Réseau Hockey Québec

Nominations d’Éric Turcotte, Jean-François Leblond et Marcel Patenaude


 

 

(Montréal, Qc), le mardi 4 octobre 2022 – C’est avec grand plaisir que Hockey Québec annonce la nomination d’Éric Turcotte au titre de directeur développement et mobilisation des membres et celle de Jean-François Leblond au titre de directeur programmes et formations. L’ajout de ses deux postes de direction permettra non seulement de supporter nos organisations dans le déploiement de leurs activités et opérations hockey au quotidien, mais également de démontrer le leadership entrepris par Hockey Québec. 

Directeur des opérations hockey pour la région Hockey Québec-Chaudière-Appalaches depuis 2017, ainsi que pour les Élites de Beauce-Appalaches (2014 à 2017), Éric Turcotte possède une vaste expérience de la structure du hockey mineur québécois. Ayant contribué à l’implantation de divers programmes et outils régionaux, dont un axé sur le recrutement et la rétention des officiels, son expérience et sa connaissance du milieu sportif lui permettront de bien cerner les besoins de nos régions et associations afin d’accomplir ses nouvelles fonctions. L’un de ses mandats sera notamment de recueillir les meilleures pratiques et d’échanger avec les diverses organisations afin d’élever la Fédération. Son entrée en poste sera effective à compter du 31 octobre prochain. 

« Ses connaissances de la réalité terrain, ses qualités de communicateur et de leader, de même que sa capacité d’analyse et de synthèse font de lui la personne idéale pour ce nouveau poste. Nous sommes convaincus qu’Éric apportera le support nécessaire à nos organisations et sera en mesure de rassembler les meilleures pratiques nous permettant de nous améliorer collectivement », affirme le directeur général de Hockey Québec, Jocelyn Thibault. 

Coordonnateur des entraîneurs depuis 2012, Jean-François Leblond a quant à lui conçu, réalisé et évalué les divers programmes et documents pédagogiques liés à la formation des entraîneurs. Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie, il cumule près de 15 années d’expérience à titre d’entraîneur hockey. Il a tout récemment participé au développement des formations d’entraîneurs en ligne. Jean-François Leblond occupera ses nouvelles fonctions de directeur programmes et formations à compter du 17 octobre prochain. 

« La formation et l’encadrement offerts à nos membres sont une priorité pour la Fédération. La façon de former nos gens a évolué. Le virage numérique a pris énormément de place, entre autres, avec la pandémie. Nous souhaitons devenir les leaders dans ce secteur. Avec ses connaissances de la Fédération, jumelées notamment à celles des programmes de formation nationaux et du PNCE, Jean-François contribuera certainement à l’analyse, au développement et à la croissance des programmes et formations offerts à nos membres », ajoute M. Thibault. 

Au nom de la grande famille de Hockey Québec, nous tenons à féliciter MM. Turcotte et Leblond et leur souhaitons le meilleur des succès dans leurs nouvelles fonctions! 

 

Marcel Patenaude nommé directeur principal hockey 

Hockey Québec a également nommé Marcel Patenaude au titre de directeur principal hockey. En plus de ses fonctions de directeur du programme d’Excellence, il accompagnera et conseillera le directeur général au niveau des opérations hockey de la Fédération. 

« Marcel possède énormément d’expérience dans le monde du hockey. Ayant oeuvré dans plusieurs organisations, il saura faire bénéficier la Fédération de son expertise en accompagnant au quotidien la direction générale, ainsi que les divers départements dans le déploiement des opérations hockey », conclut le directeur général, M. Thibault. 

Voici les principaux dossiers des différents directeur(trice)s des départements : 

 

Éric Turcotte, directeur développement et mobilisation des membres 

- Suivi et encadrement auprès des régions et AHM; 

- Stratégies de croissance et de rétention; 

- Partage des meilleures pratiques; 

- Développement et support HCR. 

 

Jean-François Leblond, directeur programmes et formations 

- Suivi des programmes de formations nationaux et PNCE; 

- Transition vers les formations numériques; 

- Développement de nouveaux programmes et de contenus de formations continues dédiés aux entraîneurs et aux joueurs. 

 

Marcel Patenaude, directeur principal hockey & directeur programme d’Excellence 

- Accompagnement de la direction générale dans les opérations hockey; 

- Programmes Équipe Québec masculin et féminin; 

- Accompagnement dans les opérations de la LHEQ; 

- Programmes Sport-Études reconnus par le Ministère. 

 

Dave Leclerc, directeur régie, officiels et hockey scolaire 

- Sécurité et règlementation; 

- Politique en matière d’intégrité; 

- Officiels et officiels hors-glace; 

- Championnats provinciaux; 

- Responsable du hockey scolaire. 

 

Marie-Joël Desaulniers, directrice marketing et communications 

- Image de marque; 

- Promotion des programmes, initiatives et événements; 

- Championnats provinciaux; 

- Communications internes et externes. 

 

Véronique Baril, directrice administrative 

- Comptabilité; 

- Service de la paye aux organisations; 

- Lien avec les services informatiques et ceux du RSLQ ; 

- Ressources humaines. 

 

Ouverture de deux nouveaux postes 

Au cours des prochaines semaines, Hockey Québec ouvrira deux nouveaux postes, soit un poste de coordonnateur(trice) HCR et un poste de coordonnateur(trice) sécurité et règlementation. La Fédération affichera les descriptions de tâches liées à ces deux ouvertures de poste prochainement. 

 

Recherche

Partenaires

Chevrolet
LHJAAAQ
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Chevrolet
LHJAAAQ
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Chevrolet
LHJAAAQ
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada

Abonnement à l'infolettre

M'abonner Logo Cyberimpact

Social

Partenaires

LHJAAAQ
Première Présence
Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
LHJAAAQ
Première Présence
Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
LHJAAAQ
Première Présence
Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada