles sous le derme, il pratique à la Clinique du Peps de l’Université Laval comme travailleur autonome. Depuis 3 ans, il met sa soif de connaissance au profit de la communauté de SciencePerfo.

 

Conférence 1 Profil force-vitesse optimal

Si l’on souhaite maximiser la performance balistique, le préparateur physique doit prioriser à la fois le développement de la puissance musculaire maximale et diminuer le plus possible le déséquilibre FV de l’athlète. Pour déterminer ce déséquilibre, l’évaluation de la relation force-vitesse et puissance-vitesse sont nécessaires. Nous traiterons dans cet atelier du concept de profil force-vitesse optimal, son évaluation et de l’interprétation des données afin de mieux orienter les modalités de l’entrainement musculaire.

 

Conférence 2 Introduction et progression de la préparation physique chez les jeunes

  • Comprendre les stages de progression relatifs à l’âge chronologique et l’âge d’entraînement du sujet.
  • Adapter la nature et le contenue (Volume - Intensité - Exercices) de l’entraînement selon le stage de développement du joueur.
  • Déterminer les modèles d’entraînement en musculation optimaux pour améliorer les qualités athlétiques des jeunes joueurs. 

 

Conférence 3 La prévention des blessures : un travail d'équipe

La prévention des blessures devrait être au cœur du travail du préparateur physique autant pendant l'entraînement estival que pendant la saison. Cependant, il n'est pas le seul acteur important dans ce travail. Les thérapeutes du sport et/ou physiothérapeutes interviennent majoritairement après qu'une blessure soit survenue alors qu'ils auraient pu grandement aider en prévention afin de corriger certaines problématiques dans le mouvement ou en évaluant les conséquences d'une blessure antérieure. Le but de cette présentation est de vous sensibiliser à la prévention des blessures et à vous aider à intégrer/optimiser cet aspect dans votre pratique. Nous vous partagerons un outil que nous avons développé et qui permet une collaboration simple et efficace entre le thérapeute et le préparateur physique qui travaillent avec des athlètes en développement. 

Hockey Québec remercie les cinq conférenciers qui prendront part à l’événement et souhaite, à l’ensemble des participants, un excellent séminaire.

À propos du programme reconnaissance des préparateurs physiques de Hockey Québec

 

Les objectifs de ce programme

·         Assurer une présence de préparateurs physiques compétents sur l’ensemble du territoire québécois.

·         Répondre aux besoins des joueurs de hockey en fonction de leur âge et de leur cheminement.

·         Former une équipe dynamique sur le terrain afin de communiquer efficacement.

·         Échange des meilleures pratiques.

Les exigences du programme

·         Formation spécialisée en kinésiologie ou équivalences.

·         Expérience en préparation physique en hockey.

·         Formation continue annuelle par Hockey Québec – janvier.

·         Frais annuels d’inscription 200$ (+ taxes et frais de service).

·         Formation Respect et Sport en ligne.

   Vérifications des antécédents judiciaires.