Les bénévoles : les portraits du hockey mineur

 

Lola Tremblay (1), Daniel Lamontagne (2), Danielle Ramsay (3), Donald Collin (4), Gwen Kelly (5), Frédérik Skerlj (6), Jean-François Soulière (7), Stéphane Loyer (8), Philippe Magnenat (9), Jean-François Payant (10), Réal Manseau (11), Raymond Dion (12), Louise Bédard (13), Étienne Bezeau, Marco Durand, Guillaume Cliche, Patrick Matos, Yannick Carignan, Jonathan Fréchette, Jonathan Renaud, Tommy Tousignant, Yannick Jacob, Maxime Berrouard et David Dionne (14), Nathalie Bergevin (15).

 

En cette journée internationale des bénévoles, Hockey Québec désire souligner l’importance de ces personnes qui s’impliquent pour le bonheur de nos jeunes hockeyeurs. Tout notre travail est rendu possible grâce à nos bénévoles et nous ne pourrons jamais assez les remercier.  

 

Voici les bénévoles soumis par nos Régions. Chacun est accompagné d’un texte afin d’honorer leur travail exceptionnel.

 

Lac St-Louis

 

AHRM de Sainte-Martine : Nathalie Bergevin

 

L'ARHM de Ste-Martine désire souligner le travail exceptionnel de l'une de ses plus précieuses bénévoles: Nathalie Bergevin. Trésorière et registraire depuis plus de 15 ans, Nathalie fait partie des piliers de l’organisation, et ce même si elle n'a plus d'enfant jouant au hockey. Rigoureuse, consciencieuse, soucieuse du travail bien fait, c'est elle qui s’occupe des finances, en plus de gérer d’une main de maître la complexité de la tenue des registres. Elle donne de son temps sans compter, avec une générosité sans limites. Si on a une question, Nathalie a la réponse. Elle sait tout! Merci Nath pour toutes les heures que tu donnes aux jeunes de la communauté!

 

 

AHM de Lachine : Danielle Ramsay

 

Danielle a joint l’association de hockey Lachine en 2016 et depuis, elle a tenu les postes de secrétaire de l’association responsable des minutes des CA et des AGA. De plus, elle est responsable de l’exactitude des salaires pour nos marqueurs et arbitres. Danielle se distingue des autres par son attitude toujours positive. Elle est aussi constamment à la recherche de solutions, ayant la capacité d’anticiper les problèmes. Depuis mai 2018, elle tient le poste de registraire qui demande un contrôle des inscriptions pour l’association. Danielle a su s’impliquer pleinement au contrôle des équipes pour s’assurer que les fiches soient bien remplies et que les entraineurs suivent attentivement les règles d’engagement. Elle a aussi implémenté l’enregistrement en ligne directement dans HCR pour la saison 2019-2020 en plus de travailler sur les activités reliées au camp d’essai et nos 4 contre 4.

 

Danielle doit également faire le suivi des Vérifications d’antécédents judiciaires pour tout le personnel qui est en contact avec des jeunes de moins de 18 ans. Elle supporte les gérant(es) dans la préparation de leur cartable d’équipe, etc. D’une personnalité égayée, aimable et surtout toujours prête à aider tout le monde, Danielle est aussi notre personne-ressource pour les médias sociaux (Facebook). Elle communique beaucoup d’informations et initie les discussions virtuelles. Organisée, responsable et très précise, elle apporte une dimension très humaine vers les gens et parents lors des situations controversées. Danielle rencontre toutes les exigences mentionnées ci-haut avec passion, honnêteté, détermination et le tout, avec le sourire.

 

 

AHM de Vaudreuil-Dorion : Frédérik Skerlj

 

Facile d'approche!

Réfléchi dans son approche avec les membres de l'Association

Efficace

Dédié.... totalement à son Association!

Engagé - il n'existe aucun bénévole aussi engagé que lui au sein de notre Association

Rigoureux dans l'application des règles auprès des membres

Infatiguable quand on lui parle de hockey!

Kyrielle de compétences nécessaires à un président

 

Sincère

Kyrielle de belles qualités qui fait de lui un président hors du commun!

Empathique envers nos membres

Respectueux de tous les bénévoles qui l'entourent

Loyal à son Association

Judicieux, il fait toujours ce genre de choix pour le bien-être des jeunes joueurs

 

 

Dollard Hockey Association: Gwen Kelly

 

Gwen Kelly, 84 years young, has joined our association over 15 years ago volunteering for tournament. Since then, she oversees our public skating and when the city added senior public skating on week-day mornings, she comes in to greet them. She had been a fixture and we hope to have her for many years to come.

