Paroles de bénévole : Patrick Tremblay, vice-président de l’AHM de Saguenay

 

 

Derrière chaque nouvelle saison, des bénévoles travaillent à l’organisation des activités de hockey mineur dans un seul et unique but : le bonheur des jeunes hockeyeurs. Dans notre communauté du hockey, ces bénévoles sont de véritables héros qui œuvrent souvent dans l’ombre. C’est pourquoi Hockey Québec désire souligner le travail de ces personnes en leur donnant la parole, car sans eux, il n’y aurait pas de hockey mineur.

 

Aujourd’hui, nous avons discuté avec M. Patrick Tremblay, vice-président de l’Association de hockey mineur de Saguenay.

 


 

Visionnez un extrait de l’entrevue avec Patrick Tremblay

 


 

H.Q. Depuis combien de temps êtes-vous impliqué au hockey mineur?

P.T. Ça fait à peu près 8-9 ans que j’ai commencé comme entraîneur au Novice et pour la MAHG, quand mon fils a commencé à patiner et prendre des leçons de hockey. J’ai ensuite arrêté d’être entraîneur pour faire partie du conseil d’administration.

 

H.Q. Pourquoi avez-vous choisi de devenir bénévole?

P.T. Quand on est bénévole ou impliqué au hockey, c’est le fun de rencontrer des gens aussi passionnés que nous pour le hockey et pour le développement de nos jeunes. Comme la plupart des gens, on le fait au début quand on a un enfant qui est au hockey. On veut s’impliquer et on veut faire la différence, car s’il n’y a pas de bénévoles, il ne se passera rien.

Ce sont ces éléments-là qui m’ont intéressé à joindre le conseil d’administration. Pour redonner et organiser des choses intéressantes pour les jeunes.

 

H.Q. En quoi consiste le rôle de vice-président d’une association de hockey mineur?

P.T. C’est plus un rôle de surveillance. On s’implique dans les événements de l’association du hockey mineur tout au long de l’année avec les tournois qu’on organise. En ayant des employés à temps plein dans notre association, le rôle du conseil d’administration change aussi un peu. C’est de s’assurer que tout se déroule bien, que les inscriptions sont faites. Il y a aussi un côté administratif avec la surveillance des budgets.

C’est aussi d’assurer un bon alignement avec notre vision comme association et les valeurs qu’on veut développer au sein de l’organisation. S’assurer que les directives et la vision du conseil d’administration soient appliquées sur le terrain.

 

H.Q. Qu’appréciez-vous le plus de votre implication bénévole?

P.T. De travailler avec des gens passionnés et voir nos jeunes avoir du plaisir sur la glace. C’est le plus beau cadeau qu’on peut avoir comme administrateur.

 

H.Q. Quel message aimeriez-vous partager aux personnes qui aimeraient s’impliquer, mais demeurent hésitantes?

P.T. S’il n’y a pas de bénévoles, il n’y aura pas de hockey mineur. Dans la structure du hockey, à Hockey Saguenay, on a la chance d’avoir des employés. Mais elle repose aussi sur des bénévoles. Que ce soient des entraîneurs, des gérants, des assistants entraineurs, nos responsables de tournois… Si on veut des activités, il faut qu’il y ait des bénévoles.

Des fois, on pense que ça peut demander beaucoup de temps, mais à la fin, on voit le résultat et ce n’est pas si mal que ça. La plupart des bénévoles ont un travail de jour et on est capable de concilier les deux. Ça se passe la fin de semaine, mais ce n’est quand même pas aussi demandant que ça.

C’est tellement gratifiant de s’impliquer. De voir nos jeunes, je pense que la récompense est plus grande que le temps nécessaire à s’impliquer auprès de nos jeunes de l’association.

 

Si vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez contacter dès maintenant votre association de hockey mineur ou remplir le formulaire suivant au : www.retrouvonslehockey.ca. Même si ce n’est qu’une ou deux heures par semaine ou par mois, votre contribution sera énormément appréciée auprès des jeunes.

 

Hockey Québec tient à remercier chaleureusement M. Patrick Tremblay pour son temps et toute son implication au cours des dernières années. Au nom de tous nos jeunes hockeyeurs, merci infiniment.

 

François Lachance

Coordonnateur Communications, Image de marque, Soutien aux régions

Hockey Québec

flachance@hockey.qc.ca