Mario Pouliot et Élizabeth Mantha finalistes au Gala SportsQuébec

 
Montréal, le 18 avril 2019 – Après l’analyse de plus de 200 candidatures d’exception, les 57 finalistes du 46e Gala SPORTSQUÉBEC ont été dévoilés jeudi dans le cadre du Midi des finalistes.
 
Hockey Québec est fière de présenter les deux finalistes issus du réseau du hockey québécois.
 
Mario Pouliot - Entraîneur en sport collectif
Entraîneur chevronné, Mario Pouliot dirige des équipes de hockeyeurs depuis maintes et maintes années. Le Titan d’Acadie-Bathurst a terminé sa saison régulière 2017-2018 au deuxième (2e) rang de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), tout juste derrière l’Armada de Blainville-Boisbriand; formation que la troupe de Mario Pouliot a vaincu en finale de la Coupe du Président (séries éliminatoires de la LHJMQ). Cette victoire donnait alors au Maskoutain d’origine et son équipe leur laissez-passer pour la Coupe Memorial; événement national qui rassemble les meilleures équipes des ligues canadiennes de division junior. Lors de la finale, le 27 mai 2018, Mario Pouliot a finalement soulevé la Coupe Memorial. Fait intéressant, il s’agissait de la 100e édition de cet événement. Les festivités entourant cette édition ont rendu cette victoire encore plus significative pour l’entraîneur.
 
Élizabeth Mantha - Officielle de l'année niveau québécois / canadien
L’arbitre de hockey Élizabeth Mantha est sur les patinoires de toutes les ligues en importance au Canada. Elle a œuvré dans la Ligue canadienne féminine à titre d’arbitre en chef et aussi dans les matchs de niveau universitaire et collégial. L’officielle a aussi arbitré des matchs des ligues masculines Midget AAA, collégial et junior AAA.
 
Récipiendaire respectif des titres d’Athlète féminine et athlète masculin au niveau international l’année dernière, la patineuse de vitesse courte piste Kim Boutin et le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury sont à nouveau en lice. Pour ce qui est du bosseur Kingsbury, il pourrait mettre la main sur un septième Maurice d’affilée le 8 mai prochain.
 
Les 57 candidats finalistes se sont démarqués pour la qualité de leurs performances et pour l’ensemble de leurs réalisations accomplies entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, excluant leurs résultats aux Jeux olympiques de Pyeongchang qui avaient déjà été considérés pour le 45e Gala SPORTSQUÉBEC. Dans moins d’un mois, 20 d’entre eux repartiront avec un Maurice, dont Monique Lefebvre, qui recevra le prix hommage Jacques-Beauchamp. La soirée permettra également de remettre le prix Dollard-Morin à un bénévole émérite.
 
Le comité de sélection était constitué de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Lu Bonnet (Institut national du sport du Québec), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec et Lévis), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon) et de Luc Fournier (SPORTSQUÉBEC).
 
Le Gala SPORTSQUÉBEC aura lieu le 8 mai au Centre des congrès du Sheraton Laval.