 

 

Laurentides-Lanaudière

 

AHM de Ste-Anne-des-Plaines : Raymond Dion

 

Monsieur Raymond Dion, président de l'association du hockey mineur de Ste-Anne-des-Plaines, élu personnalité du mois de novembre par sa ville.  

 

Avec plus de 25 années de bénévolat au sein du hockey mineur, monsieur Raymond Dion débute sa carrière lors de la saison 1992-1993 en qualité de préposé aux bâtons d'une équipe Midget B. Au cours des trois saisons suivantes, il consacre ses énergies à la formation de gardiens de but. En ce qui a trait à la seconde moitié de la décennie 1990, on le retrouve comme instructeur MAHG et comme entraîneur adjoint avec des équipes Novice A et C et Atome B et C.

 

Sa carrière comme entraîneur adjoint et entraîneur se poursuit, et ce, jusqu'à aujourd'hui alors que débute en parallèle son implication au plan administratif. Ainsi, auprès d'équipes de son association et de quelques Concessions AA devenues AAA, il œuvre tour à tour et parfois simultanément avec des Pee-Wee A, CC, BB, AA et AAA, des Bantam CC, BB, AA et AAA et des Midget B, AA et Espoir.

 

Au chapitre de l'administration, il accède en 2004 à la Présidence de l'AHM de Sainte-Anne-des-Plaines, poste qu'il occupe toujours à ce jour et à la Présidence de l'important Tournoi Pee-Wee/Bantam de son association, qu'il assumera pendant plus de trois saisons. À ces responsabilités, s'ajoutent également celles d'adjoint au gouverneur des Conquérants AAA et de formateur pour la mise en échec et le contact physique. Il a aussi participé à l'évaluation de programmes Élites, en plus d'avoir suivi diverses formations avancées de hockey au fil des ans. Et c'est en juin dernier qu'il a été intronisé au Temple de la Renommée de Hockey Laurentides-Lanaudière, tenue au Centre culturel de Lorraine.

 

 

AHM de St-Jérôme : Jean-François Soulière

 

 

Jean-François Soulière, directeur d’équipement depuis 2 ans, a pris sous son aile la gestion de l’équipement complet des 900 joueurs et 250 entraineurs avec beaucoup de passion et de rigueur. À l’interne, on l’appelle Monsieur ISO. Personne n’oserait entrer dans son local sans le lui demander. Plusieurs autres qualités font de lui le bénévole de l’année : sa grande organisation, sa disponibilité, sa diplomatie et surtout, il supporte vraiment bien l’odeur insoutenable des chandails de hockey qui reviennent chaque année entre ses mains.

 

Jean-François prend à cœur le travail des autres bénévoles avec qui il travaille et s’assure de leur offrir tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement des pratiques et joutes de la Fédération. Il a aussi à cœur d’améliorer le processus d’année en année en trouvant de nouvelles façons de faire. Après avoir passé autant de temps dans son local d’équipement, il va sans dire qu’il devient de plus en plus indispensable à l’équipe.

 

 

LHM de Repentigny : Stéphane Loyer

 

 

Dans le cadre de la journée internationale des bénévoles, la ligue de hockey mineur de Repentigny tient à souligner le travail exemplaire d’un bénévole d’expérience, M. Stéphane Loyer. M. Loyer cumule déjà 33 années d’implication auprès des jeunes hockeyeurs. L’intérêt pour ce si beau sport s’est manifesté très rapidement puisque Stéphane a chaussé ses premiers patins à l’âge de trois ans pour ainsi débuter sa première saison de hockey à Montréal-Nord.

 

Plusieurs années plus tard, un autre défi l’attendait. À peine âgé de 15 ans, il décide donc d’être marqueur. L’année suivante, il relève aussi le défi de devenir arbitre. À 18 ans, il a la chance de vivre l’expérience de jouer sur une glace en France lors d’un séjour en Europe avec son équipe de l’époque.  Son hockey mineur étant terminé, il se lance dans l’aventure et devient entraîneur à l’âge de 18 ans.

