Quarante-sept joueuses invitées au festival d’automne BFL de l’équipe nationale féminine

 

Des anciennes d’Équipe Canada rejoignent le programme national pour la saison 2019-2020 

 

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a invité 47 des meilleures joueuses du pays à participer au Festival d’automne BFL de l’équipe nationale féminine du Canada qui se tiendra du 9 au 15 septembre à Liverpool, Nouvelle-Écosse.

Les athlètes choisies pour le camp annuel seront réparties en deux équipes – les Rouges et les Blancs – pour le camp d’une semaine sur la rive sud. Le camp comprendra quatre matchs, soit deux intraéquipes et deux contre des clubs de hockey junior locaux, ainsi que des séances d’entraînement et des séances hors glace.

La sélection des joueuses a été menée par Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Qc), directrice des équipes nationales féminines de Hockey Canada, et par la dépisteuse en chef des équipes nationales féminines, Melody Davidson (Oyen, Alb.).

  • Vingt-deux joueuses ont remporté une médaille de bronze avec l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2019 de l’IIHF à Espoo, Finlande (Ambrose, Bettez, Bourbonnais, Clark, Daoust, Fast, Fortino, Gabel, Jenner, Johnston, Lacasse, Lacquette, Larocque, Maschmeyer, Nurse, Poulin, Rattray, Saulnier, Spooner, Stacey, Turnbull, Zandee-Hart).
  • Dix joueuses ont fait partie de l’équipe nationale féminine de développement du Canada lors de la série de trois matchs contre les États-Unis plus tôt ce mois-ci à Lake Placid, N.Y. (Bell, Bourbonnais, Fillier, Gosling, Maltais, O’Neill, A. Potomak, Shelton, Shirley, Thompson).

Le Festival d’automne BFL de l’équipe nationale féminine est un camp d’entraînement annuel visant à développer et à évaluer les meilleures joueuses de hockey du pays. Il s’agit de la première occasion pour le personnel des entraîneurs de travailler avec les athlètes lors de séances sur glace et hors glace, et il est une composante essentielle du processus de sélection de l’équipe qui visera l’or à domicile lors du Championnat mondial féminin 2020 de l’IIHF au printemps prochain à Halifax et Truro, Nouvelle-Écosse.

« Ce camp donnera le ton pour cette saison, et nous sommes ravis d’amorcer la deuxième année de notre cycle olympique de quatre ans, alors que nous nous tournons vers notre participation au Championnat mondial féminin de l’IIHF à domicile », a déclaré Kingsbury. « Le Festival d’automne nous permet d’évaluer notre tableau des performances, de continuer à grandir comme groupe et de renforcer l’identité de notre équipe sur la glace et à l’extérieur de celle-ci. »

Le public pourra assister gratuitement à toutes les séances d’entraînement du Festival d’automne BFL de l’équipe nationale féminine. Les partisans peuvent également réserver leur place pour voir Équipe Canada en action en achetant un forfait de billets au coût de 20 $, frais et taxes en sus, à TicketPro.ca ou à la billetterie du Queen’s Place Emera Centre. Le forfait comprend un billet pour les quatre matchs qui seront présentés du 11 au 14 septembre.

 

Des anciennes de l’équipe nationale féminine de retour comme entraîneuses

Quatre anciennes joueuses remarquables seront de retour auprès de l’équipe nationale féminine du Canada pour la saison 2019-2020 alors qu’elles mettront leur expertise à contribution au sein du personnel lors du Festival d’automne.

L’ancienne capitaine d’Équipe Canada et double médaillée d’or olympique, Cassie Campbell-Pascall (Brampton, Ont.) travaillera aux côtés de Kingsbury en tant que conseillère du programme national féminin du Canada.

Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Université Concordia, RSEQ), quadruple médaillée d’or olympique, ainsi que Danielle Goyette (Saint-Nazaire, Qc/Université de Calgary, CO) et Carla MacLeod (Calgary/Edge School, CSSHL), toutes deux doubles médaillées d’or olympiques, agiront comme entraîneuses au camp. Les trois entraîneuses collaboreront avec l’entraîneur-chef Perry Pearn (Stettler, Alb.), l’entraîneur associé Troy Ryan (Spryfield, N.-É.) et l’entraîneur adjoint Doug Derraugh (Arnprior, Ont./Université Cornell, ECAC) lors de divers événements et tournois pendant la saison.

Hockey Canada, en collaboration avec Hockey Nouvelle-Écosse et la province de la Nouvelle-Écosse, accueillera le Championnat mondial féminin 2020 de l’IIHF à Halifax et à Truro, N.-É., du 31 mars au 10 avril. L’équipe nationale féminine du Canada tentera de remporter sa première médaille d’or au championnat mondial depuis 2012 et sa première sur une patinoire canadienne depuis 2007 à Winnipeg et Selkirk, Man.

Le Canada a remporté l’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF à dix reprises, l’argent, huit fois et le bronze, une fois. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Feminin.

 

– 30 –