Les trois équipes canadiennes nommées pour le Défi mondial des moins de 17 ans

 

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé les trois formations canadiennes – Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Rouges – qui participeront au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019 du 2 au 9 novembre, à Medicine Hat, Alb., et Swift Current, Sask. 

 

Les dix-huit Québécois y participant seront regroupés ainsi :

 

Les équipes canadiennes seront dirigées, entre autres, par des Québécois:

  • Martin Laperrière, entraîneur-chef - Équipe Canada Rouges (Remparts de Québec, LHJMQ)
  • Maxime Desruisseaux, entraîneur adjoint - Équipe Canada Blancs (Élites de Jonquière, LHMAAAQ)
  • Steve Hartley, entraîneur-adjoint - Équipe Canada Noirs (Voltigeurs de Drummondville, LHJMQ)

 

Également, les joueurs d'Équipe Canada Rouges seront sous les bons soins du thérapeute Matthew Oddy, des Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ).

 

Le tournoi, qui s’ouvre dans moins de deux semaines, verra les trois formations affronter les équipes des États-Unis, de la Finlande, de la République tchèque, de la Russie et de la Suède dans leur quête de la médaille d’or. 

 

Les joueurs choisis pour porter les couleurs du Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans ont été sélectionnés par Brad McEwen (Whitewood, Sask.), dépisteur en chef de Hockey Canada, avec l'aide du responsable du groupe de gestion du programme d’excellence des M17 Martin Mondou (Grand-Mère, Qc/Shawinigan, LHJMQ), et des dépisteurs régionaux Rob Simpson (Ontario), Jason Smart (Ouest), Darren Sutherland (Atlantique), Shaun Sutter (Ouest) et Darrell Woodley (Ontario).

 

« Après un camp estival excitant réunissant 112 joueurs à Calgary et la sélection de notre formation de 66 joueurs la semaine dernière, le dévoilement de nos trois équipes s’avère l’une des dernières étapes de notre préparation en vue du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans », a fait remarquer McEwen. « Nous sommes chanceux de pouvoir assembler trois équipes compétitives et habiles et nous croyons que les 66 joueurs représenteront leur pays avec fierté à cet événement prestigieux. »

 

Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs, les États-Unis et la République tchèque joueront leurs matchs de la ronde préliminaire dans le groupe A au Canalta Centre de Medicine Hat, alors qu’Équipe Canada Rouges, la Finlande, la Russie et la Suède seront dans le groupe B à l’Innovation Credit Union iPlex de Swift Current. Les quarts de finale et les demi-finales seront présentés dans les deux arénas, alors que les matchs de classement auront lieu à Swift Current. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or se tiendront à Medicine Hat.

 

TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, diffuseront la demi-finale de Medicine Hat le vendredi 8 novembre ainsi que les duels pour les médailles de bronze et d’or le samedi 9 novembre; veuillez consulter votre programmation locale pour de plus amples détails. Il est possible de présenter une demande d'accréditation média pour le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019 en ligne.

 

Avant le tournoi, les équipes joueront des matchs préparatoires le jeudi 31 octobre à 19 h HR. Équipe Canada Noirs a rendez-vous avec la Finlande au Crescent Point Wickenheiser Centre à Shaunavon, Sask., la Suède sera opposée à la République tchèque au Centennial Regional Arena à Brooks, Alb., Équipe Canada Blancs jouera contre la Russie à l’Innovation Credit Union iPlex à Swift Current, et Équipe Canada Rouges croisera le fer avec les États-Unis au Canalta Centre à Medicine Hat. 

 

Les amateurs qui veulent réserver leur siège pour le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019 peuvent se procurer un forfait de billets de Medicine Hat ou Swift Current, ainsi que des billets unitaires pour seulement 13 $ à HockeyCanada.ca/Billets.

 

Medicine Hat et Swift Current recevront les profits nets de la vente des billets à titre de legs de l’événement pour appuyer le hockey local au sein de leur communauté. De plus, les éditions récentes du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans ont généré des retombées économiques pour les communautés hôtes atteignant jusqu’à six millions de dollars.

 

Depuis le premier Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 1 800 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, y compris 14 premiers choix au repêchage depuis 2001 (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010, Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan MacKinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Auston Matthews, 2016; Jack Hughes, 2019).

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.