 

M. Loyer n’a jamais cessé de s’impliquer au sein de différentes associations et sa passion pour le hockey est contagieuse. En 2009, Stéphane se joint à notre association en tant qu’entraineur. Les années suivantes, il portera aussi le titre d’entraineur adjoint et gérant. Son implication ne s’arrêtant pas là, il devient aussi V.P. initiation et agit depuis maintenant 4 ans comme registraire au sein du hockey mineur de Repentigny. Toujours à l’écoute, attentionné et soucieux du travail bien fait, Stéphane est un pilier important au sein de notre organisation !

 

 

Hockey Laurentides-Lanaudière : Philippe Magnenat

 

C'est en 2002-2003 que Philippe s'implique au hockey mineur dans sa municipalité. On le retrouve d'abord à la préparation d'un Tournoi Novice pour lequel il gère une collecte de fonds en vue de la 23e édition dudit tournoi. Lors de la saison suivante 2003-2004, il est nommé superviseur de la section simple lettre chez les Bastions de Blainville avant d'accéder au poste de vice-président administratif de l'association au début de la saison suivante 2004-2005. En début 2005-2006, il devient président de l'Association de Hockey Mineur de Blainville, poste qu'il occupera pendant une dizaine de saisons avant de passer le flambeau à un collègue et d'être nommé ambassadeur de son association.

 

Personnage dynamique, fier de ses réalisations dans diverses sphères de la vie de sa communauté et des distinctions déjà obtenues,  c’est en 2016 qu’il est intronisé au Temple de la Renommée de Hockey Laurentides-Lanaudière. Il rejoint la Région en 2018, à titre de Président du comité de discipline régional.

 

 

Sélects du Nord : Donald Collin

 

 

Donald est un monsieur d'expérience qui a commencé dans les années 80. Après un arrêt de 10 ans, il est de retour avec les Sélects du Nord comme entraîneur adjoint au Midget Espoir. Il apporte de l'expérience à notre coaching staff en plus d'être prêt des joueurs, il est d'une aide précieuse à notre organisation. Merci Donald d'être de retour dans notre organisation!

 

 

 

Mauricie

 

AHM de Trois-Rivières

 

Présents sur cette photo : Messieurs Étienne Bezeau, Marco Durand, Guillaume Cliche, Patrick Matos, Yannick Carignan, Jonathan Fréchette, Jonathan Renaud, Tommy Tousignant, Yannick Jacob, Maxime Berrouard et David Dionne.

 

Nous profitons de cette journée pour honorer les bénévoles qui œuvrent auprès de nos hockeyeurs de tout âge. Sans leur dévouement, leur aide et leur temps, nos enfants ne pourraient évoluer dans notre sport national. Nous vous présentons ici les entraîneurs de la catégorie MAHG de l'association de hockey mineur de Trois-Rivières; ceux qui se lèvent tôt tous les samedis matins pour que vos jeunes mousses puissent se développer et avoir du plaisir en exerçant cette activité. Un grand merci à vous!

 

 

 

Outaouais

 

AHM de Gatineau : Jean-François Payant

 

Jean-François a joué son hockey mineur à Gatineau et il suit présentement ses trois enfants dans les niveaux Atome, Novice ou MAHG. Jean-François fait aussi partie du comité technique hockey, où il est appelé à nous aider dans les évaluations ou les sessions reliées au hockey. Il y a deux ans, Jean-François a aussi mis sur pied la Classique Hivernale pour l’AHG. Cette classique se déroule à l’extérieur et trois parties y sont présentées annuellement.  Cette saison, les parties jouées sont de niveau Atome.

 

Jean-François Payant est aussi le co-président d’honneur du tournoi Novice de Gatineau depuis les trois dernières années. En travaillant pour son école de hockey Payant-Picard, Jean-François contribue grandement au succès du tournoi Novice avec une aide financière. Enfin, il contribue au développement des joueurs de l’AHG avec des sessions sur glace et des évaluations sur et hors glace.

 

 

AHM de la Petite-Nation : Vicky Montreuil

 

À l'AHMPN, nous ne sommes que trois membres actifs. L'apport de Vicky Montreuil y est donc pour beaucoup. Bien que son fils soit de catégorie Juvénile, elle n'a pas peur de donner ÉNORMÉMENT de temps aux plus petits enfants. Vicky s'occupe entre autres des rôles de secrétaire et de registraire. C’est aussi elle qui coordonne les tournois, tant sur le plan des achats que sur le plan de la mise en œuvre.

