On se prépare pour le programme demi-glace à Port-Cartier

Photo Gracieuseté | Guy Fournier, président de l'association de hockey mineur de Port-Cartier, accompagné de son fils, Alexis.
 

(Port-Cartier, Qc), mardi 12 février 2019 Le programme novice demi-glace sera implanté à travers le Canada, et ce, dès la saison prochaine. Ayant une forte majorité de jeunes novice en première année, l’association de hockey mineur de Port-Cartier a décidé d’amorcer le programme novice demi-glace dès cette saison.

 

« C’était tout naturel pour nous ce programme. Je le compare avec le soccer. Les jeunes et parents ne se posent même pas la question : ils jouent sur un demi-terrain adapté aux participants. Nous sommes les derniers au hockey à emboiter le pas », souligne le président de l’association de Port-Cartier, Guy Fournier, en faisant référence aux autres pays, notamment ceux qui sont scandinaves. 

 

Tous les entraîneurs novice de même que l’entraîneur-maître de l’association Port-Cartier vantent les bienfaits du programme; tant pour le développement des habiletés que du plaisir de jouer.

 

« Le programme permet d’impliquer tous les jeunes. Ils touchent plus à la rondelle, doivent faire des passes. Ça permet un meilleur développement pour tous les joueurs, même les meilleurs puisqu’ils ont toujours des joueurs qui les challengent, et les forcent à se dépasser », mentionne celui qui remarque une amélioration chez ses jeunes quant à leur confiance et estime personnelles. D’ailleurs, l’un de ses jeunes lui a fait la plus remarque dernièrement : « J’aime ça, je touche plus souvent à la rondelle! »

Crédit photo, AHM Port-Cartier | Photo prise lors d'un match du programme novice demi-glace

 

Le plaisir avant tout

Pour M. Fournier, le programme novice demi-glace apporte son lot d’avantages, tant sur la patinoire qu’à l’extérieur. À Port-Cartier, la proximité des équipes sur le banc apporte un entraide et esprit d’équipe hors pair pour ses groupes.

 

« Les entraîneurs encouragent mutuellement tous les jeunes. Ils viennent ici pour s’amuser.

Comme les jeunes demandent plus d’attention, ça permet aux entraîneurs d’obtenir un support additionnel, de s’entraider entre eux. Il n’est pas rare chez nous de voir un entraîneur donner des consignes à un jeune de l’autre équipe », souligne avec fierté M. Fournier.

 

Une réalité de leur association, qui est fréquente en région : les nombreux déplacements. Le Port-Cartois affirme qu’en « formant de plus petites équipes, ça nous permet de jouer localement. Les parents n’ont pas tous la chance de manquer du travail pour faire trois heures de route un vendredi, pour jouer un match. Les jeunes viennent ici pour s’amuser, d’abord et avant tout. En s’amusant, le taux de rétention est grandement favorisé. Ça nous aide à garder nos joueurs. Et en plus, ils se sentent valorisés en touchant plus à la rondelle. »

 

Hockey Québec remercie le président de l’association de hockey mineur de Port-Cartier, Guy Fournier, pour son implication et participation à la promotion du programme novice demi-glace et souhaite une excellente fin de saison à tous ses jeunes.

 

Source

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice communications et relations médias

Hockey Québec

mjdesaulniers@hockey.qc.ca