L'Étoile du mois Le Trio Hockey - Jean-François Béliveau

 
 

Jean-François Béliveau, entraîneur de l’AHM de Rivière-du-Loup et responsable COVID-19

 

Hockey Québec est fière d'honorer Monsieur Jean-François Béliveau de l'Association de Hockey Mineur de Rivière-du-Loup, à titre de L'Étoile entraîneur du mois de novembre.

 

Un bagage de connaissances à transmettre

J’ai eu quatre enfants, dont trois sur quatre qui évoluent au hockey mineur ici à Rivière-du-Loup. J’ai eu la chance, le privilège d’avoir une belle carrière au niveau joueur, avec 3 ans Junior majeur, universitaire aussi. J’avais quand même un bagage de connaissances qui était peut-être bon à donner à certains jeunes.

 

L’aréna, c’est mon deuxième chez moi. J’ai toujours aimé aller à l’aréna, j’adore aller à l’aréna. Je sentais aussi que je devais redonner un peu à la communauté hockey. J’avais eu la chance d’avoir d’excellents entraîneurs, tant au niveau hockey mineur, Junior et universitaire. Je voulais aussi partager mes connaissances avec les jeunes pour les faire autant progresser comme individu, mais aussi comme joueur.

 

C’est de garder l’importance d’avoir aussi beaucoup de plaisir, mais quand même de progresser. On ne se cachera pas que plus que les enfants ont des aptitudes à jouer, plus qu’ils aiment jouer. Et plus ils s’améliorent, plus qu’ils ont goût d’en apprendre davantage.

 

De les voir progresser, c’est la plus belle récompense. De voir des jeunes sortir les joues rouges, les cheveux mouillés, le sourire fendu jusqu’aux oreilles. On sort de là et on est contents parce qu’on sait qu’ils ont eu beaucoup de plaisir et qu’ils ont travaillé fort et qu’ils ne sont pas venus à l’aréna pour regarder les lumières ou des tas de neige sur la glace.

 

 

Témoignage d’un collègue

C’est un passionné. Il a joué Junior majeur (Tigres de Victoriaville), pour les Aigles Bleus (Université de Moncton) et le 3L (LNAH). Avec ses enfants, ça l’a amené vers le « coaching ».

 

Il cherche toujours à apprendre et parfaire ses apprentissages. Il est toujours à l’affut pour être capable de développer ses joueurs et garder leur intérêt envers le hockey (…) C’est un rassembleur.

 

Un mot pour le décrire ? Engagé.

 

- Mike Maclure, Entraîneur-chef de l’Albatros du Collège Notre-Dame (LHMAAAQ)

 

 
 
Afin d'honorer les gens de hockey qui vont au-delà de leurs responsabilités et qui ont un impact important sur leur entourage, nous vous invitons à soumettre vos suggestions pour "L'Étoile du mois" à l’adresse suivante : communications@hockey.qc.ca.