L’implication de nos responsables COVID-19 auprès des jeunes

 

 

Les responsables santé/sécurité COVID-19 d’une association ou d’une organisation sont avant tout des bénévoles actifs. Leurs rôles principaux : voir à l’application du guide d’intervention, informer et rappeler aux participants, accompagnateurs et intervenants les règles de sécurité en vigueur.

 

Nous avons discuté avec quelques-uns d’entre eux afin de leur demander, notamment, ce qui motive leur implication auprès des jeunes.

 

Visionnez l’entrevue avec nos responsables COVID-19

 

 

Jean-François Béliveau, bénévole de l’AHM de Rivière-du-Loup et responsable COVID-19

Un bagage de connaissances à transmettre

J’ai eu quatre enfants, dont trois sur quatre qui évoluent au hockey mineur ici à Rivière-du-Loup. J’ai eu la chance, le privilège d’avoir une belle carrière au niveau joueur, avec 3 ans Junior majeur, universitaire aussi. J’avais quand même un bagage de connaissances qui était peut-être bon à donner à certains jeunes.

L’aréna, c’est mon deuxième chez moi. J’ai toujours aimé aller à l’aréna, j’adore aller à l’aréna. Je sentais aussi que je devais redonner un peu à la communauté hockey. J’avais eu la chance d’avoir d’excellents entraîneurs, tant au niveau hockey mineur, Junior et universitaire. Je voulais aussi partager mes connaissances avec les jeunes pour les faire autant progresser comme individu, mais aussi comme joueur.

C’est de garder l’importance d’avoir aussi beaucoup de plaisir, mais quand même de progresser. On ne se cachera pas que plus que les enfants ont des aptitudes à jouer, plus qu’ils aiment jouer. Et plus ils s’améliorent, plus qu’ils ont goût d’en apprendre davantage.

De les voir progresser, c’est la plus belle récompense. De voir des jeunes sortir les joues rouges, les cheveux mouillés, le sourire fendu jusqu’aux oreilles. On sort de là et on est contents parce qu’on sait qu’ils ont eu beaucoup de plaisir et qu’ils ont travaillé fort et qu’ils ne sont pas venus à l’aréna pour regarder les lumières ou des tas de neige sur la glace.

 

 

Bruno Pelletier, président de l’AHM de Rivière-du-Loup et responsable COVID-19

Une implication qui est devenue naturelle

J’avais déjà trois jeunes qui jouaient au hockey. Les deux plus vieux ont joué dans la structure intégrée des Albatros. Le plus jeune plus au niveau du hockey mineur. Mes parents ont toujours été impliqués. Moi de même, j’ai suivi un peu le modèle. Étant donné que mes jeunes étaient dans le hockey, c’était naturel de s’impliquer dans l’environnement dans lequel ils évoluaient.

 

 

Louis Villeneuve, directeur de l’AHM de Rosemont Petite-Patrie et responsable COVID-19

Redonner au suivant

Il y a des gens qui l’ont fait pour moi quand j’étais jeune. Je viens d’un village, de Gentilly, un village qui fait partie de la ville de Bécancour. Il y a toujours eu une grande tradition de bénévolat dans ce village. Mes parents, mon frère, mes sœurs ont fait partie de cet engrenage-là, hiver comme été.

Rendu à Montréal, quand mes jeunes ont commencé à vouloir jouer au hockey, je suis un joueur de hockey donc j’avais envie de les coacher et de m’impliquer là-dessus.

 

Hockey Québec remercie chaleureusement Jean-François Béliveau, Bruno Pelletier et Louis Villeneuve pour leur implication, ainsi que tous nos bénévoles qui aident nos jeunes cette saison.