Le Novice demi-glace : des règlements adaptés pour l’apprentissage et le plaisir

 

Le Novice demi-glace : des règlements adaptés pour l’apprentissage et le plaisir

 

En Gaspésie, le Novice demi-glace enchante les hockeyeurs de la région du Rocher. « Les joueurs embarquent sur la glace pour avoir du fun », constate Rodrigue Moreau, arbitre en chef régional. Contacté par Hockey Québec, M. Moreau nous partage avec fierté le succès du Novice demi-glace et les initiatives pour former les jeunes arbitres de la région.

 

Selon Rodrigue Moreau, les nouvelles règles du Novice demi-glace sont rapidement comprises par tous. « Il n’y a pas eu de problèmes. Les parents dans les estrades jasent et disent que c‘est meilleur comme ça. Les jeunes peuvent davantage jouer et s’amuser. »

 

Parmi ces nouveaux règlements, les filets de but sont plus petits pour permettre aux gardiens de se démarquer. « Les gardiens sont contents, car ils peuvent faire de beaux arrêts. Quand ils font des arrêts avec la mitaine, ils la montrent aux estrades avec fierté », raconte l’arbitre en chef qui reconnaît les bienfaits de ce changement.

 

Les règlements sont aussi pensés pour maximiser les situations où il y a de l’action. Par exemple, suivant un arrêt du gardien, il n’y a pas de mise au jeu. On retourne l’équipe qui attaque dans leur territoire et on remet la rondelle derrière le filet pour recommencer une nouvelle attaque de l’adversaire. Selon Rodrigue Moreau, les matchs sont par conséquent mieux équilibrés.

 

Le jeu sur demi-glace permet aussi à tous les joueurs d’être impliqués dans l’action, de recevoir des passes, de prendre des tirs et d’avoir des chances de marquer pendant le match. En étant plus impliqués, les jeunes ont plus d’occasions de se développer et vivent une expérience beaucoup plus plaisante lors des matchs.

 

La formation des nouveaux officiels

En tant qu’arbitre en chef, Rodrigue Moreau assure la formation des nouveaux officiels de sa région. En Gaspésie, la distance entre les villes rend toutefois le recrutement plus difficile pour les organisateurs.

 

« Dans notre région, il y a peu d’arbitres. Nous n’avons que trois arénas avec des games un peu partout dispersées. Pour aider au recrutement des officiels, l’association leur fournit le casque, le chandail et la demi-visière. »

 

Pour pallier à la pénurie d’officiels, l’association forme également des joueurs de 11-12 ans qui souhaitent arbitrer. La formation débute avec une séance vidéo où l’arbitre en chef explique les règlements et les signaux pour les punitions.

 

Plus tard, ils font une pratique et sont initiés lors d’un match de Novice demi-glace. En leur donnant une période à arbitrer, aidés d’un superviseur, les officiels sont encadrés et soutenus pour que le tout soit une réussite. Grâce à cette formation, les jeunes arbitres peuvent apprendre les règlements, dont les pénalités ou les mises au jeu.

 

Malgré les défis, la région du Rocher et les Gaspésiens s’adaptent et tout est mis en œuvre pour que l’essentiel persiste; le bonheur et l’apprentissage des jeunes hockeyeurs et officiels.

 

L’arbitrage vous intéresse?

Ancien joueur, passionné de hockey, curieux de découvrir l’arbitrage? Communiquez avec nous via l’adresse suivante : officiels@hockey.qc.ca; nous saurons vous renseigner davantage. Les formations offertes à l’ensemble de nos officiels permettent, pour certains, d'accéder à des ligues provinciales.

 

 

François Lachance

Coordonnateur communications, image de marque, soutien aux régions

flachance@hockey.qc.ca