Le cheminement technico-tactique du joueur

 
 

Chaque week-end, Hockey Québec fera paraître du contenu spécifique aux entraîneurs sur la page Facebook « Entraîneurs Hockey - Forum de discussions, partages et questionnements ».

 

Le thème abordé ce week-end? Le cheminement technico-tactique du joueur.

 

Le hockey est un sport à développement tardif, le défi pour les joueuses et les joueurs est de maîtriser plus de 60 techniques, mais surtout de les exécuter au bon moment, avec une grande vitesse d’exécution et selon le jeu qui se dessine devant eux, que l’on nomme tactique.

 

C’est surtout au niveau des prises de décision que les joueurs doivent se surpasser. Selon le rôle qu’ils occupent (porteur, non-porteur, chasseur et surveillant), ceux-ci doivent être en mesure de prendre les bonnes décisions. Ils doivent donc traiter beaucoup d’informations avant de pouvoir réagir adéquatement.

 

Pour pouvoir avoir cette réaction idéale, ils doivent avoir pratiqué les gestes techniques encore et encore afin qu’elles soient intégrées. Donc il faut que leur attention soit sur la lecture de jeu plutôt que sur le contrôle de sa technique.

 

En d’autres mots : Avant de savoir courir, il faut apprendre à marcher!

 

Pour les entraîneurs, avant de pouvoir penser à insérer un élément tactique à 5 joueurs ou de système avec votre équipe, vous devez le décortiquer à l’entraînement. Vous devez vous assurer d’entraîner tous les éléments techniques, tactiques individuels comme collectifs avant de penser à l’intégrer dans un match. Par exemple, avant de pouvoir penser à pratiquer une sortie de zone avec vos joueurs vous devriez au préalable avoir entraîné ces éléments :

 

 

Trucs et Astuces:

  • Peu importe l’âge, même les meilleurs joueuses et joueurs doivent améliorer leurs techniques;
  • Le jeu en espace restreint est un outil indispensable pour la mise en application des enseignements;
  • Ne tomber pas dans le piège de vouloir faire de la tactique collective trop rapidement;
  • On parle généralement de 10 000 répétitions pour acquérir 1 technique. Au hockey nous en avons plus d’une soixantaine;
  • Afin d’optimiser vos entraînements, assurez-vous d’avoir un volume de répétitions élevé et un grand engagement moteur;
  • Focaliser sur les éléments relatifs à votre division dans le Développement à Long Terme du Joueur (DLTJ);
  • Votre rôle comme entraîneur est d’avoir un plan de développement individuel et collectif.

 

Ce contenu spécifique aux entraîneurs complémente l’information que vous trouverez dans le Guide de l’entraîneur au hockey mineur qui outille les entraîneurs de hockey à travers plus d’une centaine de tâches et de rôles.

 

CLIQUEZ ICI pour consulter le Guide de l’entraîneur au hockey mineur

 

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Jean-François Leblond, coordonnateur entraîneurs, au (514) 252-3079 x4888 ou par courriel, au jfleblond@hockey.qc.ca