Programme féminin Équipe Québec M16 – Un camp axé sur le développement des joueuses

 
 

(Montréal, Qc), le vendredi 12 juillet 2019 –  Le camp féminin du programme Équipe Québec des moins de 16 ans qui se déroulait cette semaine au Centre multisport de Châteauguay a pris fin aujourd'hui pour les 61 joueuses invitées.

CLIQUEZ ICI pour consulter l'album photo du camp

L’accent lors du camp était mis sur le développement des habiletés techniques, sur la performance physique, sur la préparation mentale ainsi que sur l’optimisation de l’environnement pour avoir du succès. Les joueuses faisaient également l’objet de tests sur et hors glace et assistaient à diverses conférences. 

Juliana Vieira Pirollo, qui jouait avec Équipe bleu pâle, a bien hâte d'appliquer ses apprentissages sur la glace lors de la saison 2019-2020.

« L’implication et les efforts soutenus de nos joueuses sont primordiaux afin d’atteindre les standards requis pour évoluer avec nos Équipes Québec. Les joueuses devaient, surtout sur le plan physique, être prêtes à mettre tous les efforts nécessaires. Nos récents succès aux Jeux du Canada nous ont d'ailleurs permis de mieux définir nos standards », d’affirmer le directeur hockey de la fédération, Marcel Patenaude.  

Valérie Lamoureux, qui s'alignait avec Équipe bleu foncé, nous a partagé ses impressions sur l'expérience qu'elle a vécue au camp.

L'ancien choix de première ronde de la LNH et joueur professionnel, Angelo Esposito, nous a parlé de son expérience comme entraîneur des habiletés au camp du programme féminin Équipe Québec des moins de 16 ans.

Horaire et résultats des matchs – Camp M16

Mercredi 10 juillet

Blanc (1) contre Bleu pâle (0) - 16h30

Dans un match serré, Noémie Forand a donné la victoire aux siennes grâce à un but marqué sur un retour de lancer en troisième période.

Bleu pâle (1) contre Bleu foncé (0) - 17h45

Le jeu défensif était à l'honneur lors ce duel. Samantha Morello y est allée d'un bel effort individuel à quatre contre 4 pour donner la victoire à l'équipe bleu pâle.

Bleu foncé contre Blanc (2) - 19h00

Les Blancs ont continué d'offrir une performance défensive sans faille jusqu'ici au camp alors qu'elles ont pris la mesure des Bleus par la marque de 2 à 0 grâce au doublé de Frédérike Verpaelst.

 

Jeudi 11 juillet

Blanc (0) contre Bleu foncé (3) - 16h00

Julianne Labbé, Naomie Vinciarelli et Sienna d'Alessandro ont touché la cible pour mener Équipe bleu foncé, qui a commencé le match avec beaucoup d'intensité, à un gain de 3 à 0.

Bleu pâle (3) contre Blanc (2) - 17h15

Catherine Proulx, Maika Lecavalier et Chloé Blanchard ont trouvé le fond du filet pour Équipe bleu pâle dans une victoire de 3 à 2 sur Équipe blanc qui a vu Karel Préfontaine et Enya Proulx répliquer dans ce match offensif.

Bleu foncé (2) contre Bleu pâle (4) - 18h30 

La production d'Équipe bleu pâle n'a pas ralenti pour leur second match de la journée alors que Maika Lecavalier, Chloé Blanchard, Juliana Pirollo et Alicia Gagné ont fait bouger les cordages. Béatrice Perron-Roy et Camille Richard ont marqué pour Équipe bleu foncé qui s'est inclinée 4 à 2.

 

Vendredi 12 juillet

Bleu foncé (1) contre Bleu pâle (2) - 10h15

Les deux formations étaient à égalité 1 à 1 à la fin du temps règlementaire en raison des buts de Samathan Morello (bleu pâle) et de Naomie Vinciarelli (Bleu foncé). Alicia Gagné a procuré la victoire aux siennes en surtemps sur un superbe jeu de passes de la part d'Équipe bleu pâle. 

Blanc (1) contre Bleu foncé (4) - 11h30

Béatrice Perron-Roy, sur un beau jeu individuel, Laurie Normand, Sienna D'Alessandro et Alexia Aubin ont déjoué la gardienne adverse pour procurer un gain de 4 à 1 à Équipe bleu foncé. La réplique est venue du bâton d'Enya Proulx.

Bleu pâle (3) contre Blanc (1) - 12h45

Équipe bleu pâle a poursuivi sur sa lancée alors que Julianna Pirollo (voir entrevue plus haut), Kristen Kiggen et Catherine Proulx ont fait scintiller la lumière rouge. Noémie Fontaine a marqué pour Équipe blanc.

 

Le directeur hockey de Hockey Québec, M. Marcel Patenaude, a expliqué les objectifs du camp et est revenu sur le déroulement de la première journée.

Le camp regroupait 61 joueuses de moins de 16 ans. Pour connaître les joueuses qui étaient invitées, veuillez consulter la liste ci-dessous :

 

Liste des joueuses – Camp des moins de 16 ans

Du 9 au 12 juillet 2019, Centre Multisport de Châteauguay

 

Hockey Québec félicite les joueuses et tient à remercier tous les membres des différents personnels qui ont participé au camp du programme féminin Équipe Québec M16 propulsé par CCM.