Près de 50 officiels en formation ce week-end au séminaire de niveau IV et V

 
 

Dans le cadre du Programme National de Certification des Officiels (PNCO) de Hockey Canada présenté par Hockey Québec, tout près d’une cinquantaine d’officiels sélectionnés provenant des quatre coins de la province prendront part au séminaire de niveau IV et V ce week-end (11 au 13 octobre), à Boucherville, afin de tous perfectionner leur art.

 

Ce séminaire prépare les officiels des groupes provinciaux élites (PPOE et PPFOE) à œuvrer comme arbitres et juges de lignes lors de matchs de niveaux supérieurs et permet à certains officiels, ne faisant pas partie des groupes préalablement identifiés, de bénéficier d’une formation avancée dans le but de contribuer au développement de jeunes officiels dans leurs régions respectives.

 

Cette année, plusieurs intervenants et conférenciers invités, dont Stéphane Auger (la prise de décisions), Pierre Racicot (la présence), Richard Trottier (le hockey business), Claude Frappier (la règlementation), Serge Carpentier (session vidéos) et Doug Hayward (du hockey mineur vers le hockey junior), participeront au séminaire et apporteront leurs expertises aux officiels présents.

 

Consultez l’horaire complet du week-end ici.

 

Six niveaux de certification des officiels

Hockey Québec est membre de Hockey Canada et applique ainsi sur le territoire qui est sous sa juridiction le Programme national de certification des officiels. Celui-ci comporte six (6) niveaux. Les trois premiers niveaux d’accréditation (I, II, III) sont du ressort des comités régionaux des officiels, les niveaux IV et V sont de nature provinciale et le niveau VI est la certification nationale.  Le contenu de ces formations varie selon le calibre de jeu (divisions d’âges, classes, etc.) des ligues où l’officiel désire évoluer.

 

L’arbitrage vous intéresse?

Ancien joueur, passionné de hockey, curieux de découvrir l’arbitrage? Communiquez avec nous via le officiels@hockey.qc.ca; nous saurons vous renseigner davantage. Les formations offertes à l’ensemble de nos officiels permettent, pour certains, d'accéder à des ligues provinciales.

 

- 30 -