Pierre-Olivier Joseph et le plaisir de commencer une nouvelle saison

 

 

À l’aube de la prochaine saison de hockey, nous nous sommes entretenus avec l’un des meilleurs espoirs des Penguins de Pittsburgh, le défenseur québécois Pierre-Olivier Joseph.

 

Le choix de première ronde (23e au total) en 2017 a joué son hockey mineur dans la région du Richelieu. Pierre-Olivier souhaite aujourd’hui partager son expérience et ses conseils avec les jeunes joueurs afin de commencer la nouvelle saison du bon pied.

 

Visionnez l’entrevue avec Pierre-Olivier Joseph

 

 

H.Q. Comment un jeune joueur devrait-il aborder la prochaine saison ? Devrait-il s’y prendre différemment ?

P.O.J. Selon moi, un joueur de hockey devrait aborder cette saison comme n’importe quelle saison. On va avoir passé un plus gros été avec tout ce qui se passe dans le monde, mais je pense que l’excitation de revenir au jeu devrait être encore plus élevé.

De revoir les amis, de jouer, de compétitionner et avoir du plaisir surtout. Je pense que ça ne devrait pas changer, même avec tout ce qui se passe.

 

H.Q. Selon toi, les nouvelles mesures comme les groupes réduits ou les règles sanitaires auront-elles un effet sur le plaisir de jouer ?

P.O.J. Avec la passion qu’on a de jouer au hockey, on est capable de prendre ces mesures-là pour passer à travers et de continuer à avoir du plaisir en allant à l’aréna. Il faut se laver les mains, rester un peu plus distant d’autres personnes, mais au final ça reste encore un sport et une passion qu’on a ensemble et qu’on peut encore jouer.

 

H.Q. Quels sont tes bons souvenirs de début de saison au hockey mineur ?

P.O.J. C’est vraiment de compétitionner contre d’autres bons joueurs, avoir du plaisir et rencontrer beaucoup de nouvelles personnes que je suis encore en contact avec.

 

H.Q. Si tu pouvais revenir en arrière et parler au jeune Pierre-Olivier Joseph, quel message aimerais-tu lui partager avant le début d’une saison comme celle-ci ?

Mon message à mon mini-moi serait : « Aie de la confiance en toi. Il n’y a personne qui va faire le travail à ta place. C’est important d’entrer dans cette phase et avoir du plaisir. Je pense que si tu n’as pas de plaisir à l’aréna, tu n’auras pas la passion de jouer.

Va à l’aréna et aie le plus de plaisir que tu peux. Profite de chaque instant que tu as pendant que tu es jeune avec tes amis. Prends le plus d’expérience possible avec d’autres personnes qui viennent d’endroits différents ou qui ont eu des parcours différents.

Plus que tu es capable de t’entourer de bonnes personnes qui vont t’aider dans ton développement en tant que joueur et aussi en tant que personne, je pense que ça fera une grosse différence dans ton parcours de vie et ton parcours de hockey. »

 

Hockey Québec tient à remercier Pierre-Olivier Joseph pour son implication et souhaite un excellent début de saison à tous les hockeyeurs et hockeyeuses.

 

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca