Les Blancs terminent le camp d'Équipe Québec M18 sur une note victorieuse

 
 

(Montréal, Qc), le vendredi 19 juillet 2019 –  Le camp du programme féminin Équipe Québec des moins de 18 ans s'est terminé aujourd'hui au Centre multisport de Châteauguay pour les 43 joueuses présentes.

L'entraîneuse-associée de la formation provinciale, Stéphanie Poirier, a résumé la semaine de camp tout en expliquant les étapes à venir pour Équipe Québec M18.

 

L’accent lors du camp était mis sur le développement des habiletés techniques, sur la performance physique, sur la préparation mentale ainsi que sur l’optimisation de l’environnement pour avoir du succès. Les joueuses faisaient également l’objet de tests sur et hors glace et assistaient à diverses conférences. 

L'entraîneur des gardiennes de but, Alex Cousineau, a mentionné que le niveau de compétition entre les joueuses est élevé au camp.

 

« L’implication et les efforts soutenus de nos joueuses demeurent primordiaux afin d’atteindre les standards requis pour évoluer avec nos Équipes Québec. Les joueuses devaient, surtout sur le plan physique, être prêtes et mettre tous les efforts nécessaires. Nos récents succès aux Jeux du Canada nous ont permis de mieux définir nos standards  », d’affirmer le directeur hockey de la fédération, Marcel Patenaude.  

Gabrielle Santerre, qui s'alignait pour les Bleus, nous a partagé son expérience vécue au camp.

 

CLIQUEZ ICI pour consulter l'album photo du camp

 

L'entraîneur-chef d'Équipe Québec M18, Pascal Dufresne, nous a expliqué les objectifs du camp pour la semaine.

 

Le camp permettait de regrouper 43 joueuses de moins de 18 ans. Pour connaître les joueuses qui étaient présentes, veuillez consulter la liste ci-dessous :

 

Liste des joueuses – Camp des moins de 18 ans

Du 16 au 19 juillet 2019, Centre Multisport de Châteauguay

 

Horaire des matchs – Camp M18

Mercredi 17 juillet

Bleu (4) contre Blanc (2) - 18h00

Les Blancs ne perdent pas de temps à ouvrir la marque alors que Laurence Frenette touche la cible dès la deuxième minute du match. Les Bleus répliquent avant la fin de la période avec les filets de Gabrielle Santerre et Brianna Ware. Ces mêmes Bleus doublent leur avance au deuxième tiers alors qu'Alice Cantin et Gabrielle Sanetrre, avec son second de la rencontre, portent le pointage à 4 à 1. Laurence Frenette fait à nouveau bouger les cordages en troisième période pour les Blancs qui voient malgré tout les Bleus remporter la première victoire du camp au compte de 4 à 2.

 

Jeudi 18 juillet

Blanc (3) contre Bleu (0) - 18h00

Après avoir encaissé un revers lors du premier match du camp qui avait lieu la veille, les Blancs ont rebondi de brillante façon avec une victoire par blanchissage au compte de 3 à 0 sur les Bleus. Marianne Picard y est allée d'une superbe performance avec un tour du chapeau, marquant ainsi tous les buts de siennes.

 

Vendredi 19 juillet

Bleu (3) contre Blanc (5) - 12h30

Après deux excellents matchs disputés plus tôt cette semaine au camp d'Équipe Québec M18, la minisérie entre les Blancs et les Bleus était à égalité avec une victoire de chaque côté. Qui allait remporter le match décisif? Ce sont finalement les Blancs qui ont terminé le camp sur une note victorieuse grâce à une victoire de 5 à 3. Les Bleus avaient pourtant pris les devants 2 à 1 après vingt minutes de jeu suite aux buts de Gabrielle Santerre et Émilie Lussier. Maya Labad s'était occupée d'inscrire les siennes au pointage. C'est au second engagement que les Blancs se sont sauvées avec le match alors qu'India Benoit, Syrine Kacem et Wikona Laloche ont toutes touché la cible. Jade Picard a ajouté un cinquième filet au troisième tiers alors qu'Émilie Lussier, avec son second du match, a assuré la réplique pour les Bleus.

Fait important à souligner, les joueuses de moins de 18 ans qui participaient au camp estival entrent dans le processus de sélection pour la formation finale d’Équipe Québec des moins de 18 ans, qui participera au prochain championnat national. Elles seront d’ailleurs dirigées par l’entraîneur-chef Pascal Dufresne, de même que ses adjoint(e)s Stéphanie Poirier, Alyssa Cecere et Alex Cousineau.

Les séances sur glace étaient accessibles au public. 

Hockey Québec félicitent les joueuses ainsi que les membres du personnel pour leur passion et leur dévouement lors du camp féminin Équipe Québec M18, qui étaient propulsées par CCM.