Les entraîneurs-maîtres, présents dans 146 associations pour le développement des jeunes joueurs et joueuses

 

Les 250 entraîneurs-maîtres, répartis dans 14 régions et 146 associations à travers la province, ont à cœur le développement des jeunes hockeyeurs de 5-8 ans du Québec.

 

L’entraîneur-maître est nommé par le Comité provincial initiation (CPI) et se rapporte à l’entraîneur-chef Initiation régional (ECIR) de sa région. En collaboration avec son AHM, il est responsable de l’application, du respect et du bon fonctionnement du programme Tim Hortons MAHG (méthode d’apprentissage du hockey sur glace) et s’implique afin de maximiser le développement et le mentorat des entraîneurs-Initiation bénévoles.

 

Plus de 80% des joueurs Pré-novice et Novice du Québec sont inscrits dans un programme Tim Hortons MAHG, dont les entraîneurs-Initiation bénéficient du support d’un entraîneur-maître.  Présent sur la glace lors des leçons, l’entraîneur-maître appuie le travail des entraîneurs «Initiation» qui dirigent les quatre ateliers sur glace afin d’optimiser l’enseignement offert aux joueurs.

 

« Les entraîneurs-maîtres collaborent grandement au succès du programme Tim Hortons MAHG. Non seulement les jeunes peuvent profiter de leur expérience, mais leur présence avec les entraîneurs bénévoles  assure le bon développement des jeunes hockeyeurs. Leur regard, leur soutien et leurs conseils sont très précieux », souligne Marcel Patenaude, directeur hockey à Hockey Québec.

 

Les entraîneurs-maîtres se démarquent par leurs expériences variées (entraîneurs de hockey à différents niveaux, anciens joueurs, éducateurs physique, kinésiologues, pédagogues, etc.), auxquelles s’ajoutent les formations d’entraîneur Initiation et d’entraîneur-maîtres données par Hockey Québec ainsi que la formation continue donnée lors de la Rencontre Provinciale Annuelle Initation.

 

Intéressé à devenir entraîneur-maître?

Pour devenir un entraîneur-maître, les intéressés doivent suivre une formation spécifique et obligatoire. D’une durée de deux jours, cette formation est axée sur la l’encadrement des entraîneurs, le développement technique, la pédagogie et la mise en place efficace du programme MAHG. Pour plus de détails, communiquez avec nous via le shardy@hockey.qc.ca.

 

Hockey Québec remercie tous ses entraîneurs qui contribuent au développement et au plaisir de nos jeunes hockeyeurs quotidiennement.