Les Conquérants des Basses-Laurentides sont en deuil

 

C’est avec tristesse que la communauté du hockey a appris le décès soudain de l’entraîneur en chef des M17 Espoir des Conquérants des Basses Laurentides, M. Luc Trahan, ce mercredi 30 juin 2021.

 

M. Trahan cumulait plus de vingt-cinq (25) années de coaching à son actif dans plusieurs communautés du Québec. Il aura été l’entraîneur de plus d’une centaine de joueurs.

 

Avant d’être un entraîneur, M. Trahan fut aussi un joueur reconnu par les siens. M. Jeannot Gilbert, vice-président secrétaire pour Hockey Québec, a eu le privilège de le côtoyer lors de ses années comme étudiant. M. Gilbert nous avoue que « c’était très plaisant d’avoir un étudiant comme Luc, malgré son petit côté tannant. »

 

« J’ai eu la chance d’être son entraîneur avec le club école à cette époque, c’était un joueur qui suivait les instructions tel que le plan de match établi. »

 

Il aura été impliqué dans l’Association de Hockey Mineur de Lachute comme entraîneur de l’Atome CC, Bantam CC, Junior AA, Junior B ainsi que comme directeur technique pendant plus d'une décennie. 

 

« Mon chum, tu es parti trop vite, le temps que tu as passé dans ma vie a été important. Tu as été un exemple pour les jeunes et les moins jeunes. Amuse-toi là où tu es maintenant et protège ta famille. Tu as été un modèle pour moi, je te dis à la prochaine mon chum », nous dit M. Allan Weightman, du Junior AA de Lachute.

 

Mme Chantal Finlayson, ancienne présidente de l’Association de Lachute, nous affirme: « Luc était une personne passionnée pour le hockey, c’était une personne de cœur. Il savait faire faire évoluer les jeunes et leur transmettre cette passion qu’il avait pour le hockey. Il était une personne chère à mes yeux, un très bon ami. Tu vas nous manquer! »

 

M. Trahan aura aussi été cinq (5) années à la barre de l’équipe Midget AA de l’Association de Mirabel. En plus d’être entraîneur pour l’équipe Midget AA, il a aussi été le conseiller technique de l’Association de Hockey Mineur de Mirabel de 2016 à 2018, il avait alors travaillé sur le projet d’Association modèle avec Mme Julie St-Jean alors présidente. Celle-ci nous confie: « Nous avons perdu une légende du hockey, un homme passionné et dévoué, qui a su transmettre à tous, ses connaissances, un ami, un entraîneur, un allié. Il sera maintenant l’étoile, la première de tous les matchs. »

 

« Luc Trahan était un homme passionné par le hockey, il donnait beaucoup de son temps et il ne comptait jamais le nombre d’heures passées dans un aréna. Toujours enjoué et pince-sans-rire, il savait faire le fou dans les bons moments et il pouvait garder son sérieux dans d’autres situations. Tous ses joueurs diront que c’était un entraîneur remarquable, dévoué et attentionné. Il pouvait prendre des heures pour trouver des stratégies de hockey et il réussissait toujours à sortir le meilleur de ses joueurs. Apprécié de ses collègues du monde du hockey mineur, il restera dans la mémoire de tous. Luc, tu auras toujours mon respect. Ton humeur contagieuse, ta passion du hockey et nos discussions vont me manquer. Le monde du hockey perd un excellent entraîneur », nous écrit Maxime Dubé, qui connait M. Trahan depuis ses années à Mirabel. Les deux hommes ont été adversaires sur la glace, mais de grands amis à l’extérieur durant toutes ses années.

 

M. Trahan s'est également impliqué à titre d'entraîneur pour le Phénix U14 en 2018-2019. Dans les dernières années, il était aussi l’entraîneur en chef du Midget Espoir des Conquérants des Basses-Laurentides. Il travaillait déjà avec ses acolytes à préparer la prochaine saison. Ceux-ci sont par ailleurs complètement dévastés par cette nouvelle.

 

Roger Charland, Vice-Gouverneur des Conquérants, était encore sous le choc: « J’ai connu Luc lors de la saison 2018-19, une complicité s’est vite développée entre nous deux. Luc était une personne dévouée et très généreuse de son temps. Il se donnait beaucoup pour son équipe et pour l’organisation. Il était une personne agréable à côtoyer et toujours de bonne humeur. Je garde en mémoire nos fous rires nombreux dans le bureau de l’aréna. Il va manquer énormément à tous. Merci pour tout Luc ! »

 

Éric Danis, entraîneur adjoint de l’équipe, nous a confié un message en l’honneur de son ami : « Ce fût un honneur et un privilège d’être ton ami et de pouvoir diriger une équipe ensemble. Ton départ soudain va laisser un vide incroyable dans nos vies. Veille sur nous mon Luc, tu vas me manquer. »

 

« Dès notre première rencontre, tu as vu des qualités en moi que même moi je ne savais pas que j’avais. Tu vois, c’est ça Luc, tu savais faire ressortir le meilleur des gens dont tu t’occupais. La barre sera haute pour continuer ton travail avec les jeunes. Merci pour tout et veille sur nous pour nous guider comme tu l’as toujours si bien fait. Au revoir mon ami », témoigne Patrick Perreault, aussi entraîneur adjoint avec M. Trahan.

 

Les témoignages de sympathies fusent aussi de toutes parts sur les réseaux sociaux.

 

« Il était toujours de bonne humeur et toujours prêt à faire avancer la cause du hockey pour les jeunes. Il n’était pas là pour lui », nous confie M. Martin Daoust.

 

Sur Facebook, M. Alex Guibord écrit: « Je viens d’apprendre la triste nouvelle. Tu nous as quitté trop vite mon ami… Luc, tu as été un modèle pour plusieurs d’entre nous qui t’avons côtoyé. Tu m’as fait grandir au niveau personnel et au niveau hockey. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi… Repose en paix Luc. »

 

Sur Twitter M. Dave Thériault, président à Structure Hockey Thériault, écrit: « Mes sympathies les plus chères; Luc était un gentleman et une personne loyale. Moment très triste pour le monde du hockey. »

 

« J’ai été privilégié de coacher avec lui et de le côtoyer… que de bons souvenirs qui me reviennent… d’avoir gagner le Championnat Régional Midget AA, là où personne n’y croyait. Ces compétences hockey sont fortement une raison de notre succès », partage Junior Désormeaux, arbitre et entraîneur.

 

« Au revoir à un ami qui avait une passion et un dévouement inimaginable pour un sport et pour les jeunes. Pour l’avoir côtoyé pendant plusieurs années, c’est un homme incroyable qui nous a quitté trop tôt. Tu nous manques déjà et le hockey perd un grand coach. C’est avec une tristesse que je te dis au revoir grand chef! » - Stéphane Lacombe, ancien assistant entraîneur avec M. Trahan.

 

En guise de sympathies, des dons seraient appréciés à la Fondation Bon départ au : www.fondationbondepart.ca/

 

Pour plus d’informations, consultez l’avis de décès ici.

 

Les membres de Hockey Québec tiennent à offrir leurs plus sincères sympathies à la famille et aux proches de M. Trahan.

 

Bon voyage coach !

 

Source :

Ton amie Marie-Eve Lainesse

Responsable des communications

Volet féminin, LHEQ