L'équipe nationale féminine des moins de 18 ans prête à amorcer le championnat mondial

 
 

CALGARY, Alb. – Après un bref camp préparatoire à Burnaby, C.-B., l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada est prête à affronter le monde au Championnat mondial féminin des M18 2019 de l’IIHF, du 6 au 13 janvier à Obihiro, Japon.

« Nous sommes très heureux du niveau de compétition et de l’intensité dont nos athlètes ont fait preuve pendant notre bref camp préparatoire, et nous sommes impatients de l’occasion unique de concourir pour une médaille d’or au Japon », a déclaré Gina Kingsbury, directrice des équipes nationales féminines de Hockey Canada. « Nous croyons avoir assemblé une équipe d’athlètes qui nous donne la meilleure chance de connaître du succès dans notre quête de rentrer au pays avec une médaille d’or. »

Les 23 joueuses choisies pour porter le chandail orné de la feuille d’érable ouvriront le tournoi contre la Suède le 5 janvier à 23 h HE/20 h HP. En vertu de l’horaire, le Canada a aussi rendez-vous avec les États-Unis et la Russie en ronde préliminaire les 7 et 8 janvier, respectivement, avant que le tournoi ne prenne fin par le match pour la médaille d’or le dimanche 13 janvier à 3 h HE/0 h HP.

Avant de s’envoler vers le Japon, l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a annoncé son groupe de chefs de file pour le Championnat mondial féminin des M18 2019 de l’IIHF. Maggie MacEachern (Whitby, Ont./Durham West, PWHL) sera la capitaine; elle sera épaulée par les capitaines adjointes Alexie Guay (Magog, Qc/American Hockey Academy, JWHL) et Grace Shirley (Saskatoon, Sask./Saskatoon, SFMAAAHL).

« Nos capitaines ont fait preuve d’une très grande capacité à diriger notre groupe, et leur expérience après avoir agi comme capitaines lors de notre série estivale contre les États-Unis et leur participation au Championnat mondial féminin des M18 2018 de l’IIHF seront cruciales à notre succès », a affirmé l’entraîneur-chef Howie Draper (Edmonton/Université de l’Alberta, Canada Ouest). « Chacune de nos joueuses est une meneuse à sa façon, et nous compterons sur ce leadership pendant notre quête pour l’or au championnat mondial. »

L’équipe se réunira à Tomakomai, Japon, du 2 au 4 janvier pour trois jours de séances d’entraînement avant de se rendre à Obihiro. Le Canada jouera aussi contre la Russie lors d’un match préparatoire le 4 janvier à l’aréna Hakucho Oji.

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada sera en quête de sa première médaille d’or au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF depuis 2014. Elle a remporté l’or à quatre reprises (2010, 2012, 2013, 2014), l’argent six fois (2008, 2009, 2011, 2015, 2016, 2017) et le bronze une fois (2018).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Feminin.