Les Canadiens de Montréal bonifient leur appui à la Fondation de l’athlète d’excellence et à la relève en hockey jusqu’en 2023

 
 

Montréal (10 février 2020) – Le Club de hockey Canadien a annoncé aujourd’hui le renouvellement et la bonification de son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) afin de soutenir la relève en hockey masculin et féminin.

 

Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal, fondé en 2008, sera donc reconduit pour trois années supplémentaires. C’est donc un montant de 180 000 $ qui sera investi, à raison de 60 000 $ par année, pour la poursuite du programme jusqu’en 2023. À compter de l’année prochaine, en plus de soutenir les meilleurs étudiants-athlètes de la Ligue de hockey Midget AAA et de l’Équipe du Québec en hockey féminin, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ainsi que la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) pourront dorénavant soumettre la candidature de futurs boursiers. Une nouvelle bourse Leadership ou persévérance sera également ajoutée de manière permanente aux catégories de bourses existantes, soit celles d’Excellence académique, honorant les étudiants-athlètes ayant obtenu des résultats scolaires dignes de mention, et de Soutien à la réussite académique et sportive, mise sur pied afin d’encourager une meilleure conciliation du sport et des études.

 

« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence et d’appuyer les jeunes hockeyeurs d’âge secondaire dans la conciliation de leurs cheminements académique et sportif en hockey. Alors que la Ligue de hockey Midget AAA du Québec demeure le principal circuit élite de cette catégorie d’âge, nous sommes maintenant témoins de l’émergence de beaux talents qui réussissent aussi à se développer et à s’épanouir dans d’autres ligues, et il était important pour nous de les inclure dans notre Programme de bourses des Canadiens », a affirmé Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.

 

« Le Club de hockey Canadien de Montréal est certainement un acteur majeur dans le développement du hockey chez nos jeunes de la relève au Québec et, en bonifiant le montant total de sa contribution, il joue d’autant plus un rôle de leader dans sa communauté en inspirant et motivant les jeunes étudiants-athlètes à se dépasser. En effet, quel sentiment que d’être appuyé et reconnu par le plus célèbre club de hockey au monde! La FAEQ et les Canadiens forment un partenariat de prestige dédié à la réussite des meilleurs étudiants-athlètes en hockey de la province », a ajouté Claude Chagnon, président de la FAEQ.

 

M. Geoff Molson en a profité pour remettre 28 bourses de 1 500 $ aux étudiants-athlètes québécois, âgés de 15 à 18 ans, les plus prometteurs en hockey, dans le cadre de la 13e remise de bourses du Programme, qui s’est déroulée au Centre Bell avant le match opposant les Canadiens de Montréal aux Coyotes de l’Arizona. Huit bourses ont été décernées à des hockeyeuses membres de l’équipe du Québec aspirant à une sélection au sein de l’équipe canadienne féminine, tandis que les 20 autres bourses ont été accordées à des hockeyeurs de la Ligue de hockey Midget AAA. Comme l’un des critères d’admissibilité du Programme de bourses des Canadiens de Montréal, géré par la FAEQ, est la poursuite des études afin de favoriser la préparation de l’après-carrière sportive des jeunes athlètes, les boursiers ont donc été choisis sur la base de leur talent et de leurs exploits sportifs, mais aussi en raison de leur cheminement scolaire.

 

Les 28 étudiants-athlètes honorés ce lundi suivront les traces d’anciens récipiendaires aux parcours inspirants, telles que les médaillées olympiques Marie-Philip Poulin, Mélodie Daoust, Lauriane Rougeau et Ann-Renée Desbiens. Chez les hommes, le champion de la coupe Stanley 2019 Samuel Blais, des Blues de Saint-Louis, fait partie de l’impressionnant groupe d’anciens boursiers du programme, qui comprend de nombreux autres joueurs qui progressent aujourd’hui au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH), tels que Maxime Comtois (Ducks d’Anaheim), Anthony Duclair (Sénateurs d’Ottawa), Samuel Girard (Avalanche du Colorado),Michael Matheson (Panthers de la Floride) et Nicolas Roy (Golden Knights de Vegas).

