Le Canada accède aux demi-finales du Mondial M18

 
UMEA, Suède – Taylor Gauthier (Calgary, Alb./Prince George, WHL) a livré une superbe performance en bloquant 38 tirs, et Peyton Krebs (Okotoks, Alb./Winnipeg, WHL) a marqué deux fois pour mener le Canada à une victoire de 3-1 sur la Lettonie, jeudi, au Championnat mondial des M18 2019 de l’IIHF. 
 
Les Canadiens participeront donc aux demi-finales pour la première fois depuis 2016; ils affronteront leurs hôtes, les Suédois, samedi (13 h 30 HE/10 h 30 HP) à Ornskoldsvik.
 
Braden Schneider (Prince Albert, Sask./Brandon, WHL) a compté l’autre but du Canada, qui a dû donner tout ce qu’il avait pour résister à l’équipe de la Lettonie qui en était à une première participation à la ronde des médailles dans l’histoire du tournoi.
 
Après que les deux équipes eurent fait chou blanc en avantage numérique au cours des 10 premières minutes, Schneider s’est joint à l’attaque, a capté une passe de Brayden Tracey (Calgary, Alb./Moose Jaw, WHL) et a décoché un tir entre les jambières du gardien de but letton Arturs Silovs un peu avant la quatorzième minute de jeu.
 
Krebs a doublé l’avance à 2-0 à 7 min 34 s du deuxième tiers de façon bizarre; après que le capitaine canadien a perdu une mise au jeu, la rondelle a bondi sur le bâton d’un joueur letton et s’est faufilée derrière Silovs; ce but allait être le but gagnant. 
 
La Lettonie, qui n’avait compté que six buts en quatre matchs de la ronde préliminaire, a bourdonné autour du filet canadien en troisième période, et elle est parvenue à déjouer Gauthier alors que le Canada avait deux joueurs au banc des punitions; Harijs Brants a décoché un puissant tir sur réception pendant l’avantage à cinq contre trois pour réduire l’écart à 2-1 à 10 minutes de la fin du temps réglementaire.
 
Les Européens n’ont pu s’approcher davantage, et Krebs a scellé l’issue de la rencontre en comptant dans un filet désert alors que le chronomètre affichait 19,3 secondes à la suite du superbe travail de Schneider et de Connor Zary (Saskatoon, Sask./Kamloops, WHL) en zone défensive.
 
Le Canada a eu l’avantage 43-39 dans la colonne des tirs au but.
 
Source: Hockey Canada