 

Vicky joue un rôle primordial à l'établissement des horaires lors de la saison en plus d’être cédulaire. Sachant tous les changements de niveaux et de catégories chaque année, elle est vraiment dévouée. Franchement, si elle n'était pas autour, l'Association ne serait pas l'ombre d'elle-même et peut-être même qu'elle n'y serait plus. Un gros merci à toi Miss Vicky!

 

 

 

Richelieu

 

AHM de Chambly : Louise Bédard

 

Louise est impliquée dans le hockey mineur depuis plus de 15 ans. Elle a été impliquée en tant que gérante, directrice de catégories, membre de l'Échange Chambly-Revere, et depuis quelques saisons, comme Gouverneure du hockey junior. Son dévouement et son travail acharné, même si son fils ne joue plus, est un exemple du véritable esprit de bénévolat. Elle nous aide à gérer des jeunes adultes avec des horaires de travail, les études, des pratiques et des parties. Le travail de Louise a été une aide précieuse pour le hockey mineur. Merci Louise!

 

 

 

Saguenay Lac St-Jean

 

AHM du Saguenay : Lola Tremblay

 

Lola Tremblay est impliquée au sein du hockey mineur depuis plus de 40 ans. Maintenant à presque 85 ans, elle est toujours aussi dynamique et s’occupe de SES chandails comme elle aime les appeler. Lola s’est rendue indispensable lors du Tournoi Novice en Fête de Chicoutimi, lors de L’Académie des Sags et lors des camps de sélections au fil des années. Toujours disponible pour aider, Lola répond présente quand on a besoin d’elle. Merci Lola pour ton implication auprès de notre jeunesse!

 

 

 

Côte-Nord

AHA de Havre-Saint-Pierre : Dany Lebrun

 

 

 

Québec – Chaudière-Appalaches

 

Association Hockey Québec-Centre : Daniel Lamontagne

 

Daniel est un bénévole acharné depuis plus de 20 ans dans le milieu du hockey. En plus d’intervenir lors des camps d’entrainement comme aide logistique (prise de présence, remise de chandail, etc.), Daniel s’occupe de récupérer, chaque semaine, les feuilles de parties dans les arénas de l’association. Il est aussi à l’accueil de notre programme « Partir du bon pied » qui s’adresse aux joueurs, entre 7 et 10 ans, n’ayant jamais joué au hockey.

 

Daniel est un précieux bénévole pour le plus gros événement de l’association : les tournois Passe La Rondelle JRZ. Les tournois se déroulent sur six semaines et rassemblent plus de 200 équipes de la province de Québec. Daniel est notre bénévole le plus impliqué dans l’événement. Effectivement, si vous vous présentez à un des tournois Passe La Rondelle JRZ, il y a de fortes chances que ce soit M. Lamontagne qui vous accueille à l’entrée du tournoi.

 

Voici les qualités de bénévole en Or de M. Lamontagne :

  • La passion du hockey
  • Très grande disponibilité
  • Son entregent légendaire
  • Sa ponctualité et sa fiabilité

 

 

Estrie

 

AHM d’Acton Vale : Réal Manseau

 

Réal Manseau est un fier citoyen de la Ville d’Acton Vale et plus particulièrement dans l’implication bénévole auprès des jeunes pratiquant le hockey sur glace.

 

Il est président du tournoi Novice/Atome d’Acton Vale depuis 2008 jusqu’à ce jour. Il explique souvent que « son tournoi, c’est comme son bébé ! ». Il s’en occupe douze mois par année ! Même l’été sur le bord de la piscine, il parle de son tournoi. Toujours dans le but de redonner de l’argent au hockey mineur et faire baisser les coûts d’inscription des jeunes de la région qui s’inscrivent au hockey.

 

Il est également Responsable en chef des arbitres de l’Association du hockey mineur d’Acton Vale depuis 1995.  Il poursuit le recrutement et la formation auprès des arbitres étant toujours disponible pour eux.

 

Hockey Estrie désire remercier d’une façon particulière ce grand bénévole grâce à qui nous pouvons affirmer que le hockey restera toujours un outil d’éducation, où le plaisir demeure prioritaire avant tout. Merci Réal pour ton implication bénévole auprès de nos jeunes en Estrie.

 

 

Soumettez-nous vos bénévoles par courriel, accompagnés d’une photo et d’un texte. Nous allons pouvoir reconnaître leur travail au courant de la saison.

 

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca