Les parahockeyeurs Alexis Auclair et Antoine Lehoux honorés par la FAEQ et Loto-Québec

 
Photo FAEQ

 

La FAEQ et Loto-Québec : 40 000 $ en bourses à 14 athlètes inspirants

 

Montréal, le 2 juin 2021 – La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a remis à 14 talentueux athlètes des bourses individuelles de 2000 $ et de 3000 $ pour un total de 40 000 $ dans le cadre de la 14e édition du Programme de bourses Loto-Québec. Ce dernier appuie les accomplissements d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle.

 

Comme pour la grande majorité d’entre nous, les 14 derniers mois des athlètes pratiquant un sport paralympique ont été vécus en montagnes russes. Les difficultés auxquelles ils ont fait face dans la simple pratique de leur sport ont rendu le soutien financier, les encouragements et l’encadrement que leur offre le Programme de bourses Loto-Québec tout à fait essentiel. Rappelons que pour certains de ces 14 récipiendaires, l’année 2021 culminera par une participation aux Jeux paralympiques de Tokyo.

 

 

Alexis Auclair / parahockey
22 ans – Saint-Hyacinthe
Bourse de 3000 $

  • Récipiendaire d’une 4e bourse de Loto-Québec.
  • Médaillé d’argent avec l’équipe canadienne à la Coupe Canadian Tire en décembre 2019.
  • Alexis est un athlète à temps plein.

 

 

Antoine Lehoux / parahockey
27 ans – Adstock
Bourse de 3000 $

  • Récipiendaire d’une 5e bourse de Loto-Québec.
  • Médaillé d’argent avec l’équipe canadienne au Championnat du monde en mai 2019.
  • Antoine est un athlète à temps plein. Il aimerait travailler en agriculture, dans une ferme maraîchère biologique à échelle humaine ou un secteur d’activité qui partage les mêmes valeurs. Le hockeyeur et ses coéquipiers de la formation nationale viseront la médaille d’or au Championnat du monde ce mois-ci ainsi qu’aux Jeux paralympiques de 2022.

 

 

À l’instar de plusieurs programmes de bourses des partenaires de la FAEQ, celui de Loto-Québec est un franc succès depuis ses débuts. En effet, de nombreux athlètes soutenus par le Programme se sont distingués sur les scènes nationale, internationale et paralympique. Parmi eux, on peut mentionner Philippe Bédard en tennis en fauteuil roulant, Mark Beggs, Marie-Claude Molnar et Charles Moreau en paracyclisme, Marco Dispaltro en boccia, Valérie Grand’Maison en paranatation, Antoine Lehoux et Dominic Larocque en parahockey ainsi que Maude Jacques, Rosalie Lalonde et Cindy Ouellet en basketball en fauteuil roulant.

 

De gauche à droite, sur la première ligne, Charles Moreau, Lyne-Marie Bilodeau et Rosalie Lalonde. Sur la deuxième ligne, Marylou Martineau, Samuel Larouche et Matthieu Croteau Daigle.

 

 

Ce qu’ils ont dit :

 

« Nous sommes fiers de maintenir notre soutien aux athlètes paralympiques par l’entremise de notre programme de bourses. Si les sommes remises peuvent permettre aux athlètes sélectionnés de continuer à se dépasser, peu importe les circonstances, nous en sommes ravis. Ces athlètes de haut niveau méritent non seulement notre appui, mais également toute notre admiration. Félicitations aux récipiendaires de cette année! »

 

— Eric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec

 

« La Fondation de l’athlète d’excellence a toujours retiré beaucoup de fierté à s’entourer de solides collaborateurs. Loto-Québec fait partie de ces prestigieux partenaires sur lesquels la Fondation peut compter année après année afin de poursuivre sa mission. Pour 2021, 14 athlètes bénéficieront de l’appui de la société d’État, qui leur remettra un total de 40 000 $. Ce soutien financier les aidera bien évidemment et leur donnera peut-être le coup de pouce nécessaire à leur qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo. »

 

— Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence

 

 

Tableau des récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec 2021

Nom

Sport

Âge

Montant

Ville

Alexis Auclair

Parahockey

22

3000 $

Saint-Hyacinthe

Sandrine Bérubé

Basketball en fauteuil roulant

22

3000 $

Beauharnois

Lyne-Marie Bilodeau

Ski paranordique

20

2000 $

Sherbrooke (Lac Magog)

Matthieu Croteau Daigle

Paracyclisme (tandem)

33

3000 $

Sherbrooke

Miori Hénault

Paranatation (S14)

26

3000 $

Saint-Eustache et Rosemère

Mélanie Labelle

Rugby en fauteuil roulant

36

3000 $

Longueuil (Saint-Hubert)

Rosalie Lalonde

Basketball en fauteuil roulant

24

3000 $

Saint-Clet

Samuel Larouche

Para-athlétisme (T51)

27

3000 $

Saguenay (Jonquière)

Antoine Lehoux

Parahockey

27

3000 $

Adstock

Philippe Lord

Boccia (BC3)

25

3000 $

Blainville

Marylou Martineau

Boccia (BC3)

20

3000 $

Québec (Saint-Émile)

Charles Moreau

Paracyclisme (H3)

39

3000 $

Victoriaville

William Roussy

Parabadminton

17

2000 $

Maria

Gabriel Séguin

Paratennis de table (classe 6)

21

3000 $

Blainville

 

Le Programme de bourses Loto-Québec au sein de la FAEQ est géré par la FAEQ, en collaboration avec divers organismes pour les athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle : Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, l’Association sportive des aveugles du Québec, Hockey Québec, la Fédération québécoise des sports cyclistes, la Fédération de natation du Québec, Ski de fond Québec, Badminton Québec et Tennis de table Québec.

 

 

À propos de Loto-Québec

Loto-Québec a pour mission de gérer l’offre de jeux de hasard et d’argent de façon efficiente et responsable en favorisant l’ordre, la mesure et l’intérêt de la collectivité québécoise. Partenaire du divertissement des Québécois, Loto-Québec appuie des événements porteurs sur le plan des retombées économiques et sociales dans la communauté. Pour une 14e année, Loto-Québec soutient la FAEQ par le biais de son programme de bourses.

 

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)

Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 18 millions de dollars en bourses, représentant 6000 bourses individuelles à 3000 boursier.ère.s différent.e.s. La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiant.e.s-athlètes du Québec, mais également des services d’accompagnement en matière d’orientation scolaire, de conciliation sport-études, de stages en entreprise, etc. La FAEQ se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion ainsi que son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation.

 

 

- 30 -