 

RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME DE BOURSES DES CANADIENS DE MONTRÉAL 2020
(28 bourses de 1500 $ chacune)

Volet féminin

Nom

Âge

Ville

Équipe

Excellence académique

Meghane Duchesne Chalifoux

17

Montréal (Anjou)

Islanders du Collège John Abbott

Leah Kosowski

16

Châteauguay

Warriors du Lac St-Louis (midget AAA féminin)

Émilie Lussier

17

Sainte-Martine

Warriors du Lac St-Louis (midget AAA féminin)

Jade Picard

18

Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Cougars du Collège Champlain-Lennoxville

Gabrielle Santerre

16

Saint-Jean-sur-Richelieu

Remparts du Richelieu (midget AAA féminin)

Noémie Vermette

17

Lévis (Saint-Étienne-de-Lauzon)

Titans du Cégep Limoilou

Soutien à la réussite académique et sportive

Rose-Michelle Cardin

17

Saint-Hyacinthe

Cougars du Collège Champlain-Lennoxville

Kaléann Laforge

16

Saint-Nazaire d’Acton

Stars 55 de la Mauricie (midget AAA féminin)

Volet masculin

Nom

Âge

Ville

Équipe

Excellence académique

Justin Bergeron

16

Bromont

Cantonniers de Magog

Alexis Bonefon

15

Saint-Jean-sur-Richelieu

Riverains du Collège Charles-Lemoyne

Charles Boutin

17

Boischatel

Blizzard du Séminaire Saint-François

François-James Buteau

15

Blainville

Phénix du Collège Esther-Blondin

Adam Cardona

16

Beaconsfield

Lions du Lac St-Louis

Zacharie Charest

16

Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Albatros du Collège Notre-Dame

Mathis Cloutier

17

Mirabel

Vikings de Saint-Eustache

Mikael Diotte

16

Sainte-Julie

Gaulois de Saint-Hyacinthe

Nathan Drapeau

15

Mont-Joli

Albatros du Collège Notre-Dame

Vincent Filion

15

Shawinigan

Estacades de Trois-Rivières

Steven Fournier

17

Mascouche

Forestiers d’Amos

Maveric Lamoureux

16

Sainte-Sophie

Élites de Jonquière

Charles-Alexis Legault

16

Montréal (Pierrefonds-Roxboro)

Lions du Lac St-Louis

Tristan Luneau

16

Trois-Rivières

Estacades de Trois-Rivières

Michael Mastrodomenico

15

Kirkland

Rousseau-Royal de Laval-Montréal

Félix Paquet

16

Bedford

Cantonniers de Magog

Luke Stegmann

17

Gatineau (Hull)

L’Intrépide de Gatineau

Antonin Verreault

15

Mirabel

Vikings de Saint-Eustache

Soutien à la réussite académique et sportive

Justin Côté

15

Salaberry-de-Valleyfield

Grenadiers de Châteauguay

Elliot Lavoie

16

Lévis

Chevaliers de Lévis

 

 

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)  
Cette année, la FAEQ souligne ses 35 ans d’existence et de succès grâce à son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rayonnement. En 2020, elle remettra près de 1 500 000 $ en bourses individuelles à environ 525 étudiants-athlètes de partout au Québec en plus de leur offrir des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de transition de carrière, de mentorat et de stages en entreprise. Trois événements ouverts au public et au profit de la FAEQ auront lieu: au cours des prochains mois : L’Érabl’hier de demain avec Laurent Duvernay-Tardif le 7 avril à la Gare Windsor; le Défi 808 Bonneville les 18 et 19 septembre à Mont-Tremblant; et le Gala de la Fondation Bruny Surin le 2 octobre au Windsor. Pour plus d’information, visitez le www.faeq.com.

 

- 30-

 

Personnes-ressources :

Dominick Saillant
Directeur principal, Communications hockey
Club de hockey Canadien
514 989-2760

 

Annie Pelletier
Directrice des communications et partenariats
Fondation de l’athlète d’excellence
514 252-3171, poste 3538
annie.pelletier@faeq.com