On se prépare pour l'installation des bandes au programme Novice demi-glace

 
 

(Montréal, Qc), mercredi 13 mars 2019 – Hockey Québec se prépare pour le programme Novice demi-glace depuis plusieurs années. Suite à son lancement du Guide des opérations du programme Novice demi-glace de la semaine dernière, la Fédération vous présente cette semaine l’installation des diviseurs (bandes) qui séparent les deux surfaces glacées pour créer les demi-glaces. 

 

VISIONNEZ L’EXEMPLE DE USA HOCKEY

 

Les modèles de diviseurs varient grandement

Plusieurs modèles de diviseurs sont disponibles sur le marché, variant des diviseurs en mousse, jusqu’aux bandes régulières de 42 pouces.

 

Les diviseurs de 42 pouces avec coins arrondis sont ceux que nous recommandons puisqu’ils permettent de recréer l’apparence et les conditions d’une glace de pleine grandeur. Selon le budget des associations et/ou villes, les diviseurs de 12 à 24 pouces peuvent représenter une alternative abordable et plus rapide à installer. En contrepartie, ils ont davantage tendance à se déplacer durant le match.

 

« L’ensemble des commentaires recueillis lors de nos projets-pilotes démontrent que les jeunes, une fois sur la glace en action, ils font tous fi du type de diviseur et s’amusent », souligne le coordonnateur du programme Novice demi-glace de Hockey Québec, Simon Hardy.

 

Entente avec votre aréna, complexe sportif

Hockey Québec demande à chaque association de hockey mineur de prendre une entente avec leur complexe sportif et/ou aréna avant l’achat pour l’entreposage et l’installation du matériel requis; c’est-à-dire des diviseurs et filets intermédiaires, fortement recommandés. L’installation des diviseurs peut être effectuée par un employé de l’aréna, un bénévole ou un entraîneur. Tout bénévole ou entraîneur doit obligatoirement porter un casque et des patins ou crampons, en plus d’être enregistré dans le HCR avec son équipe (préposé à l’équipement, par exemple), pour des fins d’assurances.

 

Centraliser les matchs pour réduire les coûts et la logistique

La Fédération recommande également à ses associations de centraliser leurs matchs Novice, dans la mesure du possible, au même endroit. En plus de réduire les coûts (l’achat de diviseurs pour un seul endroit), cette centralisation facilitera également la logistique pour tous les intervenants.

 

« Et si les matchs du programme Novice demi-glace sont joués la même journée, dans un même bloc horaire [exemple de 8h à 11h], cela nécessite beaucoup de moins de manipulation pour tous les intervenants. Tout le monde y gagne », mentionne Simon Hardy.

 

Il n’est pas nécessaire de refaire la glace après chaque match, ce qui permet de diminuer la manipulation des diviseurs. Malgré tout, il est possible de déplacer et réinstaller rapidement les diviseurs pendant le passage de la resurfaceuse, tel que démontré dans la vidéo ci-haute.

 

Questions concernant le programme?

Pour toutes questions concernant la mise en place et le fonctionnement du programme au sein de votre association, communiquez avec votre région (voir le bottin des régions à la fin du guide).

 

Pour les questions concernant les objectifs du programme Novice demi-glace, communiquez avec Hockey Québec à l’adresse suivante : novicedemiglace@hockey.qc.ca.

 

Hockey Québec remercie tous les bénévoles, intervenants et organisations pour leur implication dans le perfectionnement du Guide du programme Novice demi-glace.

 

-30-

 

Source

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice communications et soutien aux régions

Hockey Québec

mjdesaulniers@hockey.qc.ca