Pier-Alexandre Poulin est nommé l’entraîneur de l’année dans la LHJC et remporte le prix Darcy Haugan/Mark Cross Memorial, présenté par l’Association des entraîneurs de la LNH

Crédit photo : Patrice Moore
 
 
 
CALGARY, Alberta. – La Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) a annoncé jeudi que Pier-Alexandre Poulin, des Condors du Cégep Beauce-Appalaches (LHJAAAQ) était le récipiendaire du prix Darcy Haugan/Mark Cross Memorial pour la saison 2020-21.

 
Ce prix, remis à l’entraîneur de l’année dans la LHJC, est présenté par l’Association des entraîneurs de la Ligue nationale de hockey (AELNH).

 
Poulin a été choisi parmi les cinq finalistes, qui incluaient aussi Corey Beer du Rock de Timmins (LHJNO), Peter Goulet des Golden Hawks de Trenton (LHJO), Brad MacKenzie des Rapids de Grand Falls (LHM) et Tyson Ramsay des Capitals de Virden Oil (LHJM), à l’issue d’un vote auxquels ont participé les commissaires et présidents des ligues-membres de la LHJC.

 
Cet honneur prestigieux est remis annuellement par la LHJC et l’AELNH en mémoire de l’entraîneur-chef des Broncos de Humbold (LHJS) Darcy Haugan et de son adjoint Mark Cross, qui font partie des victimes du triste accident qui a coûté la vie à 16 personnes, le 6 avril 2018.

 
« Assurer le développement et l’apprentissage du travail d’entraîneur est l’un des principaux objectifs de notre association, a mentionné le directeur exécutif de l’AELNH, Michael Hirshfeld. Avec le soutien de nos membres, nous sommes engagés à soutenir les entraîneurs de tous les niveaux dans le rôle qui consiste à motiver, guider et inspirer les joueurs, tant sur la glace qu’à l’extérieur. »

 
En raison de la pandémie du COVID-19, qui a affecté à différents niveaux les ligues-membres de la LHJC cette saison, le format du prix ainsi que ses critères d’admissibilités ont été remaniés pour l’édition 2020-21.

 
Les critères d’admissibilité étaient les suivants :
  • Un entraîneur qui a eu un impact à l’extérieur de la glace avec ses joueurs, que ce soit grâce à de l’encadrement individuel ou d’initiatives qui ont favorisé le bien-être physique ou psychologique;
  • Un entraîneur de la LHJC qui s’est impliqué dans sa communauté et qui a encouragé ses joueurs à soutenir un organisme communautaire de leur région;
  • Une personne qui a su développer les habiletés de ses joueurs, sur la patinoire et à l’extérieur.



Parmi les initiatives de Pier-Alexandre au cours de la dernière saison, notons :

  • Malgré les restrictions sanitaires en place en raison de la COVID-19, il a fait preuve de créativité durant le camp d’entraînement en début de saison, au cours duquel il a divisé les joueurs en petits groupes afin de pouvoir tenir des entraînements dans le respect des règles de la santé publique;
  • Il avait aussi à cœur le développement de ses joueurs, alors qu’il a fait appel à des entraîneurs spécialisés pour venir bonifier son programme;
  • Durant la pandémie, il a trouvé plusieurs manières de garder contact avec son équipe. Il a même organisé des entraînements sur des patinoires extérieures lorsqu’il était permis de le faire;
  • Il a aussi réussi à aller chercher des commanditaires pour son équipe ainsi que de l’équipement professionnel pour assurer la qualité des entraînements extérieurs.

 

« Depuis que Pier-Alexandre s’est joint à notre ligue, il a démontré qu’il savait et comprenait que le rôle d’entraîneur demande un dévouement complet pour ses joueurs, tant sur la glace qu’à l’extérieur. Il sait que le hockey doit s’inscrire dans le développement d’un jeune, de concert avec son cheminement académique et son implication communautaire. C’est une vision qui est chère à la LHJC. »

Le prix de l’entraîneur de l’année dans la LHJC sera présenté officiellement lors de la Global Coaches’ Clinic de l’AELNH, qui aura lieu virtuellement du 21 au 25 juin. Poulin et toute son équipe d’entraîneurs seront invités à participer à cette convention à titre d’invités d’honneurs.

De plus, les Condors recevront une bourse de 5 000$ offerte par l’AELNH, en plus d’un don d’équipements d’une valeur de 5 000$ de la part de Bauer.

« La communauté du hockey va au-delà des joueurs et des gardiens. Il inclut aussi les parents, les thérapeutes et les officiels, en plus de nombreuses autres personnes qui rendent notre sport si excitant et enseignent des leçons importantes à travers le jeu, a rappelé la vice-présidente du marketing international de Bauer, Mary-Kay Messier. Les entraîneurs jouent un rôle si important pour former les hommes et femmes de demain en utilisant le hockey pour inculquer des valeurs aux joueurs sur la glace et à l’extérieur. Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec l’AJLNH et de récompenser les entraîneurs qui apportent beaucoup à notre sport. »

 

Les récipiendaires du prix Darcy Haugan/Mark Cross Memorial, remis à l’entraîneur de l’année dans la LHJC :

  • 2020-21: Pier-Alexandre Poulin, Condors du Cégep Beauce-Appalaches (LHJAAAQ)
  • 2019-20: Billy McGuigan, Summerside Western Capitals (MHL)
  • 2018-19: Blake Spiller, Portage Terriers (MJHL)

 

Avec des informations de Francis Dupont, communications, LHJAAAQ

À propos de l’Association des entraîneurs de la LNH (AELNH) :

L'Association des entraîneurs de la LNH est l'organisation professionnelle qui offre soutien et assistance aux entraîneurs en chef, assistants et spécialistes des 31 équipes de la Ligue nationale de hockey. Reconnue et soutenue par la LNH, l'AELNH et ses membres cherchent à former de futurs entraîneurs, à redonner à la communauté du hockey et à faire progresser le hockey dans le monde. L'un des principaux objectifs de l'Association est de contribuer le développement de tous les entraîneurs de hockey, tant chez les jeunes qu'aux plus hauts niveaux du hockey, car l'AELNH croit fermement que les entraîneurs sont des leaders importants au sein de leurs communautés, qui servent de modèles à tous les niveaux de jeu. Ensemble, l'AELNH et ses membres s'engagent à soutenir tous les entraîneurs dans leurs initiatives visant à guider, motiver et inspirer les joueurs de tous âges.

 

Source: LHJAAAQ