Réseau Hockey Québec

Leaders de la semaine 1:  Maxime Girard, Matthew Humes, Antoine Deschênes-Cervantes et les entraîneur(e)s des Titans du Cégep Limoilou

 

Dans le but de célébrer le leadership et les initiatives orchestrées par nos joueur(se)s, entraîneurs, officiels et bénévoles en temps de pandémie, Hockey Québec, en collaboration avec ses partenaires Le Trio Hockey, CCM Hockey et les Canadiens de Montréal, a lancé le programme Leaders de la semaine.

Pour inaugurer la première semaine du programme, Hockey Québec est fière d’annoncer les quatre (4) premiers gagnant(e)s soit Maxime Girard (AHM de Saguenay), Matthew Humes (Westlake Hockey Féminin), Antoine Deschênes-Cervantes (AHM de Port-Cartier) et le personnel d’entraîneur(e)s des Titans du Cégep Limoilou. Félicitations à toutes et tous !

Nos Leaders de la semaine seront d’ailleurs récompensés par l’un des prix suivants remis par nos généreux partenaires.

  • Un ensemble de tuiles de glace synthétique offert par Le Trio Hockey;
  • Une planche d'équilibre d'entraînement offerte par Le Trio Hockey;
  • Un bâton de hockey en composite offert par CCM;
  • Une clinique d’habiletés privée et extérieure animée et dirigée par un ancien joueur des Canadiens.

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons les initiatives de nos leaders la semaine !

 

Maxime Girard, Association du hockey mineur de Saguenay

(Hockey Saguenay Lac-Saint-Jean)

Photo courtoisie : Maxime Girard

Suivant le confinement et l’interdiction des sports intérieurs, le responsable de la division pré-novice Maxime Girard a effectué des démarches auprès du hockey mineur de Saguenay afin d’organiser les pratiques des jeunes sur une patinoire extérieure.

Malgré qu’il ait essuyé quelques refus lors de la mise en œuvre du projet, Maxime n’a pas abandonné. C’est finalement sur une patinoire privée pouvant accueillir 26 jeunes, divisés en deux groupes, qu’il a pu réaliser cette belle initiative.

Après avoir eu l’accord du propriétaire de même que la confirmation de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean que ses activités seraient assurées, les entraînements ont pu débuter les 8 et 9 janvier derniers.

Grâce à son leadership, les jeunes hockeyeurs ont ainsi pu poursuivre les leçons MAHG et jouer de petits matchs à l’extérieur. Et ce n’est pas tout! Suivant la parution de son initiative dans les médias locaux, la Commission des Sports a décidé d’offrir au hockey mineur des plages horaires extérieures au profit des équipes de l’association.

Au nom de tous ces jeunes qui peuvent désormais pratiquer leur sport à l’extérieur avec leurs amis, merci Maxime !

 

Matthew Humes, Westlake Hockey Féminin

(Hockey Lac-St-Louis)

Photo courtoisie : Melissa McDonnell

Matthew Humes est l’entraîneur-chef du Wild de Westlake, une équipe de hockey féminin M11 dans la région Hockey Lac-Saint-Louis. La veille de la Célébration de hockey féminin Caroline Ouellette, son équipe a été frappée par la COVID-19. Après des mois d’anticipation, toute l’équipe fut déçue de ne plus pouvoir participer à cette compétition. Durant le temps des fêtes, la COVID-19 a aussi touché les autres joueuses de l’équipe qui ne pouvait alors plus jouer au hockey, ni voir leurs amis ou participer aux célébrations.

Après une quarantaine complète, l’entraîneur-chef Matthew Humes a fait preuve de leadership pour que les filles reviennent sur la glace. Des parties amicales ont été organisées, ce qui a eu un impact incroyable sur la santé mentale de l’équipe. Matthew s'est engagé à ce qu’elles gardent le moral, malgré le fait que le hockey soit en pause pour le moment. Au sein de ce groupe de filles dont beaucoup jouent au hockey pour la première fois, le hockey en plein air organisé par leur entraîneur les a gardées motivées et impatientes de reprendre le jeu !

The night before Caroline Ouellette Girls Hockey Festival, our team was hit with covid. After months of looking forward to taking part in this tournament, we were so disappointed to have to pull out the night before our first game. Covid eventually passed through the entire team, during the Christmas break. This meant no hockey, no friends, no celebrations. After a full quarantine, our Head Coach, Matthew Humes, was eager to get the girls back on the ice! We’ve met up a few times for friendly games of shinny, which has had an amazing impact on the mental health of our team. Matt has committed to keeping the spirits high, despite the set back of hockey being on pause for now. We have such a great group of girls, many who are playing hockey for the first time! The outdoor hockey organized by coach Matt have kept them motivated and eager to get back to the game!

 

Antoine Deschênes-Cervantes, Association Hockey Amateur de Port-Cartier

(Côte-Nord)

Photo courtoisie : Ilsa Deschênes-Cervantes

Antoine Deschênes-Cervantes est un hockeyeur évoluant pour les Gaulois M13 au sein de l’AHM de Port-Cartier. Antoine fait preuve d’initiative en motivant ses amis à patiner à la patinoire extérieure. Peu importe la température, il va à la patinoire en s’habillant en conséquence et il y reste plusieurs heures. Lorsque les restrictions le permettaient, il invitait également ses amis à pratiquer le hockey libre à l’aréna.

Pour demeurer actif, Antoine se tient aussi en forme en jouant au mini-hockey avec son frère et en perfectionnant son maniement de bâton, en plus de participer aux formations en ligne de hockey.

Finalement, le hockeyeur âgé de 12 ans a suivi son cours d’officiel hors glace pour pouvoir pallier la pénurie de marqueurs. C’est un garçon réservé, mais très impliqué dans son sport préféré.

Bravo, Antoine!

 

Le personnel d’entraîneurs des Titans du Cégep Limoilou

(Hockey Québec-Chaudière-Appalaches)

Source : Les Titans du Cégep Limoilou

Afin de garder les joueuses actives et motivées, les entraîneur(e)s des Titans du Cégep Limoilou ont organisé une petite compétition interne pour le plaisir. Divisées en trois (3) groupes, les joueuses des Titans doivent parcourir le plus de kilomètres possible. L’équipe qui remporte le défi est celle qui atteindra le plus rapidement la distance entre Québec (la ville où l’équipe est située) et Gatineau (la ville où la joueuse la plus loin est située).

Selon la joueuse des Titans Jordanne Laforme, le personnel d’entraîneur(e)s composé de Pascal Dufresne, Sébastien Guérin, Noémie Tanguay et Laurence Beaulieu a trouvé une brillante idée pour que l’équipe continue de s’entraîner tout en gardant le sourire.

Félicitations aux entraîneur(e)s et à toute l’équipe !

 

Vous désirez soumettre une candidature?

Les initiatives qui cadrent dans le programme Leaders de la semaine sont des activités d’équipe, d’implication communautaire, de motivation qui garderont les coéquipiers actifs, connectés et en bonne santé physique et mentale, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur.

Les Leaders qui souhaitent soumettre leur activité ou initiative de leadership doivent compléter le formulaire en ligne.

Hockey Québec tient à remercier ses partenaires pour leur implication dans ce programme, ainsi que tous celles et ceux qui organisent et participent à ces activités et initiatives de leadership. Aux noms de tous nos jeunes hockeyeuses et hockeyeurs, merci!

 

 

Recherche

Partenaires

Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence

Abonnement à l'infolettre

M'abonner

Social

Partenaires

Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence