Paroles de bénévole : Gilles Boudreault, trésorier Hockey Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

 

Derrière chaque nouvelle saison, des bénévoles travaillent à l’organisation des activités de hockey mineur dans un seul et unique but : le bonheur des jeunes hockeyeurs. Dans notre communauté du hockey, ces bénévoles sont de véritables héros qui œuvrent souvent dans l’ombre. C’est pourquoi Hockey Québec désire souligner le travail de ces personnes en leur donnant la parole, car sans eux, il n’y aurait pas de hockey mineur.

 

Aujourd’hui, nous avons discuté avec le trésorier de la ligue simple lettre de la région Hockey Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Gilles Boudreault.

 

Gilles Boudreault a débuté son implication vers la fin des années 1990. Son parcours l’a mené à s’impliquer auprès de son association locale, de sa zone et de la ligue régionale simple lettre de Hockey Saguenay–Lac-Saint-Jean. Avec ses collègues, ils ont entre autres contribué à la fusion des ligues simple lettre dans sa région d’origine.

 

Durant ces années, Gilles Boudreault a fait une multitude de rencontres lui permettant de côtoyer des gens provenant de partout dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

« Je trouvais ça extrêmement intéressant, parce qu’on rencontre différents points de vue. Il y avait des hommes, des femmes, des plus âgés, des moins âgés, des joueurs de hockey et d’autres qui ne l’étaient pas. »

 

À travers ces rencontres diversifiées, M. Boudreault a pu raffiner ses opinions et en apprendre davantage sur sa passion. Dans ses discussions, il apportait également ses idées, dont une qu’il ne manquait jamais de rappeler à ses collègues: l’importance du plaisir au hockey.

 

« Je disais tout le temps aux gens d’arrêter de dire que c’est juste du simple lettre ou que c’est juste du B. C’est du hockey et il faut que les jeunes s’amusent, donc c’est bien important que les jeunes soient dans le bon niveau. Aussi, qu’ils se dépassent et réussissent à s’accomplir là-dedans. »

 

Grâce au bénévolat, M. Boudreault pouvait profiter de ces rencontres afin de s’améliorer personnellement, tout en apportant sa contribution auprès des jeunes, sur le plan collectif.

 

 

Devenir bénévole : une question de temps ?

L’homme impliqué au hockey mineur depuis plus de deux décennies nous explique aussi qu’il est impossible de manquer de temps si l’on souhaite devenir bénévole. Tout est une question de priorité.

 

« Quand la cause est intéressante, on peut trouver le temps », nous explique-t-il.

 

« Si vous pensez que vous n’avez pas le temps et que vous trouvez que la cause est quand même bonne, allez-y. Vous allez quand même trouver le temps. Les jeunes méritent qu’on s’occupe d’eux, ils méritent qu’on s’implique. »

 

 

Si vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez contacter dès maintenant votre association de hockey mineur ou remplir le formulaire suivant au : www.retrouvonslehockey.ca. Même si ce n’est qu’une ou deux heures par semaine ou par mois, votre contribution est énormément appréciée auprès des jeunes.

 

 

Hockey Québec tient à remercier chaleureusement M. Gilles Boudreault pour son temps et toute son implication au cours des dernières années. Au nom de tous nos jeunes hockeyeurs, merci infiniment.

 

 

 

François Lachance

Coordonnateur Communications, Image de marque, Soutien aux régions

Hockey Québec

flachance@hockey.qc.ca