Offre d'emploi Hockey Québec - Directeur Général / Directrice Générale

 

 

À propos de Hockey Québec

Hockey Québec est un chef de file du développement, de l’encadrement et de la promotion des saines habitudes de vie. Elle occupe les quatre sphères d’activités soit Initiation, Récréation, Compétition et Excellence. La Fédération compte près de 90 000 joueuses et joueurs, 5 500 équipes, 25 000 entraîneur.e.s et personnels d’équipe et 4 000 officiel.le.s & officiel.le.s hors-glace répartis dans 227 associations de hockey mineur et 14 associations régionales.

 

Hockey Québec a comme mission d’assurer comme leader, l’encadrement du hockey sur glace en priorisant le développement, la promotion, l’application et le suivi des programmes tout en favorisant le développement de la personne.

 

 

Responsabilités

Sous l'autorité du Conseil d’administration, vous assumez la réalisation de la mission et la mise en œuvre des orientations de la corporation ou fédération provinciale.

 

À titre de premier(ère) gestionnaire, vous devez planifier, organiser, diriger, contrôler, coordonner, évaluer et guider l’utilisation des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme.

 

 

Principaux défis

En collaboration avec le Conseil d’administration

  • Supporte le processus décisionnel et met en place les décisions du conseil d’administration et des autres instances;
  • Soutient les dirigeants et administrateurs dans le processus de planification stratégique en fonction des besoins de l’organisme et de ses clientèles;
  • Définit et propose des objectifs généraux, développe un plan d’action et assure sa réalisation;
  • Élabore, met à jour et voit à l’application des diverses politiques de l’organisme;
  • S’assure que l’organisme évolue dynamiquement dans le respect de ses orientations et des politiques d’encadrement définies;
  • Représente l’organisation auprès du gouvernement et participe au développement de partenariats et d’échanges de services avec divers organismes externes.

 

Gestion des talents et communication

  • Assume une communication interne et externe efficace;
  • Veille à la promotion de l’image de Hockey Québec, représente l’organisme lorsque requis;
  • Anime et stimule l’équipe de direction vers l’atteinte des objectifs et le respect des mandats dont chacun des membres est responsable;
  • Collabore avec l’équipe de direction pour développer et communiquer les politiques, les procédures, les programmes afin de réaliser les objectifs;
  • Organise la permanence afin que celle-ci joue son rôle adéquatement en fonction des objectifs organisationnels et en fonction du système de gouvernance déterminé par le Conseil d’administration;
  • Met en place les mécanismes d’évaluation et de contrôle de la permanence qui lui permettent de répondre aux attentes du Conseil d’administration;
  • Est le/la porte-parole de Hockey Québec pour les sujets relevant de la compétence de la direction générale et de la permanence.

 

Opérations et service à la clientèle

  • Doit assumer son rôle avec un leadership et un entrepreneuriat appropriés à sa fonction;
  • Gère et optimise les opérations en s’assurant de l’efficacité de tous les départements;
  • Assure la qualité et la pertinence des programmes auprès de leurs clientèles respectives;Développe et maintient un partenariat avec les organismes affinitaires;
  • Veille au service à la clientèle et de la qualité des services fournis;Pallie tout imprévu; appui les différents départements au besoin.

 

Finances

  • Assure la préparation, le suivi et le contrôle du budget, la gestion de la trésorerie et la production des rapports administratifs et financiers.

 

 

Profil recherché

Le ou la candidat(e) recherché(e) possède

  • Un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou dans une autre discipline pertinente à la fonction ou une expérience équivalente;
  • Minimalement 10 années d’expérience en administration ou en gestion de projets, dont 5 ans minimum dans un poste de direction de haut niveau;
  • Une expérience en gestion d’équipes comportant différents niveaux hiérarchiques;
  • De fortes habilités de communication, relations interpersonnelles et travail d’équipe et une bonne crédibilité en matière de relations de travail;
  • Des compétences clés, y compris la gestion des conflits, la négociation d’affaires, l’organisation, la prise de décision;
  • Des compétences démontrées en gestion des ressources humaines, en gestion des immobilisations et dans la gestion financière;
  • Une expérience de gestion en milieu syndiqué;
  • Une expérience en gestion de projets ou en innovation technologique (un atout);
  • La capacité de travailler en équipe, un esprit innovateur, un leadership mobilisateur et une passion pour son travail sont au nombre des principales qualités personnelles recherchées.
  • La maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite;
  • La connaissance des structures de loisirs et de sports serait un atout.
 

Conditions de travail

  • Lieu de travail basé à Montréal;
  • Entrée en fonction dès que possible; transition assurée par le Directeur général actuel;
  • Poste permanent à temps plein;
  • Rémunération établie selon la politique salariale de Hockey Québec et avantages sociaux concurrentiels.

 

 

Si le défi du développement de notre sport national vous intéresse, n’hésitez pas à nous signifier votre intérêt en expédiant votre curriculum vitae, d’ici le 31 août 2021, 16h, aux coordonnées suivantes :

 

Courriel :          comitedemiseencandidature@hockey.qc.ca

Poste :              Comité de mise en candidature

                        7450 boul. Les Galeries d’Anjou, Suite 210

                        Montréal (Québec) H1M 3M3

 

 

Hockey Québec remercie tous ceux et celles qui postuleront. Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour une entrevue