Officiels : une période pour se perfectionner et redonner aux plus jeunes

Mathieu Deschênes, arbitre en chef régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Hockey Québec a récemment discuté avec Mathieu Deschênes, arbitre en chef régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mathieu offre ses conseils aux officiels, débutants ou expérimentés, afin de se perfectionner cet automne.

 

Visionnez l’entrevue avec Mathieu Deschênes

 

Quels conseils souhaiteriez-vous offrir aux officiels en attendant un retour « à la normale » ?

Évidemment, il faut absolument continuer de se garder en bonne forme physique. Quand j’étais au niveau provincial, on s’est toujours fait dire de contrôler le contrôlable, dont la forme physique qui fait partie de nos responsabilités. D’arriver au camp en début de saison en bonne forme physique, c’est ce qu’on peut contrôler.

Ce qu’on ne peut pas contrôler présentement, c’est tout ce qui a trait à la logistique avec la pandémie par rapport (à la question) « quand est-ce qu’on va retrouver un semblant de jeu normal au hockey? » Il faut rester optimiste et il faut être logique présentement. Tout le monde a une priorité et c’est la santé.

Il faut trouver de nouvelles habitudes et des activités à faire. Je parlais avec des amis et avoir des week-ends pour moi pour faire des randonnées, profiter du plein air, me garder en bonne condition physique, pour moi ça m’a fait découvrir la beauté de l’automne. Passez du temps en famille parce que présentement, je pense que c’est ça la priorité pour tout le monde malgré le fait qu’on a tous hâte que ça recommence normalement.

Il y a aussi l’aspect mental et moral là-dedans qui est excessivement important pour garder un bon équilibre pour être prêt quand la saison va reprendre. Parce que les joueurs de hockey, les équipes, les ligues vont être prêtes quand ça va redécoller. Nous avons une responsabilité d’être prêts physiquement et mentalement.

 

Quel message aimeriez-vous partager aux officiels afin qu’ils poursuivent leur apprentissage?

Je profiterais du moment, qui espérons-le ne sera pas là longtemps, pour prendre un pas de recul. Pour profiter du temps qu’on a afin d’analyser et perfectionner les points qu’on a à améliorer comme officiel.

(Cela peut se faire) soit par le biais de nos anciennes supervisions ou en travaillant dans nos régions avec les matchs de préparation qui se fait dépendamment du secteur où l’on est.

 

Une invitation lancée aux officiels de niveau provincial

J’inviterais tous ces gens (arbitres de niveau provincial) qui sont présentement dans leur région à redonner dans leur secteur et donner un coup de main pour les jeunes.

On travaille dans des ligues provinciales, donc on est souvent porté sur la route et on a peu de temps avec tout le train normal de la vie aussi. On ne fait pas juste ça de notre vie non plus.

C’est de redonner aux jeunes, de redonner le petit coup de pouce et d’aller sur la patinoire quand même avec ce qu’on peut faire. S’impliquer au niveau des formations Zoom aussi (…) De redonner le bagage d’expérience, car ce sont tous des officiels d’expérience. De prendre ce petit moment-là qu’on a dans la pause pour redonner aux jeunes et aux officiels dans nos secteurs qui nous invités au début, quand on a commencé dans notre carrière d’officiel, et qui nous ont permis d’avoir une belle carrière par la suite.

C’est grâce à eux et maintenant, c’est à notre tour de redonner à ces gens-là. On a le temps de le faire présentement, donc j’incite tous les gens qui arbitrent au niveau provincial à redonner dans vos régions. Je pense que c’est excessivement important.

 

Hockey Québec remercie Mathieu Deschênes pour son implication et ses conseils en cette période exceptionnelle.

 

N’hésitez pas à contacter l’arbitre en chef de votre région si vous avez des questionnements touchant le retour au jeu et l’arbitrage dans votre secteur. Vous pouvez également communiquer avec nous via l’adresse suivante : officiels@hockey.qc.ca; nous saurons vous renseigner davantage.

 

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca