Que du positif dans l’implantation du programme Novice demi-glace

Frédéric Marquis, entraîneur-chef, accompagné de ses joueurs, les Royaux de Cap-Rouge
 

(Cap-Rouge, Qc), mardi 7 mai 2019 – Entraîneur chevronné, Frédéric Marquis a dirigé plusieurs équipes de toutes les divisions au cours de sa carrière. Responsable des programmes de hockey de la Structure intégrée du Blizzard du Séminaire Saint-François, cet entraîneur est revenu à la base cette saison, en dirigeant l’équipe Novice de son fils : les Royaux de Cap-Rouge, qui prenaient part au projet-pilote de la région Hockey Québec-Chaudière-Appalaches cette année.

 

Au fil des saisons, ce papa de Québec aura entraîné ses trois garçons. Il est donc à même de pouvoir constater les bienfaits du programme sur le développement de ses fils; et la différence des deux surfaces glacées (demi et pleine glace) est frappante.

 

« Avant, les jeunes courraient après la rondelle; nous développions alors de bons patineurs, mais sans plus. Maintenant, ils touchent beaucoup plus souvent à la rondelle; nous développons de meilleures habiletés individuelles, de meilleurs athlètes. Ils doivent développer des habiletés de maniement de rondelle, une lecture du jeu pour conserver la rondelle, faire des passes. Les avantages sont incroyables pour leur développement de joueur », affirme celui qui agissait également à titre d’entraîneur-chef de l’équipe Blizzard juvénile D1 du Séminaire St-François durant la saison 2018-2019.

 

Frédéric Marquis se rappelle également un match d’un de ses plus grands, où il n’y avait eu que deux tirs durant toute la partie. Cette saison, il affirme que tous les joueurs des Royaux auront touché la rondelle, en plus de faire des jeux, lors des matchs.

 

Quant à l’apprentissage des règlements, cela n’inquiète pas l’entraîneur. « Lors des entraînements, je mettais plus d’emphase sur les règles de jeu, les hors-jeu par exemple, en effectuant mes séances sur la longueur, divisée en deux. Nous mélangions également nos équipes Novice. »

 

Hockey Québec remercie M. Marquis pour son implication auprès des jeunes.

 

 

Source

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice communications et soutien aux régions

Hockey Québec

mjdesaulniers@hockey.qc.ca